Combien prévoir pour une isolation de façade extérieure ?

Lors d’un ravalement de façade, l’isolation extérieure est souvent recommandée par le façadier. Effectivement, l’isolation de façade extérieure permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Le prix au m² d’une isolation de façade extérieure varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous pouvez demander un devis auprès d’une entreprise d’isolation de façade extérieure pour avoir une idée du budget à prévoir pour les travaux.

Recevez des devis gratuits d’isolation par l’extérieur

En quoi consiste une isolation de façade extérieure ?

L’isolation par l’extérieur de façade fonctionne sur le même principe que l’isolation par l’intérieur. Certes, le but est d’isoler les murs froids, sauf que l’isolation se déroule directement sur la façade. De manière précise, cela consiste à poser un revêtement avec une épaisseur d’isolant en continu sur tout le bâtiment. Facile à mettre en œuvre et très efficace, l’isolation de façade offre de nombreux avantages, à savoir :

  • La suppression définitive des ponts thermiques sans pour autant empiéter sur l’espace habitable,
  • L’optimisation de votre confort aussi bien en été qu’en hiver,
  • La rénovation de votre façade vétuste, puisque le bardage protège et embellit en même temps vos murs extérieurs.
  • La maison demeure habitable tout au long du chantier.
  • L’amélioration de l’inertie de l’habitat permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.
  • L’isolation ajoute de la valeur à votre maison en cas de revente.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation par l’extérieur

Quelles techniques pour l’isolation de façade extérieure ?

Pour isoler la façade, vous avez le choix entre diverses techniques comme la pose ou la projection d’enduit. Par contre, si vous voulez isoler avec des panneaux isolants rigides, trois méthodes sont possibles.

L’isolant calé-chevillé

Pour ce type d’isolation, vous n’aurez pas besoin d’un support plan et nu et vous pouvez utiliser différents types d’isolants. Cette technique consiste à caler l’isolant avec des plots de colle, puis à le stabiliser avec des chevilles à expansion, à frapper ou à visser. Le plot de colle atténue les vibrations et absorbe les défauts de planéité du support. Cette méthode a l’avantage de s’adapter à des surfaces irrégulières et revêtues.

L’isolant collé

À l’inverse de l’isolant calé-chevillé, cette méthode nécessite un support parfaitement plan et sans revêtement. Si la façade est revêtue, vous allez devoir réaliser en amont des travaux de décapage. Le collage de l’isolant se fait par plots ou via des bandes étalées sur la surface de l’isolant ou sur toute la surface de la maison. On utilise souvent du polystyrène expansé blanc ou graphite gris pour cette méthode d’isolation extérieure. Un profilé est appliqué sur la partie inférieure de la maison et fixé dans le mur pour stabiliser l’ensemble de l’installation.

La fixation mécanique sur profilé

Pour finir, l’isolant peut se fixer mécaniquement. Cette méthode est recommandée uniquement dans le cadre de la rénovation de logement sur un support plan et revêtu. Cette technique consiste à immobiliser horizontalement ou verticalement l’isolant sur des rails qui sont eux-mêmes fixés sur le support. Le seul isolant utilisé pour la fixation mécanique sur profilé est le polystyrène expansé blanc.

Comparez des devis gratuits d’isolation par l’extérieur

Prix de l’isolation de façade extérieure

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix d’isolation de façade extérieure au m² :

Isolation de façade extérieure Prix au m²
Isolation de façade extérieure avec fourniture et pose incluses Entre 50 à 90 euros HT
Isolation extérieure partielle Entre 20 et 25 euros
Isolation extérieure complète Entre 80 et 120 euros
Isolation extérieure sous enduit et sous vêture Entre 180 et 250 euros
Isolation extérieure sous bardage Entre 200 et 450 euros

Le prix de l’isolation de façade extérieure au m² varie en fonction du coût de la main-d’œuvre, de la surface à isoler, de la configuration du logement et autres. Il est à noter que les travaux d’isolation de façade extérieure sont éligibles au crédit d’impôt de transition écologique de 30 %, à condition que les coûts des travaux n’excèdent pas 150 euros par m². Ce seuil peut vous servir d’indicateur pour savoir les tarifs maximums pour ce genre de travaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *