Tout savoir sur l'isolation des rampants

Puisque le toit est à l’origine d’environ 30 % des déperditions d’énergie, l’isolation des rampants reste le meilleur moyen de limiter ces pertes. Encore faut-il savoir comment isoler les rampants. L’isolation de rampant peut se faire à partir de différentes techniques et avec divers matériaux. Mais avant de procéder à l’isolation de combles rampants, il convient de vérifier l’état de votre toit.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Comment isoler les rampants ?

Isoler les rampants sous toiture se fait en insérant une simple ou une double couche d’isolant entre les chevrons et en dessous des chevrons. Le choix dépend en grande partie de la configuration de votre charpente et de vos combles, mais aussi de l’espace disponible entre les chevrons. L’isolation se fait par l’intérieur. Elle est parfaite si vous voulez isoler les combles aménagés sans perdre d’espace au sol. L’isolation des rampants par l’intérieur peut parfaitement se marier avec l’isolation du plancher dans le cas de combles perdus. Si vous envisagez de rénover vos combles aménagés, il est conseillé de réaliser la finition et un parement intérieur au moyen d’un placoplâtre.

Par ailleurs, après la pose de la couche isolante, il est fortement recommandé de mettre en place un écran pare-vapeur. Cette dernière est étanche à la vapeur d’eau et permet d’éviter la condensation. La membrane pare-vapeur est posée sur la face de l’isolant tournée vers l’intérieur du logement. Ne la confondez pas avec le pare-pluie, un écran posé sous le revêtement extérieur des murs ou du toit.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Isolation des rampants : quels isolants choisir ?

Les matériaux isolants conseillés pour les rampants sous toiture sont nombreux.

La laine de bois

Efficace contre le froid de l’hiver, la laine de bois est aussi très prisée pour ses capacités de déphasage. Certes, cet isolant offre un confort et une bonne fraîcheur à la maison pendant les périodes estivales. Il s’agit d’un matériau recyclé ou biosourcé. Dotée d’un excellent rapport efficacité-prix, la laine de bois fait partie des isolants écologiques les plus populaires et les plus utilisés. D’ailleurs, ses propriétés en fait une solution parfaite pour l’isolation des rampants.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est également un produit recyclé et biosourcé qui fait partie des isolants naturels. Ce matériau possède une capacité d’isolation thermique particulièrement intéressante. La laine de chanvre possède une parfaite stabilité mécanique. En plus d’être facile à mettre en place dans les rampants, elle ne risque pas de se tasser avec le temps. En outre, le chanvre est aussi un matériau isolant très perspirant, laissant la maison bien respirer, notamment s’il est combiné avec un bon pare-vapeur.

Le liège expansé

Le liège expansé reste aussi un bon choix en termes d’isolation de rampants. Il se distingue des autres matériaux isolants par sa nature complètement rigide. Toutefois, les panneaux rigides sont peu courants pour isoler les rampants d’une toiture. Ce matériau est thermiquement performant. Il a l’avantage de supprimer entièrement le risque de tassement dans le temps. Par contre, la mise en place dans les rampants de sous toiture est plus ou moins compliquée.

Comparez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quel est le coût de l’isolation des rampants ?

Le prix pour réaliser l’isolation des rampants varie en fonction de plusieurs facteurs dont :

  • La complexité de la pose inhérente à la configuration des combles et à la disposition des chevrons,
  • Le coût des matériaux choisis,
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Pour isoler les rampants d’un toit incliné avec chevrons, vous devez débourser environ entre 40 euros et 100 euros par m². Ce prix comprend le coût d’achat des matériaux et la pose. Dans le cadre d’une rénovation, vous devez également inclure le coût de la dépose de l’ancien isolant s’il y en a. Pour connaître de manière précise le budget à prévoir pour l’isolation des rampants, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. L’isolation de toiture par l’intérieur est très courante en raison de son tarif, sa pose facile et son efficacité. Toutefois, à cause des chevrons, elle nécessite beaucoup de précision et de vigilance.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.