Conseils d'isolation d'un mur creux existant

Pour améliorer l’isolation d’une maison, vous devez penser à isoler les murs. Isoler un mur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Avez-vous un mur creux ? Dans ce cas, la solution la plus économique est d’isoler ce mur creux, car il permet d’isoler un mur intérieur sans perdre de place. Mais encore faut-il savoir comment isoler un mur creux existant.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

L’intérêt d’isoler un mur creux existant

On trouve souvent les murs creux dans les constructions datant d’avant les années 1940. Sachez qu’un espace entre les murs ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’un mur creux. L’isolation d’un mur creux existant représente un investissement intelligent et très rentable à long terme. L’isolation de ce type de mur consiste à combler la coulisse à l’aide d’un matériau isolant. Vous pouvez isoler vous-même vos murs creux. L’avantage de ce type d’isolation est qu’il ne requiert pas de gros travaux. Vous n’aurez pas à abattre un mur, car l’isolant est projeté par l’extérieur dans la coulisse.

L’isolation d’un mur creux présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Les travaux durent une seule journée.
  • L’isolation ne modifie pas l’aspect extérieur de votre habitation.
  • L’effet est immédiat.
  • Vous aurez une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 25 %.
  • Cela offre un excellent confort thermique.
  • Cela ajoute de la plus-value à votre logement.

Recevez des devis gratuits d’isolation

Quel matériau utiliser pour isoler un mur creux existant ?

Vous avez le choix entre trois différents isolants pour l’isolation d’un mur creux existant.

La mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane s’adapte parfaitement à l’isolation d’un mur creux grâce à sa forme liquide. Sa mise en œuvre se fait par injection, à la fois facile et rapide. La pose de cet isolant se fait en effet en moins d’une journée. Connu aussi sous le nom de mousse de PUR, ce matériau permet de maintenir votre habitation étanche. De plus, il permet à votre maison de résister à l’eau en cas de fissure des murs.

Les billes EPS

C’est l’isolant le mieux adapté pour isoler les murs creux existants. Il s’agit de petites billes en polystyrène expansé. Les billes EPS offrent une excellente qualité et capacité d’isolation. Ce type d’isolant est à la fois écologique, économique et résistant à l’humidité. Cependant, il est moins performant quand il est question de protection contre les incendies et en termes d’isolation phonique. Pour la mise en œuvre, les billes EPS sont insufflées dans le mur.

La laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant recyclé et recyclable. Elle présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix en matière d’isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, elle offre une protection élevée contre les incendies. L’isolation par la laine de verre se fait par la technique de soufflage dans la coulisse. C’est l’isolant le plus facile à mettre en place. Elle nécessite une coulisse de 4 cm d’épaisseur au minimum. Ce produit a l’avantage d’être respectueux de l’environnement et offre une durée de vie de plus de 50 ans.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Isolation des murs creux : les conditions

Isoler les murs creux consiste à remplir un matériau isolant dans l’espace situé entre les deux couches de murs. La méthode à utiliser pour isoler ce type de mur varie en fonction du type de construction. En général, les murs creux des maisons bâties entre les années 1920 et 1980 sont dotés d’un vide non isolé. Afin que l’isolation de la coulisse soit efficace, le mur extérieur doit être en parfait état. De même, il doit être couvert d’une couche imperméable. À défaut, l’humidité peut s’infiltrer au risque de détériorer l’isolation.

Voulez-vous savoir si le mur creux peut être isolé ou non ? Dans ce cas, vous devez effectuer un examen endoscopique. Celui-ci consiste à percer un petit trou dans le mur pour y faire glisser une caméra et voir si le mur est assez en bon état pour être isolé. Enfin, la coulisse doit avoir 5 cm de largeur minimum pour que l’isolation soit optimale.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *