Isolation thermique des sols : qu'en est-il du plancher à hourdis ?

Le plancher poutrelle hourdis est un type de plancher qui vous promet bien des avantages. C’est une technique de construction qui vise à alléger la charge de la structure. En même temps, c’est un moyen d’assurer l’isolation thermique de vos sols. Trouvez dans cet article l’essentiel de tout ce qui concerne le plancher hourdis dans le but de mieux faire votre choix.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Le plancher poutrelle-hourdis en quelques mots

Le plancher poutrelle-hourdis ne date pas d’hier, mais il n’est pas réellement connu du grand public. Le plancher poutrelle hourdis est, dans la construction, une structure prévue pour accueillir la dalle en béton armé d’un plancher. Les poutrelles sont préfabriquées et sont très souvent en béton armé.

Les hourdis ou entrevous sont également des pièces préfabriquées qui peuvent être faites de différents matériaux. Les hourdis servent de remplissage entre les espacements des poutrelles et également de coffrage perdu pour le béton du plancher. Selon le matériau avec lequel le hourdis est fabriqué, celui-ci peut être plus ou moins performant en termes d’isolation thermique.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quels sont les différents types de hourdis sur le marché ?

Il existe plusieurs types de hourdis selon le matériau avec lequel ils sont fabriqués. En effet, le matériau joue un grand rôle dans l’isolation des sols de votre maison. Ils sont divisés en trois groupes bien distincts.

Les hourdis en béton et en terre cuite

Le plancher avec hourdis béton est sûrement le plus présent dans nos maisons. Les hourdis béton sont, avec les hourdis en terre cuite, les plus intéressants économiquement parlant. Un plancher hourdis béton peut convenir pour tous les étages. En ce qui concerne l’isolation, le plancher hourdis en béton n’est pas très performant. Il est nécessaire de penser à l’ajout d’une couche d’isolant en sous-face du béton ou à la mise en place d’une dalle flottante.

Les hourdis en polystyrène pour le plus d’isolation

Si vous voulez mettre en place un plancher hourdis isolant, c’est l’une des meilleures alternatives, si ce n’est la seule. En effet, les autres types de hourdis n’ont pas de propriétés isolantes. Les hourdis en polystyrène peuvent avoir un coefficient d’isolation thermique allant de 0.19 à 0.35. Certains hourdis de ce type sont équipés de languettes. Ces dernières font office de rupteurs thermiques. Par contre, la présence des languettes ne permet pas l’ajout d’un faux plafond en sous-face.

Les hourdis en fibre de bois et en plastique

Un plancher hourdé en fibre de bois ou en plastique a le grand avantage d’être très léger. Il a surtout pour rôle de coffrage pour la chape béton du plancher. Les hourdis en fibre de bois et en plastique ne sont pas du tout isolants. Si vous en utilisez au-dessus d’un vide sanitaire ou pour l’isolation du plafond d’un sous-sol, il faut prévoir une dalle flottante. C’est la seule manière d’obtenir une bonne isolation de votre plancher.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Le plancher hourdis et l’inertie thermique

Vous l’aurez compris, seuls les hourdis en polystyrène s’avèrent être performants en matière d’isolation thermique. Il l’est également un peu pour ce qui est de l’isolation phonique. Par contre, il ne faut pas trop compter sur lui en ce qui concerne l’inertie thermique. Sur ce terrain, les hourdis en béton et les hourdis en terre cuite sont les plus performants.

L’inertie thermique est une notion que vous devez appréhender pour retrouver le plus de confort thermique en temps de chaleur. Pour jouer avec l’inertie thermique, le spécialiste va devoir ajuster l’épaisseur de la chape en béton du plancher. C’est particulièrement utile si les hourdis sont en polystyrène.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *