Les essentiels sur la laine de roche compressée

La laine de roche compressée est un isolant venant d’une pierre volcanique. C’est l’une des laines minérales les plus performantes qui existent. Le panneau de laine de roche compressée offre de nombreux avantages. L’un de ses principaux atouts concerne le prix de la laine de roche compressée. L’efficacité isolante de la laine de roche compressée pour sol dépend de l’épaisseur de celle-ci.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quelle épaisseur pour la laine de roche compressée ?

Il faut noter que la laine de roche compressée est obtenue à partir du basalte par fusion et fibrage. La laine de roche compressée est généralement composée de 98 % de matière naturelle et 2 % de liant seulement. Cet isolant est disponible sous différentes formes, à savoir :

  • Panneaux rigides,
  • Panneaux semi-rigides,
  • Rouleaux,
  • Flocons,
  • Coquilles.

La performance de la laine de roche compressée varie en fonction de l’épaisseur. Il est évident que plus la couche est épaisse, plus le confort est optimal. La plupart du temps, l’épaisseur la plus utilisée pour la laine de roche est de 20 mm environ. En principe, pour obtenir la performance recherchée, il faut atteindre une haute résistance thermique. Cette dernière correspond à l’épaisseur de l’isolant divisée par sa conductivité thermique, c’est-à-dire ses capacités isolantes. La conductivité thermique de la laine de roche compressée oscille entre 0,042 W (m.k) et 0,033 W (m.k). Pour être conforme à la réglementation thermique 2012 ou RT2012, la résistance thermique doit répondre à certaines exigences.

Exigez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les avantages de la laine de roche compressée

La laine de roche compressée offre des spécificités incroyables qui la rendent particulièrement intéressante pour vos projets d’isolation.

Parfaite pour une isolation thermo-acoustique

Grâce à ses multiples cellules d’air, la laine de roche compressée présente des performances thermiques importantes. C’est l’isolant idéal qui offre une efficacité énergétique et une économie d’énergie non négligeable. C’est la raison pour laquelle on trouve souvent cet isolant dans la construction de bâtiments durables. En plus de ses performances thermiques, elle offre également un confort acoustique indéniable. Grâce à ses fibres isolantes entremêlées, la laine de roche compressée constitue une parfaite barrière aux nuisances sonores.

Une parfaite résistance au feu

La laine de roche compressée convient très bien pour les projets d’isolation qui demandent une bonne résistance au feu. En effet, c’est l’un des critères importants à considérer lors de votre choix d’isolant. Ce matériau isolant permet de protéger votre maison et votre famille des éventuels accidents comme les incendies. Il est apte à ralentir la propagation du feu dans une maison. Ainsi, vous gagnerez quelques minutes en cas de départ d’incendie. C’est suffisant pour évacuer les occupants en toute sécurité.

Une bonne résistance à la condensation intérieure

Lors de votre choix de matériau isolant, privilégiez l’isolant disposant d’un bon comportement face à l’eau. Opter pour la laine de roche compressée vous évitera de refaire toute votre isolation en cas d’inondation ou de fort déluge. Certes, ce matériau ne laisse pas l’eau passer, mais uniquement la vapeur d’eau. Cela vous évitera les risques de condensations intérieures qui se manifestent lorsque l’isolant étouffe votre logement. En d’autres termes, quand l’isolant est inadéquat au climat de la région, mal posé ou ancien.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix de la laine de roche compressée ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de panneau de laine de roche compressée selon l’épaisseur :

Épaisseur de la laine de roche compressée Prix au m²
20 mm Environ 7 euros
45 mm Entre 4 et 6 euros
60 mm Entre 10 et 12 euros
75 mm Entre 7 et 9 euros
100 mm Entre 8 et 12 euros
140 mm Entre 13 et 16 euros
160 mm Entre 16 et 24 euros
200 mm À partir de 25 euros

La laine de roche compressée offre un excellent rapport qualité-prix comparé aux autres matériaux isolants. Par contre, elle est plus chère que la laine de verre. Le prix de ce matériau isolant varie énormément en fonction de sa forme, de son épaisseur et de sa qualité.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *