Isolation par l'extérieur

Vous cherchez un bon moyen pour isoler votre logement ? Parmi les solutions les plus recommandées, il y a l’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit d’une technique très performante pour réduire les risques de déperdition énergétique. De plus, isoler son logement par l’extérieur permet également d’assurer un meilleur confort thermique chez soi. Mais pourquoi ce type d’isolation de maison est plus efficace ? Qu’est-ce que l’ITE au juste ? Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre présent article.

Qu’est-ce que l’isolation de maison par l’extérieur ?

L’ITE constitue une forme d’isolation d’habitation très pratique et performante. Cette technique consiste à isoler les murs extérieurs d’un logement avec une multicouche de matériaux isolants. Grâce à l’isolation par l’extérieur, la pénétration de l’air froid chez soi est réduite. De plus, le confort thermique dans son habitation est optimisé. Il existe plusieurs matériaux pour isoler un logement par l’extérieur. Les propriétaires ont le choix entre :

  • Du PSE ou polystyrène : le choix de cet isolant permet d’assurer une meilleure isolation d’une habitation. Il est 20% plus efficace que les autres matériaux servant à isoler par l’extérieur.
  • De la laine de roche : il s’agit d’un matériau isolant efficace pour éviter les pertes thermiques.
  • Des fibres de bois : ces matériaux sont 100% écologiques. Ils n’entrainent aucun effet néfaste sur l’environnement. De plus, ils offrent une grande efficacité pour l’isolation d’un logement.

Sachez que l’isolation d’un bien immobilier par l’extérieur ne consiste pas seulement à la pose des isolants. L’artisan en charge des travaux s’occupe également de différentes finitions assez complexes. En effet, le professionnel pose parfois du sous-enduit, des crépis hydrofuges, des bardages, des armatures grillagées.

Quelles sont les bonnes raisons pour réaliser une isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur permet de bénéficier de différents avantages. En effet, cette technique possède plusieurs atouts intéressants :

  • Une optimisation de l’isolation de son habitation tout en éliminant les ponts thermiques: un propriétaire prévoyant des travaux ITE bénéficie d’une amélioration du confort thermique de son logement.
  • Des travaux qui ne nécessitent pas d’abandonner son domicile: les occupants de la maison peuvent rester, car le chantier d’isolation se déroule uniquement à l’extérieur.
  • Une surface habitable préservée: tout le contraire de l’isolation par l’intérieur qui nécessite 10% de la surface habitation.
  • Des risques de fissures réduites et une meilleure préservation de son logement contre le vieillissement du bâtiment causé par les intempéries.
  • Une réduction importante de la facture de chauffage et des déperditions d’énergie: les murs extérieurs entrent souvent une forte perte thermique. En installant des isolants au niveau des façades, une habitation évite la déperdition d’énergie. De plus, il devient moins énergivore.
  • Un meilleur confort chez soi grâce à une température homogène: les variations de température en hiver ou en été sont parfaitement éliminées grâce à l’isolation thermique par l’extérieur.
  • Une valorisation de son logement: la réalisation des travaux d’isolation de maison par l’extérieur permet de bénéficier d’une excellente étiquette énergétique. Après un diagnostic de Performance Énergétique, l’étiquette énergétique d’un logement peut passer de F à D.
  • Des travaux de ravalement de façade en plus lors de l’isolation des murs extérieurs: isoler son logement par l’extérieur permet également de prévoir une amélioration des façades de sa maison. Effectivement, les finitions de l’ITE permettent d’entreprendre également une rénovation de façade.

Bon à savoir : il est conseillé de confier les travaux d’isolation de logement par l’extérieur à des professionnels pour bénéficier de ces avantages. Isoler les murs extérieurs d’un bâtiment constitue une opération compliquée et très technique. Si bien qu’il est nécessaire de s’adresser à des artisans expérimentés ou des entreprises spécialisées pour un résultat optimal.

Combien coûtent les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ?

Beaucoup se demandent quel est le prix d’une isolation thermique par l’extérieur. Est-ce que cette technique d’isolation est plus coûteuse qu’une isolation thermique par l’intérieur ou ITI ? Il faut savoir que le prix pour isoler un logement par l’extérieur varie en fonction de plusieurs éléments. En effet, le coût des travaux peut dépendre de la superficie des murs extérieurs à isoler. Mais pas seulement, le tarif de ce projet peut également fluctuer selon les matériaux et les différents travaux à effectuer. À noter que l’ITE comprend plusieurs opérations indispensables comme la dépose, l’installation de volets…

Combien faut-il donc débourser pour isoler les murs extérieurs de son habitation ? Le prix moyen pour une isolation thermique par l’extérieur oscille actuellement entre 125 et 195 € par mètre carré. Il s’agit seulement d’un tarif présenté à titre indicatif qui est dégressif selon l’artisan professionnel en charge des travaux. Effectivement, ce coût de l’ITE peut énormément changer selon la main d’œuvre. Dans cette optique, il faut demander un devis isolation thermique par l’extérieur pour connaitre le prix exact du marché. Cette démarche permet d’obtenir le tarif précis et de comparer les offres pour trouver la plus avantageuse.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *