garage

Il est important d’isoler une porte de garage, en particulier si votre garage est relié au reste de la maison. Il est fréquent que les portes de garage soient mal isolées, et entraînent de grandes déperditions thermiques. Besoin de conseils sur l’isolation d’une porte de garage ? Cette page vous donne tous les éléments à connaître pour optimiser l’isolation du garage.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi isoler une porte de garage ?

Si vous avez déjà lu notre fiche pratique sur l’isolation d’un garage, vous savez que la porte est souvent le point faible d’un garage bien isolé.

De nombreuses portes de garage ne sont pas conçues pour conserver la chaleur. Si ce n’est pas un drame dans un garage indépendant et non chauffé, cela peut entraîner un vrai gaspillage énergétique dans un garage accolé à la maison.

Bien souvent, une porte de garage mal isolée augmente votre facture de chauffage, en créant une importante déperdition thermique au niveau du garage. Il est donc important de remédier à ce défaut d’isolation !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de portes de garage)

Comment réaliser l’isolation d’une porte de garage ?

Si votre porte de garage est mal isolée et entraîne des déperditions thermiques, la solution la plus simple est d’investir dans un isolant de porte de garage.

L’idéal est d’opter pour un isolant mince, capable d’isoler légèrement la porte sans trop l’alourdir ni gêner son fonctionnement.

Voyons ensemble les différentes étapes nécessaires pour isoler une porte de garage.

À savoir : il existe des kits d’isolation pour garage, qui comprennent différents éléments pour calfeutrer une porte de garage mal isolée.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux, remplissez notre formulaire!) 

1) Poser de l’isolant sur la porte de garage

L’étape la plus importante pour isoler une porte de garage est de placer une couche d’isolant mince sur toute la surface de la porte. On utilise souvent de l’isolant thermoréflecteur à bulles, qui a un bon pouvoir isolant tout en restant léger.

Voici comment poser l’isolant sur une porte de garage :

  1. Si la porte est en métal ou en PVC, la première étape va être de la nettoyer à l’aide d’un produit adapté, de manière à la dégraisser et à faciliter l’accroche de l’isolant.

  2. Une fois la porte propre et sèche, vous allez pouvoir appliquer du scotch double-face sur l’ensemble de la porte. Cette étape est inutile pour les portes de garage en bois.

  3. Appliquez l’adhésif par lés, de manière à couvrir l’ensemble de la porte de garage (l’isolation se pose sur la face intérieure de la porte). Travaillez de gauche à droite et de bas en haut. Pour une porte en bois, vous allez agrafer directement l’isolant sur la porte.

  4. Il sera généralement nécessaire de couper les derniers lés aux bonnes mesures, pour les ajuster aux dimensions de la porte. Utilisez pour cela un cutter et une table à découper.

  5. Une fois les lés positionnés, utilisez un rouleau adhésif métallisé pour les lier les uns aux autres et ne laisser aucun jeu entre les lés.

Cette vidéo vous présente la pose d’un isolant de porte de garage finalisée, le tout sur une porte de garage sectionnelle :

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation des portes de garage >>

2) Isoler les joints de la porte de garage

Le gros de votre porte est isolé. Mais pour améliorer encore un peu l’isolation du garage, il peut être utile de penser à isoler également le bas de la porte du garage, ainsi que les joints.

Avec certaines portes de garage, l’air chaud peut s’échapper par les côtés de la porte, ou encore sous la porte. Tout comme lors de l’isolation phonique d’une porte, il est intéressant de combler ces différents espaces.

Une fois de plus, il existe des solutions de rénovation qui peuvent pallier à ce problème :

  • Il existe des bas de porte de garage, constitués d’une brosse souple en PVC. Il vous suffit de visser le bas de porte en bas du garage, et éventuellement d’ajuster sa longueur.
  • On trouve également des joints en mousse pour la porte de garage, à coller sur les contours de la porte du garage.

L’inconvénient de ces méthodes est qu’elles ne s’adaptent pas à toutes les portes de garage. Parfois, la pose de joints d’étanchéité ou d’un bas de porte peut en effet gêner l’ouverture ou la fermeture de la porte.

3) Isoler le reste du garage

Si malgré vos efforts d’isolation, le garage est toujours mal isolé, le problème peut concerner autre chose que la porte.

Dans certains cas, il est indispensable d’isoler également les murs du garage, voire même son plafond. À vous de déterminer si cela est nécessaire ou non.

N’hésitez pas à lire cette méthode pour isoler le plafond d’un garage si vous souhaitez en savoir plus.

Prix d’isolation d’une porte de garage

À présent que nous savons comment appliquer un isolant de porte de garage, reste à aborder le sujet du prix.

Il faut savoir que l’isolation d’une porte de garage est souvent plus accessible qu’on ne le pense :

  • Il faut prévoir entre 3 et 10 euros du m² pour l’achat d’un isolant de porte de garage.
  • Un kit d’isolation pour porte de garage coûte entre 20 et 50 euros en moyenne.
  • Prévoyez entre 10 et 40 euros pour l’achat d’un bas de porte de garage.
  • Comptez enfin entre 15 et 20 euros pour l’achat de joints en mousse pour votre porte de garage.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer votre porte, au profit d’une porte de garage mieux isolée. Il faut alors prévoir au minimum 700 euros, et parfois plus, pour une porte de qualité.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région en cliquant ici!)

Votre porte de garage est à présent isolée ! Pourquoi ne pas vous attaquer également à la porte d’entrée ? Cet autre article de notre site explique comment isoler parfaitement la porte principale de votre maison.