Isoler maison parpaing isolant.

L’isolation d’une maison passe également par les murs. Voilà pourquoi on voit fleurir de nouvelles solutions d’isolation, à l’instar des parpaings isolants. Ce matériau de construction unique vous permet de construire un mur automatiquement isolant. Mais que vaut réellement la pose d’un parpaing isolant ? L’isolation.fr mène l’enquête !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le parpaing isolant : un matériau de qualité

Le parpaing isolant est un matériau de construction spécifiquement conçu pour améliorer l’isolation d’un mur.

Contrairement au parpaing classique, qui laisse passer l’air et est donc un isolant médiocre, le parpaing isolant est rempli par un bloc d’isolation. Cela lui permet de supprimer complètement les ponts thermiques lors de sa pose.

Dès lors, utiliser des parpaings isolants peut permettre d’améliorer l’isolation d’un mur. Mais il peut être intéressant de bien étudier ce matériau avant de le choisir.

Avantages et inconvénients du parpaing isolant

Découvrons ensemble les qualités et les défauts du parpaing isolant dans l’isolation d’une façade de maison :

Pourquoi opter pour du parpaing isolant ?

Différents points pourraient vous faire pencher vers l’achat de parpaing isolant. En effet, ce matériau de construction a de multiples qualités :

  • Une isolation de mur immédiate : contrairement aux murs en parpaings traditionnels, un mur conçu en parpaing isolant souffrira de très peu de ponts thermiques, et sera donc un isolant à lui seul.
  • Une pose simplifiée : les parpaings isolants sont conçus pour s’emboîter les uns dans les autres, et offrent de ce fait une pose assez facile.

Les limites du parpaing isolant

Cependant, il convient de ne pas idéaliser les parpaings isolants et leur rôle dans l’isolation d’une maison. En effet, nous avons remarqué que le parpaing isolant est un matériau qui souffre de certains défauts :

  • Un tarif élevé : malheureusement, les modèles de parpaings isolants aujourd’hui disponibles sont souvent coûteux, même en comparaison à du parpaing traditionnel doublé d’une couche isolante. Voir la partie suivante de l’article pour plus d’informations.
  • Un matériau difficile à trouver : par ailleurs, le parpaing isolant est loin d’être un matériau répandu. De ce fait, il peut être difficile de trouver des produits de qualité à proximité de chez vous.

Des professionnels de l’isolation de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le prix du parpaing isolant

Si le recours au parpaing isolant est une bonne méthode d’isolation de façade, il faut savoir que cela ne sera pas gratuit ! En effet, on considère que le coût du parpaing isolant au m2 se situe entre 60 et 80€, en fonction des produits.

Un mur en parpaing isolant pourra donc être jusqu’à deux fois plus cher qu’un mur en parpaing classique. Certes, il sera également mieux isolé, mais il faut bien réfléchir à ce que la différence de prix vaille le coût.

N’hésitez pas à demander des devis pour parpaings isolants si vous souhaitez recevoir des estimations de tarifs plus précises.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Les parpaings isolants sont-ils une solution d’isolation miracle ?

Reste à savoir si le parpaing isolant peut constituer un matériau miracle pour l’isolation d’un mur ou d’une façade. Et force est de constater que le parpaing isolant ne pourra pas forcément être utilisé seul.

À l’instar d’inventions comme la peinture isolante (dont nous parlions ici il y a quelque temps), le parpaing isolant est avant tout un moyen d’isolation secondaire. Ce sera en tout cas le cas pour une façade.

Combiné à un isolant mural classique, le parpaing isolant vous conférera une isolation de façade quasiment parfaite. En revanche, il est déconseillé d’utiliser des parpaings isolants en méthode d’isolation principale pour votre façade.

Pour l’isolation d’un mur intérieur, cela est une autre histoire. En effet, en intérieur, le parpaing isolant offrira une isolation de qualité, et sera donc très appréciable.

 

Suggestion de parpaings classiques

Parpaing perforé Parpaing creux
Parpaing perforé Parpaing creux
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/95c9e504″ size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/4597225f » size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

Vous cherchez à connaître d’autres moyens d’isolation ? N’hésitez pas à découvrir notre dossier spécial sur le prix de l’isolation au m2, pour en savoir plus sur le coût de tous les travaux d’isolation !