Tout savoir sur l'isolation extérieure

Il est possible de faire une isolation thermique en intérieur, mais aussi en extérieur. Ces deux méthodes permettent d’améliorer considérablement la performance énergétique d’une maison. Mais pour une isolation thermique en extérieur, que faut-il savoir et pourquoi choisir cette option ?

Demandez gratuitement des devis d’isolation par l’extérieur

Qu’est-ce qu’une isolation extérieure avec finition ?

Une isolation thermique extérieure est une méthode par laquelle on met en place une couche d’isolation à l’extérieur de la maison. Cela peut être les murs, mais aussi la façade, selon les besoins. Les matériaux utilisés sont souvent des panneaux isolants avec finition décorative. L’isolation thermique extérieure offre de nombreux avantages et est souvent utilisée pour les vieux bâtiments en rénovation. Cette méthode est toutefois plus coûteuse que l’isolation en intérieur en raison de l’ampleur des travaux. L’isolation extérieure finition, quant à elle, n’est pas loin de l’ITE. Il est, en effet, possible d’ajouter une finition décorative à votre maison. C’est ce qui va notamment faire varier le budget à prévoir.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation par l’extérieur

Pourquoi choisir l’isolation extérieure avec finition ?

Ainsi, l’isolation extérieure coûte assez cher en raison des nombreux travaux à prendre en compte. Pourtant, c’est la meilleure option dans certaines situations.

L’isolation extérieure finition est pratique si vous comptez rénover l’entièreté de votre façade. C’est une bonne occasion d’améliorer la performance énergétique de la maison. C’est également recommandé dans le cas où votre façade n’est plus en très bon état. Cela lui donnera une seconde vie. Enfin, si vous n’avez pas de murs creux, l’isolation par l’intérieur ne pourra pas se faire. Dans ce cas, la finition isolation extérieure pourrait donc jouer en votre faveur.

Réclamez plusieurs devis d’isolation par l’extérieur

Les avantages d’une isolation thermique avec finition

Il ne va pas sans dire que le panneau isolant avec finition offre de nombreux avantages palpables, et ce, sur le long terme.

Augmentation de confort et aucune perte d’espace

En optant pour une isolation extérieure, vous allez augmenter considérablement la performance énergétique de votre maison. En effet, son efficacité est assurée en raison de sa qualité bien affinée, contrairement à l’isolation par l’intérieur. De plus, il n’y aura pas de perte d’espace, puisque les travaux se font à l’extérieur et ne touchent en aucun cas votre intérieur. Le panneau isolant plafond avec finition aura également le même effet.

Une économie d’énergie

Avec une meilleure performance énergétique, vous pouvez faire une belle économie sur votre facture d’énergie. En effet, une bonne isolation va vous permettre de limiter l’utilisation d’un radiateur durant la période d’hiver par exemple. Les changements ne seront pas vraiment palpables au début, mais ce sera un bon retour d’investissement sur le long terme. En outre, vous ferez un acte écoresponsable en limitant la pollution par les appareils électroniques utilisés pour se chauffer.

Une finition esthétique, un moyen de rénover

Vous pouvez avoir une finition très esthétique en optant pour une isolation par l’extérieur. Vous aurez le choix entre :

  • L’enduit de façade ou crépi : pour des couleurs et des styles uniques.
  • Les briques ou plaquettes de parement : le côté classique, mais esthétique sera conservé.
  • Le bardage en bois : pour un aspect naturel pouvant se marier avec votre décor.
  • Le bardage métallique : si vous n’êtes pas un adepte du bois, vous pouvez opter pour le PVC ou encore l’alu.
  • Un mur maçonné avec des briques pour avoir un aspect classique et une grande robustesse.

Vous avez ainsi tout à y gagner en optant pour l’isolation extérieure avec finition.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *