verre

Le verre cellulaire est un isolant minéral obtenu à partir de verre recyclé enrichi de feldspath, d’oxyde de fer et de carbonate de sodium ainsi que du manganèse. La composition du verre cellulaire donne un matériau léger et qui se prête à de nombreuses applications d’isolation de la maison, par le sol, au niveau des murs ou par le toit. Faisons le point sur les caractéristiques de cet isolant, en nous penchant sur ses avantages mais également ses inconvénients, en terminant sur les applications en travaux d’isolation, sans oublier le prix du matériau.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les avantages du verre cellulaire

Matériau obtenu par cuisson à haute température, le verre cellulaire est très résistant. Il est également très stable puisqu’il ne subit ni compression ni gonflement. L’humidité n’a aucun effet sur lui. Matériau minéral en grande partie composé de sable, il résiste sans problème aux attaques des insectes et vermines. Le verre cellulaire assure surtout une excellente protection contre l’incendie, puisqu’il est entièrement incombustible.

Pour résumer, les atouts avec le verre cellulaire sont :

  • La résistance à toute épreuve : humidité, incendie, etc.
  • La résistance au poids,
  • La résistance aux vermines,
  • La stabilité du matériau au fil des années,

Important : le verre cellulaire est obtenu par procédé de recyclage, ce qui fait de lui un matériau écologique.

À côté de ses atouts, le verre cellulaire a néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de signaler. Malgré sa résistance avérée, cet isolant reste tout de même fragile, surtout lorsque l’épaisseur est trop faible. En outre, il convient de le prévoir sur une surface régulière pour assurer une bonne durabilité de l’isolant en verre cellulaire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Les caractéristiques de l’isolant en verre cellulaire

L’efficacité d’un isolant se mesure sur deux postes, l’isolation thermique qui assure la performance énergétique, mais aussi l’isolation phonique qui apporte le confort à l’intérieur de la maison.

Les pouvoirs d’isolation thermique du verre cellulaire

Les performances d’isolation thermique du verre cellulaire se présentent comme suit

Résistance thermique

comprise entre 2.50 m2 K/W et 3,15 m2K/W

Conductivité thermique λ

comprise entre 0.030W/ (mK) à 0.040W/ (mK)

Ces valeurs concernent un verre cellulaire de 100 mm

Ces valeurs entrent dans les normes requises pour l’isolation thermique d’une maison. Les valeurs évoquées confèrent également une isolation acceptable côté bruit.

Des professionnels de locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

La sécurité incendie : le vrai plus avec le verre cellulaire

Le verre cellulaire est classé A1, ce qui signifie qu’il est entièrement ininflammable. En cas de départ d’incendie, ce matériau sert de rempart et asphyxie la source de feu pour éviter la propagation des flammes. L’isolant étant formé à une température supérieure à 1000 °C, il en faut autant pour l’assouplir.

Important : le poids du verre cellulaire joue également en sa faveur, avec un indice compris entre 120 et 175 kg/m3.

L’utilisation du verre cellulaire

Le verre cellulaire est un isolant qui s’utilise tant bien au mur, qu’au sol ou en toiture. Pour le mur, l’isolant est fixé à l’aide de colle. Il ne nécessite aucun pare-vapeur vu ses caractéristiques. Le verre cellulaire peut être installé au sol, à condition que la surface soit régulière pour éviter des cassures. Enfin, par le toit, l’isolant est souvent associé au bitume pour assurer une parfaite isolation.

Prix du verre cellulaire

C’est sans doute l’autre grand désavantage de ce produit puisqu’il est relativement cher, à comparer notamment avec la laine minérale. En effet, le tarif moyen pour une isolation au verre cellulaire est autour de 35 €/m2, c’est beaucoup face à la laine de verre qui affiche un tarif n’excédant pas 15 €/m2. Néanmoins, le prix peut être amorti puisque l’utilisation du verre cellulaire ne nécessite pas de prévoir un pare-vapeur supplémentaire et la sécurité incendiaire procurée par cet isolant est la plus parfaite.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux d’isolation en cliquant ici!)