Chape en béton cellulaire : épaisseur, prix et pose

Intérêt de la chape en béton cellulaire

La chape en béton cellulaire est rarement utilisée en construction neuve. Grâce à ses performances énergétiques, l’isolation intérieure avec un béton cellulaire est très efficace. La chape isolante en béton cellulaire est, en effet, une parfaite solution pour apporter un confort optimal en été comme en hiver. Il faut toutefois respecter l’épaisseur de la chape en béton cellulaire recommandé par les fabricants.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Caractéristiques et avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire, connu aussi sous le nom de siporex ou thermopierre, est composé de 44 % de sable, 10 % de chaux et 3 % de ciment. Ces composants sont mélangés avec 41 % d’eau pour obtenir la pâte. Ce mélange gonfle sous l’effet de la poudre d’aluminium. Cela permet la formation de nombreuses cellules qui emmagasinent l’air, d’où son nom cellulaire. En fonction de l’usage, le béton cellulaire peut se présenter sous différentes formes : soit sous forme de chape liquide, soit sous forme de blocs solides.

En matière d’isolation, la chape en béton cellulaire offre de nombreux avantages. Elle permet non seulement de recouvrir le sol de votre maison, de votre terrasse extérieure ou de votre garage, mais permet aussi d’éviter les infiltrations d’eau. Utilisée en rénovation comme en construction, à l’intérieur comme à l’extérieur, la chape de béton cellulaire mesure en moyenne 3 cm d’épaisseur. Cette liaison entre la dalle de béton et le revêtement de sol permet de renforcer votre isolation au niveau du sol. La pose de la chape en béton cellulaire peut se faire de différentes manières.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Techniques de pose d’une chape en béton cellulaire

Il est important de confier la pose de votre chape en béton cellulaire pour une parfaite mise en œuvre. On compte 4 techniques de pose d’une chape.

La chape adhérente

Cette technique consiste à couler directement la chape de béton cellulaire sur la dalle de béton. Cette méthode est employée quand la base est saine. Il faut retirer tout ce qui peut compromettre l’adhérence de la chape sur la dalle. Avant de couler le béton cellulaire, l’artisan appliquera une primaire d’adhérence ou une barbotine pour garantir une parfaite liaison entre les deux éléments.

La chape désolidarisée

Cette technique est utilisée pour éviter que la chape adhère à la dalle. Cela permet de réduire des fissures éventuelles sur la chape. Dans ce cas, avant de couler le béton cellulaire, l’artisan met en place une couche de polyane sur la dalle. En gros, la chape en béton cellulaire est coulée sur un film plastique.

La chape flottante et la chape sur plancher chauffant

La chape flottante est surtout adaptée à un usage intérieur, car elle permet d’obtenir une bonne isolation thermique et acoustique. Elle permet également d’absorber les mouvements et les variations dimensionnels. En général, elle est coulée sur un isolant dont les bords sont remontants sur les murs. Quant à la chape sur plancher chauffant, elle est coulée en enrobage. En d’autres termes, elle permet d’englober dans sa masse les tuyaux du plancher chauffant. La chape en béton cellulaire est alors coulée sur l’isolant situé sous les tuyaux.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Prix d’une chape en béton cellulaire

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix d’une chape de béton cellulaire :

DésignationPrix
Chape de béton cellulaireEntre 15 euros et 35 euros le m²
Chape intérieure béton cellulaireEntre 130 euros et 160 euros le m3
Pose d’une chape en béton cellulaireEntre 42 euros et 60 euros le m²

Le prix d’une chape en béton cellulaire dépend, entre autres, de l’épaisseur de celle-ci. En moyenne, l’épaisseur d’une chape en béton est de 3 cm. Le prix dépend également de la superficie et des prestations de l’artisan. Le prix peut être facturé au m² ou au m³.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *