salle de home cinéma

Si vous vous lancez dans l’installation d’un home cinéma, il peut être intéressant d’investir votre argent dans l’isolation acoustique de la pièce. Et pour cause, bien isoler une salle de cinéma privée participe autant à son confort audio que le choix de votre matériel hi-fi. Dès lors, il est intéressant de se renseigner sur les spécificités de l’isolation d’une pièce de projection.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi isoler une salle de cinéma privée ?

Si vous souhaitez dédier une pièce de votre maison à la projection de films, il peut être intéressant d’aménager une salle de cinéma privative, ou tout simplement un home cinéma.

En dehors de l’investissement nécessaire pour votre matériel audio et vidéo et pour vos meubles, il est très important d’assurer l’isolation acoustique d’un home cinéma. Cela vaut pour deux raisons principales :

  • Vous profiterez d’une meilleure acoustique dans la pièce.
  • Vos projections ne dérangeront pas les voisins ou les autres membres de la famille.

Pour ne pas que votre passion du cinéma débouche sur un conflit de voisinage, investir dans votre isolation acoustique sera vivement recommandé !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation acoustique)

Concevoir sa pièce de home cinéma

Si vous désirez créer vous-même votre pièce de home cinéma, il reste intéressant de bien vous renseigner sur les techniques d’isolation phonique.

Nous avons rassemblé pour vous quelques informations utiles qui vous aideront à en savoir plus :

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation acoustique >>

L’isolation des murs

L’un des éléments les plus importants à isoler pour votre pièce de home cinéma est clairement les murs ou cloisons. La majorité du son va fuir par les murs, et il est donc essentiel de bien les isoler.

Pour cela, l’idéal est d’utiliser une couche d’isolant phonique, et de ménager une lame d’air entre le mur et la cloison. La pose de cloisons reste le meilleur moyen d’isoler les murs d’une salle de cinéma privée, même si cela peut entamer l’espace intérieur.

Vous trouverez plus d’informations sur l’isolation phonique d’un mur en cliquant sur ce lien.

À savoir : il est également important de veiller à ce que la ventilation ne soit pas bruyante ou ne vienne pas déranger l’isolation phonique de la pièce.

L’isolation du sol et du plafond

La question d’isoler le sol ou le plafond se pose quand on aménage une salle de home cinéma. Naturellement, l’acoustique d’une pièce dépend également de son plafond et du sol.

À terre, vous pouvez vous contenter de poser une moquette pour amortir les bruits. C’est parfois un investissement suffisant pour profiter d’un sol parfaitement préparé.

Au plafond, libre à vous d’investir dans l’isolation acoustique du plafond en posant un isolant spécifique. Cela peut permettre de mieux faire circuler les sons à l’intérieur de votre salle de cinéma, ou tout simplement de ne pas déranger les voisins du dessus.

Dans tous les cas, l’isolation du sol et du plafond peuvent aussi être une exigence relative à vos voisins. Si vous avez des voisins au-dessus ou en dessous, mieux vaut être capable de les préserver du bruit.

À savoir : pour ne pas déranger les voisins du dessous, évitez de poser les caissons de basse directement au sol. Aménager un coussin de sable sous l’enceinte peut par exemple aider à en atténuer les bruits.

Les portes et les fenêtres

Un dernier point à soigner en particulier pour votre salle de home cinéma reste les portes et fenêtres. Il est indispensable d’investir dans l’isolation phonique de la porte, pour ne pas que cette dernière crée une faiblesse dans l’isolation des murs.

De préférence, faites construire un cinéma privé dans une pièce dépourvue de fenêtres. Cela vous permettre de ne pas être dérangé par le soleil, mais aussi de profiter d’une meilleure acoustique générale.

À défaut, mieux vaut investir dans des fenêtres parfaitement isolées (double ou triple vitrage), et dans de bons stores !

 

 


Suggestion d’isolants:

sous couche isolante phonique sous couche polystyrene pour sol stratifié Isolant liege sous parquet
Rouleau de liège sous couche d’isolant phonique  Sous couche en liege
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/d8efd526″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/bbbb6598″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/6e998298″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

 

À qui confier l’isolation d’une pièce de cinéma privée ?

Vous comprendrez aisément qu’assurer l’acoustique d’une salle de home cinéma reste un travail de professionnel. Si vous ne maîtrisez pas déjà l’acoustique, mieux vaut faire appel à un acousticien ou à un spécialiste de l’aménagement de cinéma privée.

Il est essentiel de demander un devis pour salle de home cinéma à une société spécialisée. Et pour cause, une entreprise d’isolation classique ne pourra pas assurer une isolation phonique optimale pour votre salle de home cinéma.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation acoustique)

Si vous êtes à la recherche de professionnels pour l’acoustique de votre cinéma privé, n’hésitez pas à demander des devis d’isolation acoustique grâce à notre formulaire.

Vous en savez plus sur l’isolation acoustique de votre salle de cinéma privée. Il ne reste plus qu’à vous retrousser les manches pour son aménagement. Si vous êtes intéressés par la liste des meilleurs isolants phoniques, vous la trouverez sur notre site.