Isolant PSE : Polystyrène expansé en isolation thermiques

Ce qu'il faut retenir sur l'isolant PSE

Laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, le choix des matériaux pour une isolation thermique est large. Toutefois, le polystyrène expansé se démarque de tous en étant un matériau qui dispose d’une haute performance thermique. Transformé sous forme de billes, il a la capacité d’isoler autant en intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, il est autant plébiscité dans les chantiers que dans les ouvrages personnels. Ce n’est pas tout, car il est aussi parfait pour isoler le mur, le plafond ainsi que les combles.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

Le polystyrène expansé est plus connu sous l’acronyme de PSE. Concrètement, c’est une matière en plastique qui fait partie de la famille des thermoplastiques à structure alvéolaire. Pour sa composition, il est composé à 2 % de matière en plastique et à 98 % d’air. Lors de sa production, il ne nécessite que très peu d’énergie et de ressource naturelle. De plus, c’est un matériau qui est à la fois inerte et stable. Il n’est pas irritant et sa mise en œuvre ne nécessite aucune précaution particulière.

Si le polystyrène expansé est autant plébiscité, c’est parce qu’il améliore le niveau de confort dans une maison. Quant à la conception d’isolant polystyrène expansé, elle se fait grâce à l’expansion des billes de polystyrène. Ainsi, c’est l’un des meilleurs matériaux pour isoler la toiture ou le mur. Effectivement, son coefficient de conductivité thermique est estimé entre 0,030 et 0,38 W/m. K. Il améliore donc le confort du bâtiment autant en été qu’en hiver.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quels sont les usages du polystyrène expansé en isolation ?

Grâce à sa grande performance thermique, l’usage du polystyrène expansé en tant que matériau isolant est multiple. D’ailleurs, il peut se retrouver sous forme de panneau isolant en PSE et de billes.

Les panneaux de polystyrène expansé pour isoler la toiture

Pour isoler la toiture, les professionnels utilisent des panneaux de polystyrène expansé. Disponibles auprès de plusieurs revendeurs, ils sont particulièrement faciles à mettre en œuvre. Généralement, ces types de panneaux isolants sont de couleur blanche ou noire. Cette isolation se fait souvent par l’intérieur.

Les billes de polystyrène expansé pour isoler le mur

Puis, il y a les billes de polystyrène expansé qui sont utilisées pour isoler les murs de façon thermique. Tout comme les panneaux de polystyrène expansé, les billes présentent aussi une bonne isolation thermique. Comme leur mise en œuvre est assez délicate, l’intervention d’un professionnel est incontournable.

Les billes PSE pour isoler les combles

Nous savons tous que les combles, qu’ils soient aménageables ou non, représentent une grande source de déperdition énergétique. Tout comme les panneaux de polystyrène expansé, les billes PSE tiennent bon dans le temps. Elles résistent aussi à l’humidité et ne s’aplatissent pas. Raison pour laquelle elles sont idéales pour isoler les combles.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels sont les avantages de l’isolation avec le polystyrène expansé ?

Plusieurs avantages sont fournis par le polystyrène expansé en tant qu’isolant, dont ci-après quelques-uns :

  • Une grande économie d’énergie grâce à sa grande performance thermique, et ce, car il a une grande capacité à retenir la chaleur.
  • Une résistance mécanique élevée : lorsque le polystyrène est expansé, il se stabilise et obtient une grande résistance mécanique.
  • Une imperméabilité : les caractéristiques de cet isolant lui permettent de lutter contre l’humidité ainsi que les infiltrations.
  • La recyclabilité : un des avantages de ce matériau est qu’il est 100 % recyclable. Il ne connaît donc pas de fin de vie, car il se réutilise à chaque fois.
  • Un matériau sain : le PSE isolant est un des matériaux qui ne nécessite pas le port d’EPI lors de sa mise en œuvre.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *