Quel budget pour un panneau PIR ?

Le panneau PIR se décline comme la nouvelle alternative à l’isolation. Et même s’il est assez fin, il présente d’excellentes performances thermiques. Ainsi, si vous êtes intéressé par ces derniers, nous vous proposons dans les paragraphes suivants tout ce qu’il faut connaître à leur sujet, notamment leur tarif, leur prix au m² et leur fixation.

Réclamez des devis pour vos travaux d’isolation

Présentation du panneau PIR

Comme l’indique son nom, le panneau PIR ou polyisocyanurate est un panneau que l’on utilise en isolation. D’ailleurs, il est utilisé dans n’importe quelle situation, car il peut très bien isoler les toitures inclinées autant que les toitures plates. Cela n’empêche pas son usage au niveau des murs creux et du sol. Même si l’on peut le confondre avec le panneau PUR, il est largement plus performant et rentable.

En effet, les panneaux PIR sont les nouvelles versions des plaques polyuréthane PUR. Ce sont des plaques en mousse rigides qui possèdent les mêmes structures que leur prédécesseur. Ils ont une valeur d’isolation plus élevée, c’est-à-dire entre 0,023 et 0,026 W/mK, et ce, même s’ils sont assez fins. En outre, ils se démarquent par leur indice de protection élevée, que cela soit par rapport au feu, à la fumée ou au gaz.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Comment fixer le panneau PIR ?

Par rapport aux autres types d’isolation, le panneau PIR ou le polyisocyanurate est très facile à mettre en œuvre. Ce qui fait de lui un des matériaux isolants les plus plébiscités. Une fois que vous avez acheté vos panneaux auprès du fournisseur, il suffit de préparer les matériels pour la fixation du panneau PIR, à savoir les bouchons d’isolation et la bande adhésive. Contrairement aux autres catégories d’isolation, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire.

Pour fixer un panneau PIR, on utilise des bouchons isolants. Pour que les panneaux soient solidement fixés, il faut prévoir au moins quatre encrages par panneau.

Pour ce faire :

  • Placez le panneau à l’endroit où vous souhaitez le poser, puis répartissez les ancrages de façon homogène sur toute la surface.
  • Fixez-les ensuite à environ 15 cm des angles, puis collez les joints avec la bande adhésive.
  • Si nécessaire, formez un pare-vapeur.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le tarif du panneau isolant PIR ?

Dans les lignes suivantes, nous allons voir le prix du panneau PIR. Mais avant tout, découvrons l’intérêt de recouvrir aux services d’un professionnel pour sa pose.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour fixer un panneau PIR ?

Compte tenu de sa facilité de pose, il n’est pas obligatoire de faire appel à des professionnels lorsqu’il s’agit de poser les panneaux PIR. Ce qui est une erreur, car cela permet d’éviter les problèmes en cours de travaux ainsi que les coûts supplémentaires. En engageant une entreprise spécialisée, vous assurez une bonne installation de vos panneaux PIR.

Quels sont les paramètres qui influent sur les prix du panneau PIR ?

Plusieurs critères influent sur le prix du panneau PIR, dont le premier reste la main-d’œuvre du professionnel. En effet, celui-ci se voit augmenté. Cela varie aussi de leur épaisseur ainsi que de la qualité des panneaux.

Quel est le prix au m² d’un panneau PIR ?

En général, le prix d’un panneau PIR varie entre 7 à 18 €/m² avec une taille de 600 mm x 1 200 mm. Notons que ce tarif peut varier en fonction des fournisseurs.

Vous avez maintenant toutes les informations concernant le panneau PIR qui reste un matériau isolant très sollicité. À vous de voir si son usage peut répondre à vos attentes et à votre budget.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *