Isolation soufflage.

Si, dans la plupart des cas, les propriétaires utilisent des isolants en laine ou en panneau, il existe des méthodes d’isolation moins traditionnelles, à l’instar de l’insolation par injection ou encore de l’isolation soufflée. Ces deux méthodes uniques peuvent s’avérer idéales pour améliorer l’isolation d’une maison. Mais laissez-nous vous présenter plus en détail l’isolation soufflée et l’isolation par injection.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que l’isolation soufflée ?

Lorsqu’on parler des méthodes d’isolation (comme dans cet article dédié aux méthodes d’isolation d’un faux plafond), on abordera bien plus souvent les panneaux isolants ou l’application de laine de verre en rouleau.

Pourtant, il est également possible d’appliquer un isolant par soufflement. Comme son nom l’indique, l’isolation soufflée va consister à souffler un isolant en vrac directement dans l’espace à isoler. L’avantage de cette méthode est qu’il n’est pas forcément nécessaire que la pièce à isoler soit accessible.

L’isolant utilisé sera généralement une laine de roche, ou encore de la laine de verre ou de la ouate de cellulose.

On utilisera assez souvent cette méthode pour l’isolation des combles perdus, en particulier lorsque ces derniers ne seront pas accessibles.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Qu’est-ce que l’isolation par injection ?

Une méthode assez similaire à l’isolation soufflée est l’isolation par injection. Il s’agit une fois encore d’injecter l’isolant dans une partie non accessible de la maison.

On utilisera de ce fait un isolant facile à injecter, à l’instar de granulés d’argile expansée ou de perlite siliconée.

L’isolation par injection sera souvent utilisée pour l’isolation d’un mur creux (voir ici pour plus de méthodes d’isolation d’un mur) mais on pourra également l’utiliser dans une sous-pente de toit, ou encore pour réaliser l’isolation d’un plancher.

Quand utiliser une isolation soufflée ou par injection ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de ces types d’isolation avant aujourd’hui, c’est car il ne s’agit pas des méthodes d’isolation les plus communes. En effet, isoler par soufflage ou par injection nécessite un matériel spécifique, et ne se réalisera généralement pas pour des travaux d’isolation traditionnels.

En effet, l’isolation par injection ou l’isolation soufflée ne seront réellement justifiées que si vous devez isoler des parties inaccessibles de la maison, à l’instar de combles perdus ou de murs creux.

Sans compter que ces types d’isolation vont se contenter de remplir un vide à l’aide d’isolant en vrac. Il est donc indispensable que les endroits isolés ne soient pas accessibles, sans quoi l’isolant se répandrait dans la maison.

Des professionnels de l’isolation de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Avantages et inconvénients de l’isolation soufflée ou par injection

Comme toutes les méthodes d’isolation, l’isolation par injection et l’isolation soufflée ont des avantages, comme des limites. Examinons cela ensemble :

Les avantages de l’isolation soufflée ou par injection

Les avantages de ces méthodes sont tels qu’elles sont parfois incontournables dans certains cas :

  • Une isolation idéale : en remplissant un creux d’isolant, ces méthodes d’isolation vont offrir une isolation très efficace, qui se ressentira directement.
  • Une isolation facile : une fois le matériel installé, l’isolation par soufflage ou injection sera rapide et facile, puisqu’aucun travail de maçonnerie (cloisons, etc.) ou presque ne sera nécessaire.
  • Une isolation des lieux hors d’atteinte : utiliser ce type d’isolation sera la seule manière d’isoler une partie inaccessible de votre maison sans avoir à détruire des murs ou cloisons.

Les inconvénients de l’isolation par injection ou soufflage

Cependant, remarquons que ces méthodes d’isolation ont quelques défauts :

  • Un prix élevé : il faut savoir qu’une isolation par injection ou par soufflage pourra s’avérer assez coûteuse, sans compter qu’elles devront généralement être effectuées par des professionnels de l’isolation.
  • Un usage limité : n’espérez pas isoler un espace habitable par injection ou soufflage !

Le prix d’une isolation soufflée ou par injection

Nous le disions, les tarifs de ces méthodes d’isolation sont assez élevés, ce qui sera à prendre en compte au moment de préparer votre budget d’isolation.

Ainsi, le prix d’une isolation soufflée au m2 se situe généralement entre 25 et 35€ le m2. Pensez bien à comparer les devis d’isolation soufflée pour vous assurer de bénéficier du prix juste.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Le coût d’une isolation par injection est un peu plus élevé, en partie car moins d’entreprises la pratiquent. Ainsi, le prix d’une isolation par injection au m2 va généralement approcher les 40€ du m2. Une fois encore, comparer les offres reste la meilleure manière de faire de bonnes affaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’isolation des combles ? L’isolation.fr vous propose justement un article complet à ce sujet !