isolation d'une maison

L’isolation thermique et phonique d’une maison, en plus d’apporter un gain en confort bienvenu dans une demeure, s’apprécient aussi par bien d’autres aspects. Pour exemple, une maison bien isolée pourrait attirer davantage les acheteurs qu’une maison qui nécessite une rénovation énergétique. Faisons le point sur le sujet !

Pourquoi l’isolation d’une maison la rend plus attractive sur le marché ?

Qui dit bonne isolation dit forcément réduction de sa facture énergétique. Une réduction qui n’est pas des moindres puisqu’une bonne isolation permet d’économiser en moyenne 30 % sur ses factures de chauffage.

C’est ainsi cet avantage que l’on pourra facilement capitaliser lors d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier. C’est d’autant plus vrai que tout particulier qui cherche à vendre sa maison ou son appartement devra forcément renseigner l’acheteur sur l’isolation de son bien.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Le DPE

Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, un vendeur est obligé de communiquer le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) de son bien.

Cette certification fournit précisément le score énergétique d’une habitation, ce qui impacte de manière conséquente sa valeur immobilière. Sur toute annonce immobilière, il vous faudra préciser les étiquettes énergétiques de votre bien, à savoir :

  • Sa consommation en énergie (classée de A à G, du meilleur au pire).
  • Ses émissions de gaz à effet de serre (également classées de A à G).

Une maison bien isolée disposera d’un meilleur score au DPE, ce qui valorisera votre bien.

L’impact d’une meilleure isolation sur l’esprit de l’acquéreur

Il faut le savoir, un acquéreur immobilier va toujours s’informer sur les rénovations à prévoir sur le bien qu’il achète. Plus un bien doit être rénové, et plus l’acquéreur sera tenté de discuter le prix.

En matière de rénovation, les travaux d’isolation sont parmi les plus incontournables. Un bien déjà isolé sera donc mieux considéré par les acquéreurs.

L’isolation peut d’ailleurs être un argument de vente, puisque vous pouvez notamment vanter la facteur énergétique très faible de votre bien.

Sachez-le, une maison bénéficiant d’un bon score énergétique aura toujours la garantie de se vendre ou de se louer plus cher sur le marché ! Réaliser une estimation immobilière en ligne peut d’ailleurs vous aider à déterminer la valeur actuelle de votre bien, et à vérifier si les travaux d’isolation pourraient augmenter cette valeur.

Les atouts d’une bonne isolation pour vendre une maison

Hormis le gain de confort et l’assurance d’une économie conséquente sur sa facture énergétique, une bonne isolation présente aussi de nombreux autres avantages, qui constituent chacun à leur niveau, une plus value recherchée sur le marché immobilier.

Ces avantages sont les suivants :

Un intérieur rénové

Les travaux d’isolation sont l’occasion de refaire l’intérieur de la maison (grâce à des cloisons) ou sa façade (grâce à un bardage).

Dans un cas comme dans l’autre, isoler une maison ancienne peut aider à réaliser une première étape de homestaging, en modernisant l’apparence de la maison.

Une meilleure protection contre l’humidité

Tout le monde tombe d’accord là-dessus, il n’y a rien de plus disgracieux dans une maison que de vilaines tâches d’humidité. Ce problème, aucun acquéreur immobilier ne risque de le rencontrer avec une maison bien isolée.

Une maison isolée et ventilée dans les règles de l’art ne risquera pas de souffrir d’humidité ou de moisissures, autant de signes alarmants dans l’esprit de tout acquéreur.

Avoir un air sain et une température agréable en intérieur valorisera forcément votre bien.

Un argument de vente

Aussi bête que cela paraisse, l’étiquette énergie d’un DPE peut vite faire office d’argument de vente… ou au contraire empêcher une vente.

En moyenne, une maison reçoit l’étiquette énergie E quand elle n’a pas été spécifiquement isolée. Les acquéreurs vont donc au moins exiger une étiquette E, et voir une étiquette F ou G peut les empêcher de visiter un bien.

Au contraire, voir apparaître une étiquette énergie D, C, B ou A sera un vrai argument de vente, et pourra aider à faire le choix entre deux maisons similaires.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux d’isolation par des professionnels de votre région!)

Une isolation de qualité : la garantie de vendre son bien au meilleur prix

Vous l’aurez compris, la bonne isolation d’une habitation se capitalise véritablement sur le marché immobilier.

En mettant sur le marché un bien immobilier assurant une bonne isolation, vous donnez en effet l’assurance aux acquéreurs de profiter d’une habitation saine, non gourmande en énergie, entretenue et ultra-résistante.

Pourquoi une maison isolée se vend mieux ?

Des arguments à la vente qui ne manqueront pas de faire mouche et qui feront assurément grimper la valeur de votre bien, tout en accélérant la signature du compromis de vente.

Il faut savoir en effet qu’aujourd’hui, les produits immobiliers qui se vendent le mieux sur le marché sont ceux :

  • Qui sont bien situés (idéalement en ville),
  • Qui font montre d’une belle architecture contemporaine (prenez ici connaissance du prix d’une maison contemporaine),
  • Qui ne nécessitent pas de gros travaux de rénovation,
  • Et qui, de plus, bénéficient d’une isolation de qualité

Et ce dernier atout à l’heure actuelle, lors de la mise en œuvre d’un projet de construction, il serait réellement dommage de s’en priver, étant donné le nombre de facilités financières qu’accorde l’Etat quant à la réalisation des travaux d’isolation.

Investir dans l’isolation d’une maison avant la vente est-il rentable ?

Naturellement, les travaux d’isolation peuvent coûter une certaine somme.

Dans l’idéal, mieux vaut isoler une maison bien avant la vente, de manière à recevoir les bénéfices directs d’une bonne isolation (baisse des factures d’énergie).

Dans le cadre d’une vente prochaine, l’idéal est de faire appel à un spécialiste de l’immobilier pour estimer la valeur de votre bien. Les travaux d’isolation ne seront alors pas forcément toujours rentables (vous pourriez ne pas récupérer leur valeur sur le prix de vente), mais ils pourront quoi qu’il en soit accélérer la vente de votre bien.