Isolant en spray : quels sont les différents types ?

L’isolation en spray est un type d’isolation de maison pouvant s’appliquer aux murs, plafonds et vides sanitaires. L’isolant en spray permet de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et l’air chaud à l’extérieur en été. Ce type d’isolant se présente sous forme de mousse isolante en spray conditionné dans des bombes aérosol. Il existe différents types d’isolant thermique en spray.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels sont les avantages de l’isolation en spray ?

L’utilisation de mousse isolante en spray offre de nombreux avantages. En plus de la propreté, l’isolant en spray accède dans les moindres recoins de la maison et permet de combler toutes les imperfections. Ce qui profite à vos murs, plafonds ou vides sanitaires une meilleure isolation. En effet, cela élimine efficacement les courants d’air et maintient le bâtiment plus chaud en hiver. De même, pas le moindre air froid ne peut s’échapper en été non plus. Cela vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage.

En outre, en comblant les interstices et les crevasses, l’isolant en spray fait également office de barrière aux insectes et aux vermines provenant de l’extérieur. L’isolation en mousse spray adhère aussi parfaitement aux surfaces. Les bâtiments isolés avec de la mousse isolante en spray bénéficient, la plupart du temps, d’une valeur de revente élevée par rapport aux autres isolants. Enfin, ce type d’isolant possède des avantages environnementaux. Aussi, il ne cause pas de démangeaisons au contact et évite la prolifération de moisissures en n’absorbant pas l’eau.

Exigez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les différents types d’isolants en spray

Il existe différents types de mousse isolante en spray.

La mousse polyuréthane expansive

La mousse expansive est vendue sous forme de polyuréthane liquide en bombe. Au contact de l’air et de l’humidité, la mousse se déploie et sèche grâce à une réaction chimique pour répondre à différents usages. Ce type d’isolant en spray est à la fois adhésif, étanche, isolant et non toxique. De nature polyvalente, la mousse polyuréthane expansive est parfaite pour des travaux d’isolation thermique et phonique. Elle permet de calfeutrer et de combler des orifices et des interstices ou à isoler une paroi. Elle adhère à différents types de support comme le béton, le métal, le bois, etc. Découvrez aussi comment injecter de la mousse polyuréthane.

La mousse expansive PU bicomposant

Celle-ci offre une expansion moyenne. Les mousses PU expansives bicomposant servent à conserver ou à isoler le logement du froid, mais aussi pour la protection contre l’humidité. Les avantages de cette mousse isolante concernent la vitesse d’application et les performances. Quand les composants sont mélangés, une réaction instantanée commence, associée à une libération de dioxyde de carbone, formant ainsi une mousse. En contact avec la surface, le mélange devient 40 fois plus volumineux. Une bonne pénétration de l’isolant dans les creux est assurée.

Le pénoizol

Ce matériau appartient à la catégorie des réchauffeurs de liquide du groupe des carbures. Il présente une composition spéciale qui le rend complètement sûr pour l’environnement et la santé. Le pénoizol ressemble à de la mousse et possède des caractéristiques isolantes thermiques supérieures. Quand il est en contact avec le feu, il fond sans dégager de composés toxiques. Ce qui le différencie des autres mousses isolantes en spray est son rejet par les insectes et les animaux.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Prix de mousse isolante en spray

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de mousse isolante en spray :

Isolant en spray Prix
Mousse polyuréthane expansive Entre 4 euros et 10 euros le 750 ml
Mousse PU expansive bicomposant Environ 8,60 euros par pièce
Pénoizol Entre 950 à 1 000 roubles/m3

Le prix de l’isolant en spray varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le type, la quantité, la surface à isoler et le projet d’isolation. Le mieux est de demander un devis auprès d’un professionnel pour estimer le budget à prévoir pour une isolation spray.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.