contreplaqué bakélisé

Utilisé pour ses propriétés isolantes, le contreplaqué bakélisé est présent dans de nombreux domaines, allant du nautisme au transport en passant par la construction. Fruit d’une fabrication qui demande du temps et de la précision, le panneau bakélisé s’avère un matériau de choix dans bien des cas. Intéressons-nous aux nombreux atouts que ce matériau confère pour isoler une maison, et au coût de pose de tels panneaux.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un contreplaqué bakélisé ?

Un contreplaqué bakélisé (aussi appelé cp bakélisé), est un panneau isolant composé de couches successives de bois pressé, recouvert d’une feuille de composé phénolique. Ce composé offre au panneau une haute protection contre les méfaits causés par le temps ou le climat.

La fabrication industrielle d’un contreplaqué bakélisé est longue, car elle passe par de très nombreuses étapes :

  • Le déroulage,
  • Le tri,
  • L’encollage,
  • Le pressage,
  • Le ponçage,
  • Le sciage.

La dernière étape de fabrication de ces panneaux consiste en leur imperméabilisation. Pour cela, on applique une couche de phénolique (autrement appelé « Bakélite »), qui donne son nom au produit.

Une fois la création du matériau terminé, le contreplaqué bakélisé est aussi solide qu’un panneau en Fibragglo, ce qui lui offre de très nombreuses applications.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Atouts et usages d’un panneau bakélisé

Le panneau bakélisé est un matériau de construction de haut standard, grâce à ses caractéristiques étonnantes, et à sa grande résistance.

Il s’agit d’un matériau adapté dans de très nombreuses circonstances, en particulier pour l’isolation d’une maison(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation) :

Les avantages d’un contreplaqué bakélisé

Les panneaux bakélisés sont avant tout employés pour leur principal avantage : leurs hautes performances en matière d’isolation thermique et acoustique.

Mais le contreplaqué profite de bien d’autres intérêts :

  • Une résistance aux insectes et aux champignons
  • Une capacité esthétique et décorative
  • Une adaptabilité certaine grâce à leur surface lisse et plane,
  • Une durabilité à toute épreuve, sans entretien.

Pour construire des coffrages à la fois isolants et durables, il s’agit donc d’une excellente solution.

À savoir : si vous cherchez à obtenir un meilleur résultat en termes d’isolation acoustique, nous vous conseillons de lire ces conseils, qui vous en apprendront plus sur le sujet.

Les utilisations d’un panneau bakélisé

On trouve des contreplaqués bakélisés dans de très nombreux domaines :

  • Construction :ce matériau est conseillé pour la réalisation de fondations et la mise en place de murs, toitures et planchers. Il peut également intervenir dans le coffrage et le revêtement extérieur.
  • Menuiserie : on utilise également le contreplaqué bakélisé pour la construction de meubles et d’armoires.
  • Aménagement intérieur :enfin, ce matériau est parfois utilisé pour isoler du bruit et améliorer la décoration intérieure d’une maison.

Choisir son contreplaqué bakélisé

Le film phénolique dont est recouvert le panneau peut être aux choix :

  • Lisse,
  • Antidérapant,
  • Ou mixte.

Il est important de bien choisir le type de film souhaité selon l’usage que l’on a du produit. On choisit un film lisse pour des raisons esthétiques, un antidérapant pour la réalisation de plancher par exemple, ou un mixte avec une face lisse et une face antidérapante si on veut l’utiliser dans plusieurs projets.

Le prix d’installation d’un contreplaqué bakélisé

Il existe de nombreuses astuces pour isoler un mur, l’installation de contreplaqué bakélisé en est une. Mais pour être certain du budget d’un tel projet, mieux vaut se renseigner sur les prix.

Coût d’achat d’un contreplaqué bakélisé

Les panneaux bakélisés ne sont pas forcément des matériaux très abordables. En moyenne, il faut prévoir entre 14 et 30 euros par mètre carré, hors frais de pose. Voilà pourquoi ce contreplaqué n’est généralement utilisé que pour des projets bien spécifiques.

Il faut savoir que le coût de panneaux bakélisés dépend de plusieurs choses :

L’essence de bois : il peut s’agir (du moins au plus résistant) de peuplier, d’eucalyptus ou de bouleau.

L’épaisseur du panneau : elle définit la solidité et la densité du matériau, et se situe en moyenne entre 9 mm et 4 cm.

La couleur : la plupart du temps, elle est définie pas le film phénolique et donc plutôt sombre. Il est cependant possible d’appliquer une couche de peinture, qui en plus de colorer le panneau, lui apporte une protection supplémentaire.

Les tarifs de pose des panneaux bakélisés

Les tarifs abordés plus haut ne comprennent pas le coût de pose d’un tel matériau. Or, ceux-ci sont assez délicats à déterminer.

Nous vous suggérons de faire appel à un professionnel si vous souhaitez isoler votre maison aux moyens de panneaux bakélisés. En effet, l’avis d’un expert peut souvent s’avérer primordial.

L’accompagnement fourni par un spécialiste du bâtiment vous garantit un succès certain dans votre projet d’isolation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs des entreprises d’isolation, notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis d’isolation gratuits, afin que vous trouviez le professionnel qui saura vous aider à accomplir votre projet, pour un prix approprié.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous savez maintenant tout sur le prix et l’utilisation d’un contreplaqué bakélisé. Pour isoler au mieux votre maison, continuez de vous renseigner sur les différentes solutions d’isolation. Cette page de présentation de la laine de verre vous en apprendra plus sur l’un des isolants les plus utilisés !