5/5 - (2 votes)

Si cette technique était encore inconnue en France il y a peu, l’isolation d’une toiture par l’extérieur (ou méthode du sarking) est de plus en plus souvent utilisée. Il faut dire que cette technique d’isolation des combles profite d’une grande efficacité et d’un vrai gain d’espace. Mais attention, le prix d’isolation d’un toit par l’extérieur peut être assez élevé. Cette page vous explique en détail comment isoler un toit par l’extérieur, et vous aide à calculer le coût de l’isolation extérieure d’une toiture.

Isolation de toiture par l’extérieur : définition

Avant de parler du coût d’une isolation extérieure de toiture, aussi appelée isolation sarking de toiture, il convient de rappeler en quoi consiste ce procédé.

Pour expliquer en quoi consiste l’isolation extérieure d’un toit, rappelons qu’il existe différentes manières d’isoler des combles :

  • Isolation du plancher du grenier : pour des combles non accessibles ou un grenier non aménagé, il vous suffit d’isoler le plancher du grenier. On étale simplement une couche d’isolant en vrac ou en rouleau sur le sol du grenier, de manière à maintenir la chaleur dans les pièces habitées.
  • Isolation de toiture par l’intérieur : pour des combles aménageables, l’isolation de toiture la plus courante est de poser l’isolant entre les chevrons de charpente, et de couvrir le tout sous des plaques de plâtre depuis l’intérieur du grenier. Cette technique est relativement facile, mais va réduire l’espace intérieur sous les combles.
  • Isolation de toiture par l’extérieur : pour isoler des combles aménageables sans perdre d’espace, il est possible d’isoler la toiture par l’extérieur. La couche isolante est alors placées entre la couverture du toit (tuile, ardoise, etc.) et la charpente. De cette manière, tout l’espace intérieur des combles est conservé, et vous profitez d’une isolation de toiture optimale.

Vous l’aurez compris, l’isolation d’une toiture par l’extérieur consiste à poser un isolant entre la toiture et la charpente, de manière à préserver l’espace sous les combles. C’est la technique d’isolation des combles la plus efficace, car elle supprime tous les ponts thermiques. Néanmoins, isoler un toit par l’extérieur est une tâche assez coûteuse, comme nous allons le voir.

À savoir : une bonne isolation de toiture peut réduire jusqu’à 30 % les déperditions thermiques d’une maison… et augmenter en conséquence les économies de chauffage ou de climatisation réalisées chaque mois !

Isolation de toit par l'extérieur

Réalisation d’une isolation de toit par l’extérieur, avant la pose de la couverture de toit.

Quel est le coût d’isolation d’une toiture par l’extérieur ?

Tout propriétaire sait bien qu’isoler des combles reste l’une des manières les plus efficaces d’éviter les déperditions énergétiques. Néanmoins, mieux vaut bien budgétiser le prix d’isolation d’une toiture par l’extérieur, car un tel chantier coûtera souvent plusieurs milliers d’euros.

Prix d’isolation d’un toit par l’extérieur (par un professionnel)

Il est vivement conseillé de passer par une entreprise d’isolation lorsqu’on décide d’isoler des combles habitables. C’est en particulier le cas si vous optez pour le sarking, car cette méthode d’isolation des combles est complexe et dangereuse à mettre en place. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à un couvreur pour isoler un toit par l’extérieur.

Au niveau du budget, les tarifs d’une isolation par l’extérieur peuvent se situer entre 130 et 200 € par m², pose comprise. Pour un tel prix, vous bénéficiez bien entendu de la main d’œuvre, comme des matériaux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de toiture par l’extérieur)

À titre de comparaison, le prix d’isolation d’une toiture par l’intérieur dépasse rarement les 50 euros par m². Si votre budget est limité, le sarking ne sera donc clairement pas la solution de choix pour l’isolation des combles.

Pourquoi l’isolation par sarking est-elle coûteuse ? Les tarifs d’isolation d’un toit par l’extérieur sont avant tout élevés car un tel chantier nécessite de retirer ou de remplacer la couverture de toiture actuelle. Voilà pourquoi il est conseillé de profiter d’une rénovation de toiture pour isoler par l’extérieur. Si vous faites construire (dans le neuf), les frais d’isolation du toit par l’extérieur seront également absorbés par le coût de construction complet de la maison.

Isoler une toiture par l'extérieur

Schéma d’isolation d’un toit par l’extérieur, avec de l’intérieur vers l’extérieur : la charpente, le parement intérieur, deux couches d’isolant, un écran de sous-toiture, des liteaux et enfin la couverture de toit.

Quel tarif pour isoler une toiture par l’extérieur sans artisan

Isoler un toit par l’extérieur sans passer par un artisan est une manière de faire des économies sur le coût d’isolation d’une toiture… à condition que vous ayez de sérieuses compétences de couvreur !

On considère que le prix d’une isolation par sarking peut être situé autour 60 euros par m² en autoconstruction. En effet, une grande majorité du prix des travaux d’isolation d’un toit par l’extérieur part dans la main d’œuvre.

Néanmoins, il est primordial de ne pas sous-estimer la difficulté des travaux d’isolation d’un toit par l’extérieur. Rappelons que cette technique est loin d’être aisée :

  • Isoler un toit par l’extérieur nécessite de travailler en hauteur, et s’avère donc particulièrement dangereux.
  • Vous devez être capable de démonter entièrement votre couverture de toit, puis de la remonter.
  • Il est primordial de savoir poser de l’isolant efficacement, en ne laissant aucun interstice pour éviter la création de ponts thermiques.
  • Il est indispensable que vous réalisiez les travaux rapidement, pour ne pas entraîner d’infiltrations d’eau dans la maison au moment où la couverture de toit est démontée.
  • Si l’isolation extérieure d’une toiture est mal réalisée, vous risquez de mettre en danger l’étanchéité d’une toiture, ce qui pourrait créer des problèmes d’humidité dans la maison.

Notre conseil ? Si vous n’êtes pas un professionnel de l’isolation des toits, préférez confier de tels travaux à des spécialistes. Certes, le prix du sarking au m² en sera bien plus élevé… mais vous serez assuré de travaux rapides et parfaitement effectués. (Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de toiture par l’extérieur)

Isoler une toiture par l’extérieur

Vous vous posez des questions sur l’isolation d’un toit par l’extérieur ? Si vous cherchez à mieux comprendre ce type de travaux, laissez-nous vous éclairer.

Les étapes d’isolation d’un toit par l’extérieur

Dans l’isolation des combles, on place généralement l’isolant sur le plancher du grenier ou à l’intérieur de la charpente.

Avec la méthode du sarking, l’isolant est placé entre la couverture de toit et la charpente. Il n’est donc pas visible depuis l’intérieur des combles. On parle d’isolation par l’extérieur car les travaux ne se déroulent pas à l’intérieur du grenier, mais directement sur la toiture.

Voici les différentes étapes d’une isolation extérieure de toiture :

  1. Dépose de la couverture : la couverture du toit est entièrement dégagée, pour découvrir la charpente et procéder aux travaux.
  2. Pose du platelage : directement sur la charpente, côté extérieur, on va poser un platelage. Ce dernier va faire office de cloison dans les combles, tout en permettant de supporter l’isolant.
  3. Membrane pare-vapeur : selon les isolants choisis, on peut positionner un pare-vapeur avant la pose de l’isolant. Cette dernière va permettre de maintenir l’isolant au sec.
  4. Isolation de toiture par l’extérieur : on installe ensuite des panneaux isolants (laine de verre, ouate de cellulose, fibre de bois, etc.), qui permettent de supprimer les ponts thermiques. Il est conseillé de poser deux couches d’isolants différentes, de manière à supprimer tout pont thermique.
  5. Écran de sous-toiture : par-dessus l’isolant, il peut être nécessaire de poser un écran de sous-toiture, qui vient également protéger l’isolant de l’humidité, et assurer une parfaite étanchéité à l’eau.
  6. Liteaux : une fois l’isolant posé et protégé, il s’agit ensuite de poser des liteaux qui vont permettre de recevoir vos tuiles ou votre ardoise de toiture.
  7. Pose de la couverture : la toiture est désormais prête à recevoir sa couverture. Il s’agit alors de poser à nouveau la couverture du toit. En rénovation, libre à vous de réutiliser votre ancienne couverture (si elle était encore en bon état) ou d’en profiter pour poser des tuiles neuves.

Notez que les travaux d’isolation extérieure de toiture peuvent être légèrement différents, selon les technologies utilisées et les isolants de toiture choisis. Mais ces différentes étapes vous donnent une idée générale de la nature des travaux.

Si vous devez isoler une toiture par l’extérieur en rénovation, il est vivement conseillé de rénover votre toiture par la même occasion. Seule la nécessité d’une rénovation de toiture complète va justifier l’écart de coût à assumer entre une isolation des combles par l’intérieur et par l’extérieur.

Important : mal réalisés, les travaux risquent d’entraîner des déperditions thermiques, voire d’augmenter l’humidité des combles (ce qui causera à terme l’apparition de moisissures et autres champignons).

Isolation sarking de toiture

Réalisation de travaux d’isolation par sarking

L’isolation extérieure d’un toit en vidéo

Si vous cherchez davantage de détails sur l’isolation extérieure d’une toiture, cette vidéo proposée par Laurent Aubel, couvreur professionnel, vous permettra de découvrir les différentes étapes d’une isolation par sarking :

Vous aurez bien compris que l’isolation d’une toiture par l’extérieur est particulièrement technique. Si vous souhaitez être assuré de profiter d’une toiture sans déperdition thermique et parfaitement étanche à l’air et à l’eau, mieux vaut faire appel à des professionnels pour de tels travaux.

Les avantages de la méthode du sarking

Tout comme l’isolation extérieure d’une façade (voir les tarifs sur cette page), le sarking est une méthode qui permet d’isoler des combles sans perdre d’espace.

Les avantages de l’isolation d’un toit par l’extérieur sont nombreux :

  • Vous profitez d’une isolation optimale, ce qui vous permet de faire des économies d’argent à long terme.
  • Isoler un toit par l’extérieur permet de conserver la hauteur de plafond dans des combles aménagés, puisque l’isolant ne prend aucune place en intérieur.
  • L’isolation extérieure d’un toit supprime tout pont thermique, contrairement à une isolation des combles par l’intérieur, qui laisse de nombreux ponts thermiques.
  • Si votre charpente est esthétique, vous avez la possibilité de conserver les poutres apparentes dans vos combles, ce qui s’avère particulièrement esthétique.
  • Vous pouvez profiter des travaux pour rénover la toiture, en posant des tuiles neuves ou tout autre revêtement de toiture.

Si vous envisagez la construction d’une maison avec combles aménageables, l’isolation des combles par l’extérieur est vivement recommandée. Il en est de même si vous rénovez une maison dont la toiture doit être changée.

À savoir : pour des raisons évidentes, le sarking n’est intéressant que pour des combles habitables. Son but premier est en effet de conserver l’espace dans les combles. Si votre grenier ne doit pas être aménagé, contentez-vous d’isoler le plancher des combles avec des rouleaux de laine isolante. Cela sera bien moins coûteux et tout aussi efficace !

Combles isolés par l'extérieur

Isoler une toiture par l’extérieur permet de conserver des poutres apparentes dans vos combles.

Trouver un spécialiste de l’isolation de toit par l’extérieur

Cette technique d’isolation des combles par l’extérieur vous plaît ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de comparer les tarifs des meilleurs spécialistes de votre région.

Demander des devis d’isolation de toiture par l’extérieur reste le meilleur moyen de :

  • Connaître un prix 100 % précis pour un tel projet,
  • Comparer les tarifs des entreprises d’isolation de toiture,
  • Être certain de bénéficier d’un prix juste.

En remplissant notre formulaire, vous pouvez recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis de sarking, le tout sans aucun engagement.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes d’isolation d’une toiture, ce petit rappel pourrait vous être utile !

Isolation de toiture par l’intérieur VS isolation de toiture par l’extérieur extérieure : quelle différence ?

Isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, voilà deux méthodes qui présentent différents avantages en fonction du chantier. L’isolation par l’intérieur est aujourd’hui la plus répandue en France, car elle est facile à mettre en œuvre. Pour adopter une isolation par l’intérieur du toit, on utilise la plupart du temps de la laine minérale, notamment la laine de verre ou la laine de roche. Ces matériaux permettent en effet d’avoir un indice de résistance thermique élevé avec une épaisseur raisonnable. Le prix est le premier atout de cette technique, car elle est beaucoup moins onéreuse que l’isolation de toit par l’extérieur.

En revanche, cette dernière a l’avantage d’être beaucoup plus performante. On y a recours la plupart du temps dans le cadre d’une rénovation complète ou d’un remplacement de toiture. En effet, ce procédé nécessite la dépose de la toiture. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’isolation toiture par l’extérieur prix élevé. L’isolation de toit par l’extérieur a aussi l’avantage d’offrir une meilleure performance thermique et une baisse considérable de votre consommation d’énergie.De plus, cette méthode n’engendre aucune perte de surface habitable.

Dans les deux cas, pour optimiser encore plus l’efficacité thermique de votre maison, vous pouvez compléter votre isolation par l’isolation d’un mur. De même, l’isolation phonique d’une fenêtre pourra également renforcer l’efficacité acoustique de votre logement. Si vous voulez entreprendre de tels travaux, n’hésitez pas à demander des devis d’isolation phonique de fenêtre auprès de plusieurs professionnels.

Prix d’isolation de toiture par l’extérieur selon la méthode choisie

Tous les propriétaires immobiliers savent que la rénovation ou l’isolation de toit comprennent des travaux coûteux. Pourtant, l’isolation toiture par l’extérieur prix au m² est estimé entre 130 euros et 200 euros en fonction de la technique, des matériaux et des artisans. Ce coût peut significativement baisser grâce à des aides financières. Il existe différentes méthodes d’isolation de toiture par l’extérieur qui se distinguent par leur pose et leur prix.

Prix de la méthode sarking

Cette méthode est très efficace, car elle permet de limiter au maximum la présence de ponts thermiques tout en préservant la hauteur sous toiture. Si votre toit est soutenu par une charpente traditionnelle, la méthode sarking conviendra parfaitement à votre projet. Elle est intéressante si vous voulez aménager une ou plusieurs pièces dans les combles et profiter d’une charpente apparente esthétique. Le sarking se fait par une rehausse du toit pour y poser une isolation continue par plaque entre la charpente et la couverture. Le prix isolation toiture par l’extérieur sarking se situe entre 110 euros et 280 euros le m².

Prix de la pose de caissons chevronnés

Cette méthode fait partie des techniques appelées autoportantes. Les caissons chevronnés constituent une solution complète comprenant la charpente, l’isolant et le plafond intérieur. Vous devez seulement prévoir l’ajout de liteaux, d’écran de sous toiture, de pare-pluie et de couverture pour votre toiture. Les caissons chevronnés sont posés directement sur les pannes du toit et soutenus par des chevrons d’une hauteur plus ou moins supérieure à celle de l’isolant. Le prix de l’isolation de toiture extérieure par la pose de caissons chevronnés oscille entre 70 euros et 110 euros le m².

Prix de la pose de panneaux sandwich

C’est également une technique autoportante qui consiste à emboiter des plaques profilées les unes aux autres sur tous types de charpentes sans avoir besoin de chevrons. Elle permet une parfaite continuité de l’isolation éliminant ainsi les ponts thermiques. Léger et facile à poser, les panneaux sandwich présentent une épaisseur entre 3 et 20 cm. Attention toutefois, car cette méthode engendrera une modification de l’aspect extérieur de votre maison. Elle nécessite donc la demande d’autorisation auprès de votre mairie. Le prix d’isolation de toiture par panneaux sandwich varie entre 35 euros et 120 euros le m².

Prix d’isolation de toiture par l’extérieur en fonction du matériau

Différents types de matériaux isolants peuvent être utilisés pour isoler la toiture par l’extérieur. Qu’il s’agisse d’un isolant souple, en vrac, semi-rigide ou biosourcé, il existe un certain nombre de matériaux pour différents usages et différentes résistances thermiques. Le choix de l’isolant a un impact important sur le prix global de votre devis d’isolation de toiture par l’extérieur. Il est à noter que les matériaux minéraux d’entrée de gamme sont plus accessibles. Découvrez ci-dessous le prix d’isolation par sarking en fonction du matériau isolant utilisé.

Type d’isolant Caractéristiques Prix pose compris
Botte de paille Dim.37* 37*80 cm, ép.37mm, R=5,80 m².K/W, couverture en pente 104,45 euros
Dim.37* 37*80 cm, ép.47mm, R=7,10 m².K/W, couverture en pente 121,65 euros
Laine de roche non revêtue Panneau rigide double densité, ép.120mm, R=3,35 m².K/W pour couverture en pente ventilée 56,60 euros
Panneau rigide double densité, ép.200mm, R=5,60 m².K/W pour couverture en pente ventilée 75,83 euros
Fibre de bois Panneau rigide haute densité, ép.120mm, R=2,85 m².K/W pour couverture en pente ventilée 57,95 euros
Panneau rigide haute densité, ép.200mm, R=4,80 m².K/W pour couverture en pente ventilée 82,79 euros
Polystyrène extrudé Ep.100mm, R=3,45 m².K/W, pour couverture en pente ventilée 51,99 euros
Ep.160mm, R=5,50 m².K/W pour couverture en pente ventilée 74,79 euros
Mousse de polyuréthane Panneau rainuré bouveté entre 2 parements composites aluminiumkraft, ép.100mm, R=4,55 m².K/W pour couverture en pente ventilée 84,48 euros
Panneau rainuré bouveté entre 2 parements composites aluminiumkraft, ép.200mm, R=9,10 m².K/W pour couverture en pente ventilée 87,41 euros

Bon à savoir : tous les prix mentionnés ci-dessus restent des moyennes. Pour avoir une idée plus rapprochée de votre projet d’isolation de toiture par l’extérieur, demandez au moins 3 devis auprès des professionnels.

L’essentiel en 5 questions :

Le prix d’un ramonage de cheminée coûte entre 45 et 130 € au m² en incluant la pose.


Le chemisage, le tubage et la pose d’un chapeau de cheminée peuvent faire augmenter le prix des travaux de ramonage.


Le prix d’un ramonage chimique se situe entre 25 et 50 €.


Le prix d’un ramonage sans suie se situe entre 50 et 100 €.


Comptez entre 90 et 120 € pour le nettoyage d’un foyer de cheminée.