Conseils pour injecter de la mousse PU

La mousse polyuréthane PU est un composé chimique très réactif qui se dilate au contact pour former une mousse PU étanche à l’air et isolante. Une bonne injection de mousse PU permet de créer un isolant continu sur toute la surface. Une plaque de mousse PU résiste parfaitement bien au transfert de chaleur. La mousse PU prix varie en fonction de plusieurs facteurs. Le point.

Des devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation

Les avantages de la mousse polyuréthane PU

La mousse PU peut être utilisée pour isoler différents types de surface comme la façade, les cloisons, les plafonds, le sol et autres. Elle s’adapte essentiellement aux travaux de rénovation pour obtenir une parfaite isolation thermoacoustique. D’ailleurs, la mousse polyuréthane injectée est plus efficace que les autres types d’isolant. Elle doit sa performance à son caractère expansif, car elle scelle de manière hermétique tous les recoins de la surface à isoler.

Grâce à ce matériau isolant, vous pouvez réduire votre facture d’énergie à hauteur de 50 %. De plus, la mousse PU est capable de sceller totalement les trous et les fissures dans la surface en question. Pour ce faire, elle crée un joint étanche 24 fois plus perméables à l’infiltration d’air que les autres isolants. Ce qui permet de régler les problèmes de fuites d’air responsables des factures énergétiques élevées.

En outre, la mousse polyuréthane a aussi l’avantage d’être imperméable à l’eau. Elle constitue également une protection efficace contre la moisissure. En effet, composé de polymère inerte, elle ne constitue pas un sol favorable pour les moisissures et les bactéries. Enfin, la mousse PU offre une durée de vie indéfinie.

Comparez plusieurs devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Étapes pour injecter la mousse PU

Pour être efficace, l’injection de mousse PU doit être réalisée dans les règles de l’art.

1. Faire des trous

Pour pouvoir injecter convenablement la mousse PU dans les caisses à air, vous devez commencer par faire une série de trous dans les parois intérieures. Chaque trou doit être distancé d’au moins un mètre. Assurez-vous que les trous ne soient pas répartis sur un motif de grille. Pour cause, les diagonales pourraient dépasser la mesure recommandée.

2. Injecter la mousse PU

L’étape suivante consiste à injecter la mousse PU à travers les trous. Procédez de bas en haut en vue d’obtenir un remplissage optimal de la caisse à air. Pour cela, placez la valve du produit la tête en bas. Une fois bien en place, appuyez doucement sur l’embout en veillant à ne diffuser qu’une petite quantité de mousse. Puisque qu’elle se dilate au contact, elle peut tripler de volume. Attention donc à ne pas remplir la cavité au risque de déformer la surface qui la reçoit. Pensez à injecter le produit petit à petit. La mousse va ainsi remplir la cavité en épousant ses moindres recoins.

3. Reboucher les trous

Quand vous aurez fini d’injecter la mousse PU, vous pouvez maintenant reboucher les trous en veillant à bien uniformiser la surface. La mousse polyuréthane PU est un matériau rigide qui permet de combler toutes les fissures et craquelures de la surface. Ainsi, elle contribue à optimiser la stabilité structurelle des murs.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix de la mousse polyuréthane PU ?

Le tableau ci-dessous montre un exemple du prix de mousse PU selon son utilisation :

Utilisation de la mousse PU Prix au m²
Mousse PU pour toiture 15 à 25 euros
Mousse PU pour sol 5 à 10 euros
Mousse PU pour plafond Environ 16 euros
Mousse PU pour mur 15 à 25 euros
Mousse PU pour combles 16 à 20 euros

L’isolation en mousse PU est une opération plus ou moins coûteuse. Mais le prix est largement compensé par l’économie d’énergie que la mousse PU génère tout au long de son utilisation. Le prix de la mousse PU varie grandement en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le volume,
  • La quantité,
  • L’épaisseur de la couche.

Le prix de cet isolant dépend également de la surface à isoler.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.