Quel budget pour l'isolation avec bille de polystyrène ?

L’isolation de billes en polystyrène garantit une isolation thermique et acoustique à la fois efficace et durable. Ces billes s’adaptent parfaitement bien à l’isolation des murs creux ou du plancher. L’injection est la technique de pose utilisée pour créer une chape isolante avec des billes de polystyrène. Le prix d’isolation de billes en polystyrène dépend en grande partie de la surface à isoler.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Isolation de billes en polystyrène : la technique de pose

Composée de 98 % d’air inerte et de 2 % de polystyrène, la bille de polystyrène est un isolant parfaitement écologique. Elle est élaborée à partir des déchets dérivés du bâtiment et de la construction broyés, puis mélangés. La pose de bille en polystyrène se fait par injection. Cela consiste seulement à remplir les lames d’air de 3 à 40 cm d’épaisseur en injectant des billes de polystyrène. Ces dernières vont ensuite s’agglomérer sur place grâce à un liant. En occupant tout l’espace, les billes vous assurent ainsi une très bonne isolation tout en évitant les ponts thermiques. Cette technique a pour principal avantage de remplir tous les vides de construction difficile à accéder.

L’isolation par injection de billes en polystyrène se fait en trois phases, à savoir :

  1. Le perçage : il faut percer la paroi pour créer des trous d’injection de 25 mm de diamètre environ.
  2. Le remplissage qui se fait au moyen d’un pistolet complètement automatique.
  3. Le bouchage : il faut reboucher les trous de manière à les rendre invisibles.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation de billes en polystyrène

L’isolation par des billes en polystyrène présente de multiples avantages.

Valeur d’isolation optimale et durabilité

La valeur d’isolation d’un isolant est exprimée en lambda. Cette dernière indique la conductivité thermique du matériau. Plus la valeur d’isolation est basse, plus le matériau est efficace. Les billes en polystyrène disposent d’un lambda entre 0,033 à 0,042 W/mK. Cela correspond à une valeur d’isolation élevée. De plus, les billes de polystyrène offrent une durabilité de plusieurs années sans perdre en efficacité. Cependant, vous devez savoir qu’il existe différents types de billes de polystyrène présentant des valeurs d’isolation différentes.

Résistance à l’humidité

Contrairement aux autres matériaux isolants destinés aux murs creux, les billes de polystyrène les surpassent tous en matière de résistance à l’humidité. De ce fait, elles résistent également aux moisissures. Cette résistance est due à leur propriété perméable à la vapeur. Ce qui signifie que l’humidité contenue dans les murs peut s’échapper. C’est un point très important, car cela permet d’éviter d’éventuels problèmes liés à l’humidité. Cette dernière ne va donc pas traverser horizontalement l’agglomérat et restera sur la paroi extérieure. Les billes de polystyrène sont parfaites pour les murs en pierre.

Isolant écologique

Contrairement à ce que l’on pense, les billes de polystyrène ne sont pas des matériaux polluants. Si les billes de polystyrène doivent être extraites, elles peuvent être recyclées entièrement dans leur matière première d’origine. Ce qui ne présente aucun impact néfaste sur l’environnement et la santé. Elles sont inertes et stables dans le temps. Par ailleurs, elles ne polluent ni les sols ni les nappes phréatiques.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix de l’isolation de billes en polystyrène ?

Voici un exemple de prix d’isolation en bille de polystyrène :

Désignation Prix
Prix moyen par m² Entre 25 euros et 30 euros le m² TVA inclus
Maison mitoyenne de 97 m² Entre 1 940 et 2 425 euros
Maison à 3 façades de 107 m² Entre 2 140 à 2 675 euros
Maison à 4 façades de 140 m² Entre 2 800 et 3 500 euros

Le prix d’isolation par les billes de polystyrène varie en fonction de plusieurs critères, à savoir :

  • L’épaisseur de la coulisse,
  • La superficie totale à isoler,
  • La facilité d’accès.

Le seul moyen d’avoir une estimation précise du prix d’isolation de billes en polystyrène est de demander au moins trois devis à des professionnels en isolation. Cela est gratuit et ne vous engage en rien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *