isolation garage

Il est fréquent que l’isolation d’un garage soit le point faible d’une maison. Il est en effet très commun que le garage soit l’une des pièces les plus froides et mal isolées de la maison, notamment à cause des portes de garage peu isolantes et de murs moins correctement isolés que le reste de la maison. Or, pour assurer une meilleure isolation de la maison, il n’est pas idiot de réfléchir à l’isolation des murs de garage. Voyons plus en détail ce sujet !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi isoler un mur de garage ?

Nombreux sont les propriétaires à ne pas soucier de l’isolation du garage, tout simplement car il ne s’agit pas d’une pièce à vivre, est qu’il n’est donc pas vital d’y avoir une température ambiante agréable. Et pourtant, un garage mal isolé peut être le point d’entrée d’un vrai problème d’isolation, et avoir des répercussions sur le confort des pièces à vivre.

Sans oublier qu’une mauvaise isolation du garage va entraîner des ponts thermiques, à l’origine de déperditions d’énergie, et donc de factures énergétiques plus élevées pour vous. Outre le côté thermique, il faut également noter qu’un garage mal isolé peut également entraîner une gêne sonore, en laissant passer les bruits de l’extérieur.

Pour combler à ce problème, il peut être très intéressant d’isoler les murs d’un garage. En effet, il s’agit d’une opération relativement facile, qui vous permettra d’améliorer sensiblement le confort de votre maison grâce à une meilleure isolation phonique et thermique.

Qui plus est, un garage bien isolé permettra d’augmenter sensiblement le chauffage de votre maison. En effet, le garage enferme généralement différentes machines qui génèrent de la chaleur, chaleur qui pourra être retransmise dans la maison et améliorera donc votre confort intérieur.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux

L’isolation d’un mur de garage : notre méthode

La solution la plus facile pour l’isolation d’un mur de garage reste de doubler votre mur d’une couche isolante. Comme toujours, les isolants pour garage sont divers et variés (laine de verre, laine de mouton, fibre de lin etc.) et seront choisis en fonction de vos préférences et de leur caractéristiques isolantes.

Il est à noter que l’inconvénient majeur de l’isolation d’un garage estqu’elle peut empiéter sur l’espace intérieur de votre garage. En effet, l’épaisseur de l’isolation sera autant d’espace en moins dans votre garage. Il est donc important d’opter pour un isolant garage efficace, qui ne nécessite pas une double épaisseur.

L’isolation d’un garage peut être effectuée par un professionnel pour un résultat optimal(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour faire isoler votre garage), mais il n’est pas impossible d’isoler son garage seul. Voici comment se pratique généralement l’isolation d’un garage :

  1. Le garage doit être entièrement dégagé, ce qui reste l’une des étapes les plus compliquées. Voilà pourquoi il est toujours intéressant d’isoler un garage au moment d’une construction en neuf.

  2. Le mur du garage doit être en bon état général. S’il souffre d’humidité, mieux vaut veiller à trouver la cause de l’humidité avant de poser l’isolant.

  3. L’isolant garage est placé le long des murs grâce à une ossature métallique, directement fixée sur les murs. Les épaisseurs d’isolants dépendront notamment de la nature de l’isolant choisi, et surtout de ses capacités d’isolation. Plus la couche isolante sera épaisse et plus l’isolation du garage sera efficace.

  4. Une protection est placée par-dessus les plaques isolantes. Il s’agit généralement de plaques de placo plâtre (le moins coûteux), mais vous pouvez aussi opter pour des panneaux en bois, plus coûteux mais participant à une meilleure isolation du mur de garage.

Cette technique d’isolation du garage a l’avantage de s’adapter à n’importe quel mur et à n’importe quel type de garage. Vous pourrez d’ailleurs profiter de ces travaux pour intégrer directement les gaines électriques entre l’isolant et les plaques de protection, pour un côté parfaitement esthétique.

Attention néanmoins : il est impossible d’isoler un garage déjà exigu avec cette méthode, tout simplement car vous n’auriez plus d’espace pour votre voiture après les travaux !


Suggestion d’isolants:

isolation porte de garage  plaque de platre avec isolant rouleau laine de verre
Kit porte de garage Plaque de plâtre isolante Laine de verre
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/7428ac9b » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a0869c76″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a9c2f695″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

 

Isoler son garage grâce à l’isolant en doublage collé

Dernièrement, de nouveaux produits ont fait leur apparition pour faciliter l’isolation d’un garage ou plus largement d’une habitation. C’est le cas de l’isolant en doublage collé, qui vous permettra d’isoler votre garage en une seule couche.

En effet, ce type d’isolant garage comporte à la fois l’isolant dont vous avec besoin et une plaque de plâtre, qui servira de protection. Vous appliquez donc directement l’isolant côté isolation sur votre mur de garage, et l’autre côté sera une plaque de plâtre lisse.

Ce type de panneaux d’isolation vous permettra de faire des économies de temps et d’argent, et peut donc être un excellent investissement.

Video : comment isoler le plafond d’un garage