Construction du toit terrasse d'une maison

Au même titre que tout autre type de toiture, la toiture terrasse nécessite une isolation parfaite. En effet, jusqu’à 30% des déperditions thermiques s’effectuent par la toiture. Il faut cependant savoir que l’isolation d’une toiture terrasse est plus complexe que l’isolation d’une toiture traditionnelle. Isoler une toiture terrasse nécessite en effet une technique spécifique, puisqu’elle n’abrite pas de combles accessibles. L’isolation.fr vous en dit plus et vous aide à trouver des devis d’isolation de toiture terrasse !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi isoler une toiture terrasse ?

Si l’isolation d’une toiture terrasse vous semble superflue, apprêtez-vous à payer des factures d’énergie salées ! Plus sérieusement, il est primordial d’isoler une toiture terrasse. En effet, la chaleur s’évacuant par le haut, il est indispensable d’isoler une toiture si on tient à éviter les ponts thermiques.

C’est d’autant plus vrai pour une toiture terrasse, qui est directement en contact avec l’extérieur. Mal isolée, une toiture terrasse va augmenter clairement vos dépenses en chauffage, et baisser votre confort thermique. Votre maison sera ainsi trop chaude en été, et trop froid en hiver.

Vous l’aurez compris, il n’y a aucun intérêt à faire l’impasse sur l’isolation d’une toiture terrasse.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de toiture terrasse)

Comment isoler une toiture terrasse ?

On peut isoler une toiture terrasse de différentes manières. Quoi qu’il en soit, l’isolation par l’extérieur sera nécessaire, que votre toiture plate soit accessible ou non. Cela permet de couper définitivement le pont thermique qui peut exister entre la toiture et l’extérieur de la maison.

Par l’extérieur, l’isolant est placé sur l’élément porteur de votre toiture. Un bon conseil : réfléchissez à l’isolation d’une toiture au moment de sa pose. Il sera en effet toujours moins coûteux d’isoler une toiture neuve plutôt que de la rénover par la suite. Par ailleurs, une toiture terrasse sera plus efficace si son étanchéité et son isolation ont été réfléchies dans le même temps.

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement l’isolation toiture terrasse

Choisir un isolant pour toiture terrasse

Comme toujours en matière d’isolation, il existe un grand nombre d’isolants pour toiture terrasse. L’important n’est pas forcément le type d’isolant, mais avant tout les capacités thermiques de l’isolant choisi. Ainsi, vous opterez systématiquement pour un isolant de toiture plate dont la résistance thermique est supérieure à 3m2.K/W.

Pour isoler une toiture terrasse, le mieux est encore d’utiliser des panneaux isolants (en laine de verre par exemple), spécialement adaptés à ce type de pose, et qui s’intègrent donc parfaitement à la structure de la terrasse.

Vous pouvez encore améliorer l’isolation d’un toit terrasse en utilisant une toiture végétalisée, mais cela sera plus coûteux et difficile à entretenir.

Trouver des devis d’isolation d’une toiture terrasse

Si on pourrait envisager de s’occuper seul de l’isolation d’une toiture traditionnelle, c’est bien plus délicat quand on parle de toiture terrasse. Et pour cause, la toiture plate nécessite un vrai savoir-faire. Une erreur dans son isolation, et vous risquez tout simplement de la fragiliser ou de ruiner son étanchéité.

De même, passer par un artisan professionnel pour isoler sa toiture terrasse vous permettra de profiter de la garantie décennale, qui vous couvrira en cas de malfaçon. Il faut savoir qu’une erreur dans l’isolation de votre toit terrasse risque de vous forcer à le reconstruire, ce qui peut entraîner un vrai gouffre financier !

Ne commettez donc pas l’erreur de faire des travaux vous-mêmes, et exigez dès à présent des devis d’isolation de toiture terrasse auprès de professionnels qualifiés. Le formulaire de devis de L’isolation.fr vous permet d’ailleurs de recevoir cinq devis de manière totalement gratuite.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Le prix d’isolation d’une toiture terrasse

Vous vous en doutez, passer par un artisan professionnel aura forcément un prix ! Comme tous les travaux d’isolation, le coût d’isolation d’une toiture terrasse doit être considéré comme un investissement. Une bonne isolation va en effet vous permettre de faire des économies de chauffage au fil des ans.

Concernant les tarifs d’isolation d’une toiture terrasse, ils sont très difficiles à prévoir sans passer par un professionnel. Le mieux est donc de demander directement un devis de toiture terrasse à différents artisans. L’idée est de pouvoir comparer ainsi les tarifs et d’opter pour le devis le plus attractif.(Retrouvez notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’isoler une toiture terrasse a forcément un coût. On comptera au grand minimum 80€ le m2 pour ce type de travaux, mais les prix peuvent aller bien au-delà en fonction de vos besoins…