Isolation sous carrelage

Il est vivement conseillé de réaliser une isolation sous carrelage. Au moment de poser un carrelage, investir dans l’isolation du sol permettra un meilleur confort thermique et phonique. Au moment de poser un nouveau carrelage, il peut donc être très intelligent de disposer un isolant sous-carrelage. Naturellement, isoler sous un carrelage ne se fait pas dans n’importe quelles conditions. L’isolation.fr a décidé de revenir en détail sur l’isolant sous-carrelage, et de vous donner tous les conseils à connaître pour l’isolation d’un carrelage !

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’intérêt d’un isolant sous-carrelage

Comme son nom l’indique, l’isolant sous-carrelage est une fine couche isolante située entre la chape et le carrelage. Il s’agit d’un bon complément pour améliorer l’isolation d’une maison au moment de refaire vos sols.

En effet, la pose d’un isolant sous-carrelage aura deux grands avantages :

  • Il va limiter les déperditions thermiques au niveau du plancher (en particulier si la pièce située en dessous n’est pas chauffée).
  • L’isolant sous carrelage peut également améliorer l’isolation acoustique de la pièce, et éviter que marcher sur le carrelage ne fasse trop de bruit dans la pièce du dessous.

En revanche, il faut bien comprendre que l’isolation sous carrelage est une méthode d’isolation secondaire (seuls 5 à 10 % des déperditions thermiques se font par le sol). Si l’isolation de vos murs est défaillante, mieux vaut la traiter en priorité plutôt que de vous occuper de l’isolation du carrelage. (Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

À savoir : contrairement au parquet massif, qui a des capacités isolantes, le carrelage n’a aucun pouvoir d’isolation thermique. Voilà pourquoi l’isolation sous carrelage est vivement conseillée.

Le liège expansé peut être utilisé comme isolant sous-carrelage

Isolant sous carrelage : quelle solution choisir ?

Quand on veut isoler sous un carrelage au sol, il est important de s’informer sur les différentes méthodes d’isolation du sol. Avant la pose d’un carrelage, plusieurs isolants peuvent être posés sur votre plancher ou votre dalle.

Si vous envisagez de faire poser un isolant sous-carrelage, il est conseillé de passer par une entreprise spécialisée. Voici néanmoins quelques précieux conseils sur les différents isolants sous carrelage :

Les meilleurs isolants sous-carrelage

Le principal atout d’un isolant sous-carrelage est sa faible épaisseur. En effet, poser un isolant sous carrelage va légèrement surélever votre sol. Comme le carrelage est déjà un revêtement de sol assez épais, mieux vaut donc opter pour un panneau isolant sous carrelage assez mince. Ainsi, il vous faudra un isolant à la fois mince et efficace (moins de douze millimètres).

Voici les principales options pour isoler sous un carrelage :

  • Une isolation au liège,
  • De la fibre polyester,
  • Un isolant en caoutchouc,
  • Un panneau de polystyrène extrudé,
  • De la mousse acoustique,
  • Chape isolante.

Si votre priorité est l’isolation acoustique, surveillez bien les performances acoustiques de l’isolant qui vous intéresse. Optez par exemple pour une sous-couche acoustique (très souvent vendue en kit).

Recevez des devis gratuits pour l’isolation d’un sol

La pose d’un isolant sous-carrelage

Poser un isolant sous-carrelage se fait avant la pose du revêtement.

Pour une isolation complète de la chape, l’isolation sous un carrelage au sol va passer par les étapes suivantes :

  1. Commencez par placer une bande de désolidarisation le long de la pièce.
  2. Placez un film polyane entre le sol et l’isolant. Cela évitera que l’humidité du sol ne vienne abîmer votre isolant sous-carrelage.
  3. Posez la couche d’isolant (par exemple du polystyrène extrudé).
  4. Par la suite, posez sur l’isolant un treillis soudé, que vous recouvrirez de ciment.
  5. Une fois la chape réalisée, il ne vous reste plus qu’à poser le carrelage.

L’idéal est de confier la tâche à un carreleur spécialisé, qui sera le plus à même d’assurer la longévité et la solidité de l’ensemble.(Obtenez des devis gratuits de spécialistes de l’isolation de votre région pour vos travaux en remplissant notre formulaire)

Rassurez-vous si ces travaux vous semblent trop complexe, il existe également des isolants minces, à poser directement sous le carrelage. La vidéo ci-dessous, du carreleur Karo Tuto, vous présente comment poser un isolant sous carrelage en liège ou en caoutchouc :

Les précautions à prendre pour isoler sous un carrelage

Avant de poser un isolant sous-carrelage, il est toujours bon de bien préparer les travaux.

Voici les deux éléments techniques à prendre en compte au moment d’isoler sous un carrelage :

  • L’épaisseur de l’isolant : il est parfois nécessaire de poncer la chape, pour ne pas que le carrelage dépasse le niveau des portes. L’isolation peut en effet augmenter la hauteur de votre sol de 2 centimètres, ce qui peut créer de multiples soucis si ce n’est pas anticipé.
  • Le poids de l’isolant : on préférera couler un ciment allégé par dessus l’isolant, pour éviter que le sol ne soit trop lourd. Si vous posez le carrelage à l’étage, vérifiez toujours que vos travaux ne représentent pas un poids trop important pour les fondations.

Encore une fois, insistons sur le fait que les travaux de chape et de dalle doivent de préférence être confiés à un carreleur ou à un maçon.

Demandez gratuitement plusieurs devis pour l’isolation sous carrelage. 

À quel moment isoler sous un carrelage ?

Comme toutes les autres méthodes d’isolation du sol, l’isolant sous-carrelage devra être placé avant le revêtement. De ce fait, la pose d’un isolant sous carrelage se fait idéalement dans deux situations :

  • Lors d’une construction neuve : l’idéal sera toujours d’isoler les planchers dans le neuf. Le mieux est d’isoler directement la dalle. De ce fait, vous n’avez pas besoin de poser un isolant sous carrelage (sauf dans le cas où vous désirez poser un isolant acoustique sous carrelage, pour être sûr de limiter la propagation des bruits).
  • Lors de la pose d’un nouveau carrelage : en rénovation, vous avez tout intérêt à poser un isolant sous carrelage au moment de refaire un carrelage ancien. Il vous suffit alors de poser une couche isolante entre la dalle et le nouveau carrelage.

Il serait dommage d’abîmer un beau carrelage simplement pour poser un isolant sous-carrelage. Les frais seraient trop élevés par rapport aux bénéfices.

En revanche, le prix d’une isolation sous-carrelage sera pratiquement absorbé par celui de la pose d’un nouveau carrelage. C’est donc une opportunité à ne pas manquer quand vous décidez de changer de carrelage.

Si vous êtes intéressé par les autres méthodes d’isolation du sol, cliquez ici.

À savoir : si votre budget est fortement limité, une option peu coûteuse pour isoler un sol est de poser une couche isolante sur le carrelage existant, puis de poser un sol souple imitation carrelage par dessus l’isolant.

Quelle isolation sous un carrelage mural ?

Quand on parle d’isolant sous carrelage, on parle plus communément d’un carrelage au sol.

Si vous cherchez à savoir comment améliorer l’isolation sous un carrelage mural, d’autres options s’offrent à vous :

  • Pose d’une cloison avec laine de verre : l’isolation sous un carrelage mural peut se faire comme avec n’importe quel revêtement mural. Nous vous conseillons de poser une couche isolante, de la couvrir d’une cloison, et de poser le carrelage sur la cloison. Cette méthode est néanmoins délicate en rénovation, car elle prend beaucoup d’espace intérieur.
  • Panneaux prêt à carreleur : pour gagner un peu d’espace en isolation, il existe des panneaux muraux prêts à carreleur. Posez simplement le panneau, qui contient déjà un isolant, et sur lequel il vous suffira de poser le carrelage.
  • Installation de placo phonique : si vous cherchez avant tout une isolation acoustique (par exemple pour isoler le bruit des toilettes) la pose de placo phonique peut être une bonne solution. Elle permet en effet une bonne isolation acoustique, sans nécessiter trop d’épaisseur.

Il ne faut pas oublier que le carrelage mural n’a aucun pouvoir d’isolation. Si votre pièce est mal isolée, poser uniquement du carrelage au mur ne changera rien à son isolation thermique ou phonique.

Attention : si vous posez une cloison dans une pièce humide (salle de bain, cuisine…), ayez le réflexe d’utiliser des cloisons hydrofuges sous votre carrelage.

Isolation sous carrelage

Isolation sous carrelage au mur et au sol

Le prix d’un isolant sous-carrelage

Pour finir, notez que le coût d’un isolant sous-carrelage est très difficile à prévoir. Il va dépendre avant tout de votre chantier :

  • Type de carrelage,
  • Surface à couvrir,
  • Architecture de la pièce.

En soi, votre sous-couche isolante pourra vous coûter moins de 5 € le mètre carré (hors pose). Mais il faudra naturellement compter plus pour induire la pose et la chape de ciment.

Selon la situation, la pose d’un isolant sous carrelage vous coûtera entre 15 et 30 € par m² en moyenne, hors prix de pose du carrelage. Pour être certain du prix de tels travaux, ayez le réflexe de comparer les devis d’isolation.

Le mieux est d’établir votre budget d’isolation sous-carrelage en même temps que la pose du carrelage. Un bon carreleur sera en effet en mesure de vous proposer un devis qui englobe ces deux prestations.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Pourquoi ne pas consulter cet article pour vous intéresser à l’isolation d’un plancher chauffant ?

Vidéo : Isolation acoustique sous carrelage

Besoin de conseils pour réaliser l’isolation phonique sous carrelage ? La vidéo ci-dessous vous donne un tuto pour l’isolation phonique sous un carrelage :


Vous aurez compris que la pose d’un isolant sous carrelage reste assez technique. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour améliorer l’isolation sous-carrelage.
Le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement plusieurs devis d’isolation thermique, le tout sans aucun engagement.