Tout savoir sur l'aérogel de silice en tant qu'isolation themique

Les avantages de l’aérogel de silice font de cet isolant un matériau très prometteur pour l’isolation thermique et acoustique d’un logement. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’aérogel est un choix judicieux pour ceux qui cherchent de nouveaux types d’isolants plus efficaces. En effet, l’isolant aérogel permet d’obtenir une isolation parfaite avec seulement 3 cm d’épaisseur, contrairement aux autres types d’isolants.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

L’aérogel de silice, c’est quoi ?

Tout d’abord, l’aérogel est un matériau semblable à un gel, à quelques différences près. En d’autres termes, à la place du liquide, on trouve du gaz. Ce qui lui confère un état solide avec une densité inférieure. L’aérogel est un matériau visuellement translucide. Il est comparable avec le polystyrène au toucher et peut se briser comme du verre avec une forte pression.

Parmi les principaux types d’aérogel les plus prisés actuellement en isolation, il y a l’aérogel de silice. C’est l’un des matériaux isolants les plus performants qui existent sur le marché, grâce à un coefficient de conductivité thermique faible. Ce dernier est obtenu grâce à la taille très petite des pores de l’aérogel, c’est-à-dire entre 20 et 40 mm. Disponible avec une large gamme de formes, l’aérogel s’adapte à toutes sortes de revêtement.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quels sont les avantages de l’aérogel de silice ?

L’aérogel de silice offre de nombreux avantages aussi bien en isolation thermique qu’en isolation phonique.

Des performances thermiques accrues

L’aérogel de silice offre deux fois plus d’efficacité que les isolants en polystyrène en matière d’isolation thermique. Il est d’ailleurs considéré comme le matériau le plus efficace dans le domaine. Très économique, il permet de réaliser des économies d’énergie à l’échelle de 50 à 70 %. De plus, l’aérogel de silice a l’avantage d’être hydrophobe, c’est-à-dire qu’il offre une parfaite résistance à l’humidité et au vieillissement.

Un gain d’espace

Avec ses performances exceptionnelles, l’aérogel de silice n’a besoin que d’une petite épaisseur pour avoir les mêmes performances que les autres isolants. Par conséquent, vous pouvez les installer même dans les zones inaccessibles ou dans les combles perdus. L’aérogel de silice permet aussi un gain d’espace significatif, notamment dans le cadre d’une isolation par l’intérieur. Effectivement, ce type d’isolant peut être utilisé aussi bien pour des travaux d’isolation intérieure que pour des travaux d’isolation extérieure.

Un isolant passe-partout

L’installation d’isolant thermique de très haute performance s’impose quand l’espace ne permet pas la mise en place de gros panneaux d’isolants standards. Tel est le cas des panneaux de liège ou de la laine de mouton. À la place, vous pouvez utiliser l’aérogel de silice pour isoler votre toiture, vos combles aménagés, vos murs, votre plafond et même votre plancher. Contrairement aux isolants classiques, l’aérogel est passe-partout. Le seul inconvénient à son utilisation est qu’il est plus cher. Mais le fait qu’il puisse s’adapter à n’importe quelle isolation vous évite un casse-tête quand il s’agit de trouver un isolant performant.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Élaboration de l’aérogel de silice

L’aérogel de silice fait désormais partie des matériaux isolants proposés aux particuliers et aux professionnels pour des travaux d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Ce type d’isolant est fabriqué à partir de silicate amorphe et d’un solvant qui peut être de l’alcool ou de l’eau. À partir de ce mélange, vous obtiendrez tout d’abord un gel. Ce dernier se convertit en une forme poreuse avec des pores très fins après un procédé chimique.

Les spécificités de l’élaboration de l’aérogel de silice viennent du fait qu’au lieu d’utiliser la composante liquide du gel de silice, on la remplace par du gaz. Par ailleurs, les aérogels de silice sont des isolants ultras poreux composés de nanoparticules de silice amorphes, reliées par un réseau 3D fractal aléatoire. La texture de cet isolant en fait un excellent isolant thermique qui permet de limiter les déperditions à travers les enveloppes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *