Isolation sous carrelage

Toutes les méthodes d’isolation sont bonnes à prendre ! Par exemple, au moment de poser un nouveau carrelage, il peut être très intelligent de disposer un isolant sous-carrelage. Naturellement, cela ne se fait pas dans n’importe quelles conditions. L’isolation.fr a décidé de revenir en détail sur l’isolant sous-carrelage, et de vous donner tous les conseils à connaître !

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’intérêt d’un isolant sous-carrelage

Comme son nom l’indique, l’isolant sous-carrelage est une fine couche isolante située entre la chape et le carrelage. Il s’agit d’un bon complément pour améliorer l’isolation d’une maison.

En effet, l’isolant sous-carrelage aura deux grands avantages :

  • Il va limiter les déperditions thermiques de la pièce
  • Il peut améliorer l’isolation acoustique de la pièce

En revanche, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une méthode d’isolation secondaire. Si l’isolation de vos murs est défaillante, mieux vaut la traiter en priorité plutôt que de vous occuper de l’isolation du carrelage.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Quand faut-il placer un isolant sous carrelage ?

Comme toutes les autres méthodes d’isolation du sol, l’isolant sous-carrelage devra être placé avant le revêtement. De ce fait, on préférera l’appliquer en neuf, ou encore lorsqu’on décide de changer de carrelage.

Il serait dommage d’abîmer un beau carrelage simplement pour poser un isolant sous-carrelage. Les frais seraient trop élevés par rapport aux bénéfices.

En revanche, le prix d’une isolation sous-carrelage sera pratiquement absorbé par celui de la pose d’un nouveau carrelage. C’est donc une opportunité à ne pas manquer quand vous décidez de changer de carrelage.

Si vous êtes intéressé par les autres méthodes d’isolation du sol, cliquez ici.

Tout savoir pour poser un isolant sous-carrelage

Si vous envisagez de faire poser un isolant sous-carrelage, l’idéal est de passer par une entreprise spécialisée. Voici quelques détails sur les méthodes de pose et les isolants sous-carrelage :

Les meilleurs isolants sous-carrelage

Le principal atout d’un isolant sous-carrelage est sa faible épaisseur. Il vous faudra en effet un isolant mince efficace (moins de douze millimètres).

Selon vos besoins et vos préférences, vous pourrez opter pour :

  • Une isolation au liège
  • De la fibre polyester
  • De la mousse polyéthylène

Si votre priorité est l’isolation acoustique, surveillez bien les performances acoustiques de l’isolant qui vous intéresse. Optez par exemple pour une sous-couche acoustique (très souvent vendue en kit).

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

La pose d’un isolant sous-carrelage

Poser un isolant sous-carrelage se fait avant la pose du revêtement. Il faudra placer une bande de désolidarisation le long de la pièce, et placer un film polyane entre le sol et l’isolant. Cela évitera que l’humidité du sol ne vienne abîmer votre isolant sous-carrelage.

Il faudra placer sur l’isolant un treillis soudé, que vous recouvrirez de ciment pour pouvoir enfin poser le carrelage.

L’idéal est de confier la tâche à un carreleur spécialisé, qui sera le plus à même d’assurer la longévité et la solidité de l’ensemble.(Obtenez des devis gratuits de spécialistes de l’isolation de votre région pour vos travaux en remplissant notre formulaire)

Les précautions à prendre

Avant de poser un isolant sous-carrelage, il est toujours bon de bien se renseigner. Il faudra notamment prévoir :

  • L’épaisseur de l’isolant : il est parfois nécessaire de poncer la chape, pour ne pas que le carrelage dépasse le niveau des portes. L’isolation peut en effet augmenter la hauteur de votre sol de 2 centimètres.
  • Le poids de l’isolant : on préférera couler un ciment allégé par dessus l’isolant, pour éviter que le sol ne soit trop lourd

Le prix d’un isolant sous-carrelage

Pour finir, notez que le coût d’un isolant sous-carrelage est très difficile à prévoir. Il va dépendre avant tout de votre chantier :

  • Type de carrelage
  • Surface à couvrir
  • Architecture de la pièce

En soi, votre sous-couche isolante pourra vous coûter moins de 5€ le mètre carré. Mais il faudra naturellement compter plus pour induire la pose et la chape de ciment.

Le mieux est d’établir votre budget d’isolation sous-carrelage en même temps que la pose du carrelage. Un bon carreleur sera en effet en mesure de vous proposer un devis qui englobe ces deux prestations.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Pourquoi ne pas consulter cet article pour vous intéresser à l’isolation d’un plancher chauffant ?

Vidéo : Isolation acoustique sous carrelage