Quel budget pour l'isolant pir de toiture ?

L’isolant pir est un panneau de mousse de polyisocyanurate couvert d’une toile de verre rigide sur les deux côtés. Le panneau isolant pir 100 mm est parfaitement adapté pour une isolation de toiture plate. Sachez que l’intervention d’un professionnel pour la fixation de l’isolation pir de toiture plate n’est pas nécessaire. Le prix de panneau isolant pir varie entre autres selon son épaisseur.

Des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Isolant pir : définition

L’isolant pir est une plaque rigide en mousse avec une structure semblable à celle de l’isolant pur. Toutefois, le panneau pir offre une sécurité incendie plus efficace, car il renferme moins de gaz de fumée lorsqu’il est chauffé. Ce type d’isolant convient très bien pour l’isolation de :

  • Toits plats ou toitures-terrasses,
  • Toitures inclinées,
  • Sols,
  • Murs creux.

En outre, le pir possède des propriétés thermiques excellentes et isole mieux que d’autres matériaux isolants. En effet, une faible épaisseur de 100 mm suffit à obtenir une valeur d’isolation entre 0,023 et 0,026 W/mK. Par ailleurs, la majorité des isolants pir disposent d’une barrière de vapeur sur les deux faces. Grâce à cela, il n’est plus nécessaire d’installer un écran pare-vapeur. Ainsi, les panneaux de mousse en polyisocyanurate peuvent être fixés rapidement. Ce panneau peut également être associé à d’autres isolants comme la laine de verre et autres. L’isolation de toiture avec les panneaux pir fait office de barrière contre l’humidité. C’est pour cette raison qu’ils sont préconisés pour l’isolation des toitures plates et des murs creux.

Exigez gratuitement des devis d’isolation

Les étapes de fixation de l’isolation de toiture pir

La fixation de l’isolation de toiture pir se déroule en quelques étapes.

1. La préparation du support

La première étape pour poser un isolant pir est de bien préparer le support. Cette étape consiste à bien vérifier la propreté de la surface à isoler. Il convient de balayer le support si nécessaire pour enlever les poussières et les gravats. Ensuite, vous devez vous assurer de la planéité de celui-ci. En cas de défaut supérieur à 3 mm, une remise à niveau du support à l’aide d’un ragréage est de mise.

2. Réunir les matériels nécessaires

Contrairement aux autres types d’isolation, l’isolant pir est très simple à mettre en œuvre. C’est pourquoi, c’est l’un des isolants les plus prisés pour l’isolation de toiture. Une fois que vous avez acheté vos panneaux pir, il ne vous reste plus qu’à réunir les matériels à la fixation du panneau pir. Parmi les indispensables, il y a les bouchons d’isolation et la bande adhésive. Vous pouvez poser le panneau vous-même sans l’intervention d’un professionnel.

3. La fixation du panneau pir

La fixation d’un panneau pir se fait au moyen des bouchons isolants. Afin que les panneaux soient fixés de manière solide, vous devez prévoir au minimum 4 ancrages par panneau. Ce faisant, vous devez placer l’isolant à l’endroit où vous voulez l’installer. Puis, il faut répartir les ancrages de façon homogène sur toute la surface. Ensuite, les ancrages doivent être fixés à environ 15 cm des angles. Vous devez coller les joints avec la bande adhésive. Si besoin, constituez un pare-vapeur.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Prix de l’isolant pir

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’isolant pir selon l’épaisseur :

Épaisseur Prix
600 * 1 200 mm Entre 7 et 18 euros/m²
100 mm (1,2 * 0,6 m) 38,90 euros/m — TTC
120 mm (1,2 * 0,6 m) Environ 44,70 euros/m — TTC
160 mm (1,2 * 0,6 m) Environ 61,00 euros/m — TTC
200 mm (1,2 * 0,6 m) Environ 81,50 euros/m — TTC

De nombreux paramètres influent sur le prix de l’isolant pir dont le premier est l’épaisseur ainsi que la qualité des panneaux. Si vous sollicitez l’intervention d’un professionnel, vous devez aussi prendre en compte la main-d’œuvre. Dans ce cas, demander un devis reste le meilleur moyen d’estimer le coût d’isolation de toiture avec des panneaux pir.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *