Conseils de choix d'un isolant phonique

Mettre en place un isolant phonique permet de protéger votre maison du bruit. Encore faut-il savoir comment choisir son isolant. Pour une isolation acoustique efficace et performante, misez sur le meilleur isolant. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux isolants phoniques, à choisir selon le type de bruit à affaiblir. En effet, le choix de l’isolant dépend de la nature et l’origine du bruit.

Des devis gratuits pour vos travaux d’isolation phonique

Caractéristiques du meilleur isolant phonique

Avant tout, vous devez savoir qu’il n’existe pas de peinture ou de papier peint capable d’isoler phoniquement une maison. Pour trouver le meilleur isolant acoustique et thermique en même temps, laissez tomber les matériaux universels qui garantissent des performances hypothétiques, mais qui ne règlent pas les problèmes de bruit. Tournez-vous vers un isolant capable d’amortir le bruit, qu’il s’agisse d’isolation des murs, de la toiture ou du plancher. Tel est par exemple le cas d’un matelas fibreux qui confine l’air immobile.

Par ailleurs, les meilleurs isolants sonores doivent être :

  • Assez souples pour faire office de ressort et affaiblir les ondes sonores,
  • Assez rigides pour garantir un parfait comportement mécanique des parois.

En outre, pour trouver le meilleur isolant phonique, choisissez toujours un produit doté d’une bonne performance. Cette dernière doit avoir été évaluée au travers d’un procès-verbal d’essai provenant d’un laboratoire agréé tel que CSTB, CTBA, LNE, CEBTP ou autre. Ils sont nombreux à être considérés comme les meilleurs isolants phoniques du marché, dont les isolants minéraux ou les isolants biosources.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation phonique

Les meilleurs isolants phoniques existants

Il n’est pas évident de faire le choix entre les différents matériaux isolants phoniques qui tendent à se diversifier de plus en plus.

Les laines minérales

Les laines minérales sont réputées pour leur performance thermique exceptionnelle. Cependant, ce type d’isolant présente aussi des capacités acoustiques élevées. En effet, il affaiblit de manière efficace les bruits aériens, même si son épaisseur est faible. Aussi, les laines minérales sont efficaces contre les bruits d’impacts. Parmi les plus utilisées, on trouve particulièrement la laine de verre et la laine de roche. Ces matériaux isolants phoniques permettent d’atténuer les vibrations sonores en les dissipant dans leur épaisseur. Elles figurent parmi les meilleurs isolants phoniques contre les bruits aériens et les bruits d’impact.

L’ouate de cellulose

Considérée comme matériau isolant naturel, l’ouate de cellulose est efficace dans le cadre d’une isolation phonique, mais également thermique. Présentée en vrac, elle est mise en œuvre par soufflage sur la surface à isoler. De ce fait, c’est l’isolant parfait pour l’isolation des combles perdus. Cela dit, vous pouvez aussi isoler vos murs avec ce matériau en l’insufflant directement à l’intérieur des parois.

Le liège expansé

Il s’agit d’un isolant écologique conditionné sous forme de panneaux. Celui-ci se fixe directement sur les parois des murs. Cependant, vous devez considérer votre décoration intérieure avant de choisir le liège expansé. Tout comme l’ouate de cellulose, il s’adapte aussi bien en isolation acoustique que thermique. Mais le liège expansé est un bien meilleur isolant phonique par rapport à l’ouate de cellulose. Toutefois, il faut reconnaître que sa performance se ressent sur son prix. Ce matériau isolant est plus ou moins cher par rapport aux autres produits.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Comment évaluer la capacité des matériaux isolants phoniques ?

Il existe plusieurs indices à vérifier pour connaître la capacité phonique d’un isolant. Ces indices sont généralement exprimés en dB. En comparant les indices aux capacités d’isolement souhaitées, cela vous permettra de choisir le matériau à utiliser. Parmi ces indices, il y a :

  • L’affaiblissement phonique Rw : plus celui-ci est élevé, plus il indique une excellente capacité d’affaiblissement des bruits. Le Rw est surtout indispensable pour résoudre les problèmes des bruits aériens.
  • L’efficacité contre les bruits de chocs : comme son nom le sous-entend, cet indice permet de traiter les bruits d’impact et de choc.
  • Le coefficient αw, se situant généralement entre 0 et 1. Cet indice mesure la capacité absorbante d’un isolant. Un isolant phoniquement efficace aura un coefficient proche de 1.

En outre, pour avoir un résultat optimal et conforme aux normes, faites appel à un professionnel pour vos travaux d’isolation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *