Intérêt d'isolation des sols

Le sol et les planchers sont aussi à l’origine des déperditions de chaleur. C’est pourquoi il est tout aussi important de penser à l’isolation de sol, si ce n’est que pour faire des économies d’énergie. D’autant plus que l’isolation de sol fait bénéficier d’une prime énergie gouvernementale. En effet, la prime énergie isolation permet d’aider les familles modestes à concrétiser leur projet.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

À quoi sert l’isolation de sol ?

Le revêtement de sol et des planchers servent déjà d’isolant, mais il ne suffit pas à combler les 10 % de pertes de chaleur. L’isolation thermique des sols a donc son importance si vous voulez limiter votre facture d’énergie et votre empreinte écologique. Même si l’isolation des sols n’est pas une priorité, il est tout de même conseillé de l’isoler. De plus, les techniques d’isolation de sol sont faciles à réaliser et le coût est relativement faible. Ce qui représente un investissement intéressant et facilement rentabilisé. En outre, l’isolation des planchers permet également d’éliminer les ponts thermiques.

Par ailleurs, l’un des intérêts majeurs d’une isolation de sol concerne l’économie d’énergie. Non seulement, le confort thermique de votre logement est optimisé, mais vous pouvez également économiser sur votre facture d’énergie. Mais pas que, isoler le sol contribue également au renforcement de l’isolation phonique et à sa résistance au feu grâce à la pose d’une fine couche d’élément résistant au feu. D’ailleurs, l’isolation des sols est obligatoire dans le cas d’un plancher flottant.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quelles techniques choisir pour isoler le sol ?

Vous avez le choix entre différentes méthodes pour isoler les planchers bas. Cela dit, vous devez tenir compte de certains paramètres avant de choisir.

Isoler le sol par le dessous

Ce procédé est recommandé, notamment pour les maisons disposant d’un espace vide non chauffé entre le plancher bas et la terre. Tel est le cas pour les vides sanitaires, les garages, les caves et autres. L’isolation de sol par le dessous est alors mise en place directement sur le plafond de cet espace vide. Trois méthodes sont alors envisageables, soit en mettant en place des panneaux isolants rigides, soit en posant une chape flottante, soit encore en installant un plancher à hourdis.

Isoler le sol par le dessus

Si votre maison ne possède pas d’espace vide non chauffé, il est conseillé d’adopter la technique d’isolation par le dessus. Celle-ci consiste à mettre en place une chape isolante directement sur la dalle. Il peut s’agir d’une chape flottante, d’un plancher à hourdis ou de panneau d’isolant. Vous pouvez ensuite poser une couche isolante pour le recouvrir. Cette technique s’adapte aussi bien en rénovation qu’en construction neuve.

Isoler le sol sur terre-plein

Dans le cas de certaines habitations, la dalle a été réalisée directement sur un terre-plein, soit directement sur le sol. En l’occurrence, il vous est possible de mettre en place un isolant de 20 cm d’épaisseur au moins sur le sol. Cela permet de réduire les échanges thermiques entre la dalle et le sol naturel. Cette technique d’isolation est recommandée pour une construction neuve.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quel isolant choisir pour l’isolation des sols ?

Les matériaux isolants destinés à isoler le sol sont nombreux et disposent chacune des propriétés techniques propres. En effet, les isolants souples tels que la laine de roche ou la laine de verre est recommandée pour isoler sur un plafond suspendu. Vous pouvez aussi utiliser de la laine végétale pour ce type d’isolation. Par ailleurs, pour isoler le sol sur un plafond classique, privilégiez les panneaux rigides qui se fixent grâce à des chevilles. Vous avez le choix entre les fibres de bois, le liège, le polystyrène et le polyuréthane.

En outre, dans le cadre d’une isolation sur terre-plein, les granulats d’argiles ou de roche volcanique sont les plus utilisés. En effet, ces derniers disposent d’un pouvoir drainant très intéressant. En revanche, pour isoler le sol sur la dalle, le choix des isolants est plus large, à savoir le polystyrène extrudé, la laine de roche en panneau ou la mousse de polyuréthane projetée.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *