Isoler véranda.

Si vous envisagez de faire poser une véranda, pensez bien à soigner son isolation. En effet, l’isolation d’une véranda est primordiale si vous souhaitez une véranda agréable à vivre. Heureusement, il existe différentes manières d’isoler une véranda pour assurer son confort de vie. L’isolation.fr vous dit tous sur les meilleures méthodes d’isolation d’une véranda !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faut-il isoler une véranda ?

Même s’il s’agit d’une extension de maison, la véranda fait partie intégrante de la maison. Si vous souhaitez en faire une pièce de vie en tant que telle, il faudra donc prendre soin de son isolation.

En effet, une véranda mal isolée aura plusieurs défauts majeurs :

  • Elle sera coûteuse à chauffer.
  • Elle sera froide en hiver.
  • Elle sera étouffante en été.

Dès lors, l’isolation d’une véranda reste une priorité si vous souhaitez profiter d’un véritable espace à vivre. Sans compter que cela vous évitera de payer des factures de chauffage astronomiques !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’isolation de votre véranda)

Notez que l’exposition d’une véranda jouera un rôle direct sur son isolation. Ainsi, une véranda trop exposée aura plus de chance de créer un « effet de serre ». Il est donc bon de réfléchir à l’isolation d’une véranda avant même de choisir son emplacement !

De quoi dépend la bonne isolation d’une véranda ?

Il faut savoir que l’isolation d’une véranda est assez spécifique. En effet, une véranda n’a généralement pas de murs dans lesquels poser un isolant. Dès lors, l’isolation de la véranda dépendra directement de sa structure.

Étudions ensemble les différents facteurs qui vont déterminer la bonne isolation ou non d’une véranda :

Les menuiseries

Pour commencer, c’est la structure de la véranda en elle-même qui déterminera ses qualités isolantes. Ainsi, si une véranda en bois sera naturellement isolante, ce ne sera pas forcément le cas d’une véranda en alu.

Au moment d’acheter ou de faire concevoir une véranda, optez immédiatement pour une véranda bien isolée. Pour exemple, il existe des profilés en aluminium à rupture de pont thermique, spécifiquement conçus pour une bonne isolation.

Gardez en tête qu’une véranda pas chère n’est pas forcément une bonne affaire. Les économies que vous ferez à l’achat seront perdues en chauffage ou en confort si l’isolation de la véranda ne tient pas la route.

Les vitrages

On considère qu’une véranda est constituée d’entre 60 et 90% de verre. Dès lors, il est indispensable que les vitrages d’une véranda soient parfaitement isolés. Ainsi, l’isolation d’une véranda ne sera pas différente de l’isolation de fenêtres.

Pour un résultat optimal, il sera donc conseillé d’opter systématiquement pour du double vitrage, voire pour du double vitrage à isolation thermique renforcée (ou VIR), encore plus efficace.

On bannira définitivement le simple vitrage pour une véranda. C’est à cause de lui qu’une véranda peut créer un « effet de serre » : le soleil qui tape contre la vitre et rend l’atmosphère étouffante.

Des professionnels de l’isolation de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

L’isolation du toit de véranda

Une dernière manière d’améliorer l’isolation d’une véranda est de bien isoler sa toiture. En effet, l’isolation d’une toiture sera primordiale pour n’importe quel bâtiment, et la véranda ne déroge pas à cette règle.

Il existera différentes manières d’isoler une toiture de véranda, en fonction du type de toiture et de l’espace intérieur disponible. L’isolation d’une véranda par le toit sera la même que l’isolation d’une toiture classique. Voir nos articles dédiés à l’isolation des toitures pour plus d’informations.

Comment rénover une véranda mal isolée ?

Vous aurez compris que l’idéal est de réfléchir à l’isolation d’une véranda avant sa pose. En effet, acheter une véranda de qualité sera le meilleur moyen de s’assurer de sa bonne isolation. En revanche, si vous avez hérité d’une véranda mal isolée, il reste différentes solutions pour vous :

  • Remplacer le vitrage : il s’agit d’une solution très efficace, mais coûteuse.
  • La pose de stores intérieurs : pour limiter les chaleurs en été, même si cela n’améliorera pas l’isolation générale.
  • L’isolation de la toiture de véranda : indispensable si les problèmes d’isolation viennent de la toiture.

Passer par un spécialiste de l’isolation reste la meilleure manière de savoir comment améliorer l’isolation d’une vieille véranda. Nos conseils vous aideront à trouver la meilleure entreprise d’isolation de votre région.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de véranda)

Le prix d’isolation d’une véranda

Concernant les tarifs d’isolation d’une véranda, ils dépendront avant tout de vos besoins et de l’état de votre véranda.

En neuf, le coût d’isolation d’une véranda sera intégré au prix de la véranda. Il sera alors recommandé de payer un peu plus pour une véranda de qualité, aux boiseries renforcées et au double vitrage, pour profiter d’une isolation parfaite.

En rénovation, le prix d’isolation d’une véranda ira de 30 à 60€ du mètre carré en moyenne. Il dépendra avant tout de vos besoins et de la solution d’isolation adoptée. N’hésitez pas à comparer les devis d’isolation de véranda pour connaître des tarifs plus précis.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Découvrez plus l’isolation plus en détail grâce à l’isolation.fr. Pour approfondir le sujet, lisez notre article dédié au prix d’isolation d’une toiture.