ouate cellulose

Parmi les isolants écologiques, la ouate de cellulose a clairement le vent en poupe. Il faut dire que cet isolant pour maison profite d’un bilan en énergie grise très bas et d’excellentes capacités isolantes. Mais avant de vous laisser tenter, il est toujours intéressant de vous renseigner en détail sur le prix de la ouate de cellulose. L’isolation.fr vous renseigne sur les caractéristiques de la ouate de cellulose et son coût.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

 

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

Il est toujours bon de bien comprendre avec quel matériau isolant on s’occupe de l’isolation de sa maison. En effet, il existe de nombreux isolants toxiques ou encore très mauvais pour l’environnement.

Rassurez-vous, la ouate de cellulose n’est pas de ceux-là !

Cet isolant écologique est en effet composé de papiers recyclés, et souvent conçu à partir d’anciens journaux. Cette matière première 100% recyclable est alors broyée pour former des panneaux isolants efficaces, qui sont traités contre les insectes et le feu. La ouate de cellulose est également vendue en flocon.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Ouate de cellulose : prix

Le coût de la ouate de cellulose est assez accessible pour un matériau de ce type. On considère en effet que le prix de la ouate de cellulose au m2 se situe entre 15 et 20€, sans la pose. Cela en fait un isolant écologique très abordable.

Le coût de la ouate de cellulose au m2 par un artisan

Il faudra naturellement investir un peu plus si vous souhaitez faire poser de la ouate de cellulose par un artisan. Selon le professionnel que vous contactez, le prix de la ouate de cellulose au m2 se situe entre 25 et 30€ le mètre carré.

Pour disposer d’un tarif de pose de ouate de cellulose précis à 100%, il est conseillé de demander des devis de ouate de cellulose. Comparez au minimum trois devis pour être certain que le tarif qu’on vous propose est honnête.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

De quoi dépend le prix de la ouate de cellulose ?

Vous aurez remarqué que nos estimations de coût de ouate de cellulose sont assez vastes. Il faut savoir que les tarifs qui vous seront proposés dépendront de :

  • L’épaisseur nécessaire
  • Le type de ouate de cellulose (en panneaux, en flocons ou en vrac)
  • L’accessibilité de la pièce à isoler
  • L’entreprise contactée

Gardez en tête que notre formulaire de demande de devis vous permettra de comparer différents devis de ouate de cellulose. Ce sera donc l’occasion d’être certain de profiter du meilleur prix.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Les caractéristiques de la ouate de cellulose

Le prix de la ouate de cellulose est deux à trois fois supérieur à celui des laines minérales. Cependant, il faut savoir que cet isolant écologique a de nombreux avantages :

  • Sa résistance thermique : la ouate de cellulose est l’un des meilleurs isolants recyclables. Sa conductivité thermique se situe aux alentours de 0,040 W/m.K, ce qui la rend aussi efficace que certaines laines isolantes.
  • Ses capacités phoniques : cet isolant écologique a également de bonnes performances phoniques. Il isole parfaitement des bruits du voisinage ou de la circulation.
  • Sa résistance à l’humidité : contrairement à certaines laines isolantes, la ouate de cellulose se comporte bien en présence d’humidité. Elle peut même faire office de régulatrice d’humidité.
  • Sa solidité : grâce à un traitement au sel de bore, la ouate de cellulose résiste parfaitement au feu, mais aussi aux insectes et aux moisissures.

Les défauts de la ouate de cellulose

Pour conclure, nous tenions à rappeler les propos de certains détracteurs de la ouate de cellulose. Est notamment critiquée la présence d’encre et de sel de bore, qui sont potentiellement toxiques, dans cet isolant pour maison.

Si, effectivement, on ne peut nier la présence de ces éléments dans la ouate de cellulose, rappelons que cet isolant vendu en France respecte parfaitement les normes, et ne contient ces produits qu’en dose minime.

Notez par ailleurs qu’il existe des ouates de cellulose sans borate, qui seront cependant souvent moins résistantes.

1 réponse
  1. valmort
    valmort dit :

    bjr,
    je voudrais savoir si pour isoler des combles pour 42 m2, avec de la ouate de cellulose,insuffler ,le prix de l’entreprise me demande 3000euros,avec une épaisseur de 37 cm.est ce trop chère ou correcte?

Les commentaires sont fermés.