Comment choisir un isolant pour son garage ?

L’isolation thermique du garage n’est pas toujours la priorité lors de la construction ou des travaux de rénovation. Toutefois, une mauvaise isolation de garage peut engendrer des ponts thermiques et des déperditions de chaleur. Il est donc nécessaire de faire isoler son garage pour limiter sa consommation en chauffage. Pour cela, vous avez le choix entre différents types d’isolant pour garage.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Pourquoi faut-il isoler son garage ?

Quand un garage est attenant à l’habitation, il a forcément un ou plusieurs murs communs avec la maison. Ce qui signifie que le garage accoste des pièces chauffées et habitées comme le salon, la cuisine ou les chambres. À cet effet, l’isolation thermique de votre garage est indispensable. Tel est le cas pour un garage situé en mitoyenneté ou en sous-sol.

Plusieurs parties sont à traiter en matière d’isolation de garage, à savoir les murs, les portes et les plafonds. Vous devez prioriser l’isolation des murs et des portes. C’est à ces niveaux que la chaleur s’échappe le plus. Chaque ouverture de porte laisse s’engouffrer une vague d’air frais au sein de votre logement. S’il s’agit d’un garage en sous-sol ou s’il possède un étage habité, alors priorité aux plafonds.

Recevez gratuitement des devis d’isolation

Choix d’isolants pour un garage

L’isolant à utiliser pour isoler le garage dépend de la partie à isoler.

L’isolant des murs

Pour isoler les murs d’un garage, il est possible de reprendre les 2 grands axes existant pour les murs de l’habitation, et ce, soit par l’isolation intérieure soit par l’isolation extérieure. Toutefois, ici, le choix varie d’un logement à un autre. Pour isoler les murs de votre garage, vous pouvez opter pour une ossature bois ou métallique. Mais avant de couvrir vos murs, vérifiez leur niveau d’humidité. Si les murs sont humides, pensez à poser un pare-vapeur pour ne pas affecter votre couche isolante.

L’isolant pour les portes

Les ouvertures de votre garage doivent également être bien isolées au risque de rendre inefficaces les autres isolations. À cet effet, deux options s’offrent à vous, c’est-à-dire soit en isolant les portes existantes, soit en optant pour un kit d’isolation prêt à poser. Vous pouvez aussi envisager une pose d’isolant comme les panneaux de polystyrène, de polyuréthane ou des panneaux MDF. En outre, il faut aussi penser à isoler la porte de service si celle-ci donne sur l’extérieur et encore si elle donne dans votre maison. À titre informatif, la porte en bois est naturellement mieux isolée qu’une porte métallique.

L’isolant pour le plafond

Si votre garage se trouve en dessous de la maison, il est intéressant de bien séparer ces 2 zones par un plafond de garage bien isolé. Vous pouvez utiliser une plaque de plâtre, de bois ou autre revêtement de votre choix. Vous pouvez également adopter les systèmes des rails pour créer un faux plafond isolé. En outre, selon votre type de plafond, vous pouvez aussi choisir entre la laine de verre, de roche et de feuille d’alu, le polystyrène, le polyuréthane ou le liège.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Comment choisir un isolant pour garage ?

Que vous isoliez votre garage par l’intérieur ou par l’extérieur, les gammes d’isolants sont presque les mêmes. Chaque modèle possède sa spécificité. Il n’y a pas de choix idéal, tout dépend de vos besoins, de votre installation et de votre budget. Cela dit, vous pouvez tout de même vous référer à certains critères pour trouver le matériau isolant qui correspond à vos besoins. Parmi ces critères, il y a :

  • Le pouvoir isolant du matériau exprimé en R : plus celui-ci est élevé, plus votre isolation sera meilleure.
  • Label de qualité environnementale : si vous êtes soucieux de l’environnement et de l’impact écologique de vos travaux, optez pour des isolants naturels et certifiés Écolabel, NF environnement ou ACERMI.
  • L’indice de résistance à l’humidité : un indice bas assure une bonne tenue de l’isolant, mais un taux d’humidité élevé.
  • La résistance au feu classé de A à E.
  • L’isolation acoustique.

Pour réussir vos travaux d’isolation, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *