économie chauffage

Le prix des énergies ne cesse d’augmenter, il est donc essentiel de revoir votre consommation pour avoir une facture moins salée. Le chauffage représente bien souvent une partie importante des dépenses en énergie. Ainsi réaliser des économies de chauffage vous permet de grandement baisser vos frais. Nous vous présentons ici plusieurs astuces pour vous permettre de diminuer le coût de vos factures et de faire des économies de chauffage.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de bien réfléchir à sa consommation de chauffage

Les dépenses en matière d’énergie en général et de chauffage en particulier présentent une partie importante des frais de tout ménage. Ainsi, réduire sa consommation de chauffe peut être un point important d’économies.

Pour cela, il existe de nombreuses habitudes à mettre en place, de bonnes pratiques qui vous assurent d’être confortables chez vous, tout en réalisant des économies de chauffage.

Inutile par exemple de chauffer toutes vos pièces à la même température. Ainsi, une pièce dans laquelle vous restez, par exemple un séjour ou un salon, peut être chauffée à 20 °C, tandis qu’une pièce comme votre chambre, dans laquelle vous êtes couvert sous la couette, peut rester à 18 °C.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour des travaux d’économie de chauffage)

5 astuces pour payer moins de chauffage

Il existe bien des choses à mettre en place si vous souhaitez faire des économies de chauffage conséquentes. Nous vous dévoilons ici 5 astuces plus ou moins onéreuses pour baisser le coût de votre facture :

Améliorer l’isolation de votre toiture

La toiture bien souvent la principale responsable des déperditions de chaleur puisqu’elle permet jusqu’à 30 % de perte. Ainsi l’isolation de la toiture est l’un des premiers points à améliorer si vous souhaitez faire des économies de chauffage.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour des travaux d’isolation)

Pour tout savoir sur ce type de travaux, n’hésitez pas à lire notre page qui vous dévoile toutes les informations pour une isolation de toiture remarquable. Cette opération peut parfois s’avérer couteuse, mais elle est essentielle si l’on souhaite diminuer sa facture énergétique.

Changer ou entretenir vos radiateurs

Il est évidemment important de s’assurer que son système thermique fonctionne correctement. Si vos radiateurs sont trop vieux, il vaut parfois mieux les remplacer, et ce, même si l’investissement est conséquent.

Pensez aussi à entretenir vos installations en purgeant vos radiateurs une fois par an, et en les dépoussiérant de temps en temps. Ces réflexes simples et rapides à réaliser vous permettront d’allonger grandement la durée de vie de vos appareils chauffants et de garder leurs compétences optimales.

Installer un rideau thermique

Pour éviter de faire des frais trop importants, et si vos installations sont en bon état, vous pouvez mettre en place d’autres solutions. Un rideau thermique, par exemple, peut vous conférer bien des avantages. En effet, il est :

  • Peu onéreux,
  • Protecteur face au froid et au chaud,
  • Personnalisable.

Ainsi, à moindre coût, vous pouvez améliorer la décoration de votre intérieure tout en réalisant des économies de chauffage.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de faîtage de chauffage >>

Poser un récupérateur de chaleur

Si vous possédez une cheminée ou un poêle, installer un récupérateur de chaleur peut être un moyen supplémentaire de faire des économies de chauffage. En effet, un tel système vous permet d’optimiser la chaleur de votre feu et de la redistribuer dans vos pièces.

Ce système, selon sa complexité est plus ou moins onéreux, mais vous permet d’améliorer le rendement de votre cheminée et ainsi, diminuer vos besoins en chauffage.

Utiliser un thermostat programmable

Ce système souvent peu onéreux vous permet d’optimiser votre consommation et de réaliser de véritables économies de chauffage. En effet, vous pouvez décider de chauffer différemment selon les pièces et les moments de la journée.

Ainsi, inutile de chauffer trop la chambre, surtout le matin, quand vous allez la quitter pour la journée. Par contre, il est plus agréable que votre cuisine, votre séjour ou votre salle de bain soit agréable, surtout en hiver, à l’heure du réveil.

Dans la semaine, coupez le chauffage la journée pour éviter de chauffer pour rien votre maison, mais programmez-le pour se mettre en route lorsque vous rentrez chez vous.

Quand allumer le chauffage pour payer moins cher

Généralement, si vous n’êtes pas en HLM, vous pouvez allumer le chauffage quand bon vous semble. Il est tout de même conseillé de ne le mettre en route qu’entre novembre et mars pour les régions du sud de la France ou entre octobre et mai pour la partie nord de l’hexagone.

Vous pouvez également ne chauffer que lorsque vous êtes présent chez vous et utiliser un thermostat programmable, comme expliqué ci-dessus. Ainsi, votre consommation sera optimisée et vous ne dépenserez que ce dont vous aurez besoin.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser des économies de chauffage. Pour améliorer vos résultats, pensez à la mise en place d’une isolation adaptée au niveau de votre porte d’entrée. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre dossier.