La bonne épaisseur pour l'isolation des combles

Avec le constat qui montre que jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture, l’isolation est de mise. Une bonne isolation du toit passe par une bonne épaisseur de l’isolation des combles. Que les combles soient perdus ou habitables, vous ne pouvez pas vous passer d’une isolation. Quelle doit être alors l’épaisseur d’une isolation des combles de qualité ?

Comparez gratuitement des devis d’isolation de combles

L’épaisseur de l’isolation de combles selon les minimales requises par les normes

L’épaisseur de l’isolation d’une toiture est fonction de trois paramètres principaux. Mais pour comprendre d’où vient cette épaisseur, il faut partir de la formule de la résistance thermique R. La résistance thermique d’un isolant, et par extension de l’isolation, est le rapport entre son épaisseur et sa conductivité thermique. Plus clairement, R = e/λ, où λ est la conductivité de l’isolant. La conductivité est une caractéristique inhérente à chaque isolant. Plus un isolant est performant, moins vous avez besoin d’épaisseur.

Les performances thermiques d’une isolation des combles doivent être en conformité avec les résistances thermiques minimales définies comme suit :

  • L’épaisseur de l’isolation des combles doit permettre à ces derniers d’atteindre un minimum de performances thermiques de 7m².K/W selon le CITE.
  • Suivant la norme RT2012, la résistante thermique minimale recherchée est de 8 m².K/W

Si vous faites une construction neuve, il serait plus judicieux de se conformer d’ores et déjà à la norme RT2020. Cette norme entre en vigueur début janvier 2021.

Devis 100 % gratuit pour l’isolation de vos combles

L’épaisseur de l’isolation de toiture en fonction de la nature de l’isolant

Quelle est l’épaisseur idéale pour l’isolation de vos combles ? Il y a plusieurs réponses à cette question, car l’épaisseur dépend de la nature de l’isolant. Les laines sont les plus utilisées pour l’isolation des rampants. Que cela soit pour l’isolation des combles perdus ou aménageables, ce sont les isolants les plus usités.

L’épaisseur de l’isolation de toiture en laine minérale

L’épaisseur de l’isolation de toiture avec de la laine minérale du type laine de roche et laine de verre est 25 cm. C’est le minimum requis, mais vous pouvez aller jusqu’à 30 cm d’épaisseur pour être sûr d’obtenir le maximum de confort et de performance thermique.

L’épaisseur de l’isolation de toiture avec les laines naturelles

Pour les solutions d’isolation au naturel comme la fibre de bois, la laine de chanvre ou de lin, il faut plus d’épaisseur. Le minimum d’épaisseur de l’isolation pour rampant est compris entre 28 cm et 30 cm.

L’épaisseur de l’isolation de toiture en polyuréthane

Le polyuréthane est une matière synthétique qui s’avère être très isolante. Avec des panneaux rigides en polyuréthane, une épaisseur de 18 cm est suffisante pour isoler vos combles. Dans la catégorie d’isolation pour toiture en matière synthétique, vous avez également le polystyrène expansé. L’épaisseur de l’isolation des combles doit être de 24 ou 25 cm si vous utilisez cette matière.

Obtenez des devis gratuits d’isolation de combles

L’isolation par soufflage pour les combles perdus difficiles d’accès

L’isolation par soufflage consiste à projeter l’isolant pour que celui-ci remplisse le volume des combles jusqu’à une certaine hauteur. C’est un procédé qui n’est conseillé que pour les combles perdus. Vous avez plusieurs possibilités quant à l’isolation de vos combles par soufflage. La procédure peut s’effectuer aussi bien depuis l’extérieur que depuis l’intérieur. Le choix dépend grandement de l’accessibilité de vos combles.

L’isolant utilisé est de l’isolant sous forme de flocon. Il peut s’agir de laine de verre ou roche. Vous pouvez également opter pour de la mousse de polyuréthane. Pour ce qui est de l’épaisseur minimale de l’isolation des combles par soufflage, il faut au moins 20 cm d’isolant. Le choix le plus judicieux est à déterminer avec les professionnels. Ces épaisseurs sont données à titre indicatif.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *