isolation aérogel

Si vous vous renseignez sur les dernières technologies en matière d’isolation, vous avez peut-être entendu parler de l’aérogel de graphène. Si ce matériau révolutionnaire n’est pas encore utilisé par les sociétés de construction, il y a des chances pour qu’il devienne l’isolant de demain. L’isolation.fr vous en dit plus sur les isolants à l’aérogel et leurs formidables caractéristiques !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Que sont les aérogels ?

Comme son nom l’indique, un aérogel est un, matériau à mi-chemin entre le gel et le gaz. Il s’agit en réalité d’un gel dont le liquide a été remplacé par une solution gazeuse.

Conçu au milieu du XXe siècle, ce matériau n’a jamais été utilisé dans les industries. Différents groupes commencent cependant à s’intéresser sérieusement à cette technologie d’isolation.

La composition d’un aérogel

L’aérogel est un gel composé à près de 98,8 % d’air, ce qui fait de lui le matériau solide le plus léger du monde.

Il existe différents types d’aérogels :

  • Aérogel de silice,
  • Aérogel d’oxyde de chrome,
  • Aérogel de polymères,
  • Aérogel en graphène,
  • Aérogel de carbone,

L’enjeu des chercheurs, pour le moment, est de pouvoir concevoir cet isolant de manière simple et rapide, pour assurer son industrialisation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Les caractéristiques isolantes de ce matériau

S’il était industrialisé, l’aérogel de silice pourrait devenir le meilleur isolant thermique et phonique de la maison. Et pour cause, il rassemble des qualités étonnantes :

  • Il permet de supprimer complètement un pont thermique.
  • Il affiche un coefficient de conductivité thermique record, situé sous les 0,016 W/m.K.
  • Il est léger et facile à manipuler.
  • Il est perméable à la vapeur d’eau et laisse donc la pièce respirer.
  • Il est capable de supporter 2000 fois son poids.
  • Il est considéré comme sans danger pour la santé.
  • Il a des capacités de régulation hygrothermique.

En conséquence, les aérogels isolants pourraient devenir des isolants minces bien plus efficaces que les isolants actuels.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Pour rappel, et comme nous en avons parlé ici, les isolants dits « minces » actuellement présents sur le marché restent très peu efficaces. Au contraire, l’aérogel de silice est trois plus isolant que la laine de verre, qui est l’un des matériaux les plus utilisés dans le bâtiment.

À savoir : si les aérogels sont particulièrement résistants à la pression, ils ne résistent pas forcément aux chocs, et doivent donc être manipulés avec précaution.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Peut-on isoler sa maison à l’aérogel ?

Malheureusement, il est inutile de courir vers votre grande surface de bricolage préférée pour acheter un isolant en aérogel. Et pour cause, ce matériau n’est pas encore en état de commercialisation.

Le prix de production de l’aérogel dépasse les 30€ du gramme. On comprend donc aisément qu’il s’agit encore d’un matériau expérimental. Il faudrait en effet payer près de 100€ pour produire un litre d’aérogel. Cette méthode d’isolation coûterait donc rapidement plusieurs centaines de milliers d’euros !

Les aérogels sont d’ailleurs essentiellement utilisés à titre expérimental, notamment dans les stations spatiales.

Pour isoler votre maison, mieux vaut donc vous cantonner à cette liste des isolants actuellement disponibles sur le marché !

Quand cet isolant thermique sera-t-il disponible ?

Comme toutes les dernières technologiques d’isolation, il est impossible de savoir quand l’aérogel de silice sera disponible à la vente pour les particuliers.

Il faut cependant savoir que le groupe Bouygues Construction envisage la mise sur le marché d’un produit appelé slentite, constitué à base d’aérogel de polyuréthane, et présenté pour la première fois en 2014.

Il y a donc fort à parier que l’on verra apparaître les premiers isolants à base d’aérogel et destinés aux particuliers au courant de cette décennie.

Et si les toutes dernières technologies ne vous intéressent pas, il vous reste la possibilité de vous retourner vers la longue liste des isolants naturels, qui s’ils ne sont pas aussi performants, restent plus écologiques et nettement plus simples à trouver !


Suggestion d’isolant:

rouleau laine de verre laine de roche Fibre de bois
Laine de verre Laine de roche Fibre de bois
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a9c2f695″ size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir prix Conforama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a0ae1de3″ size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir prix Conforama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/588ad6f3″ size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir prix Conforama[/button]