Tout savoir sur la chape isolante argex

La chape isolante argex est un béton composé de granulats d’argex. Elle permet une isolation de sol plus performante, notamment pour l’isolation de sol d’une maison ancienne. Si ce type de matériau isolant est si prisé pour isoler un sol, c’est parce qu’il est léger et facile à utiliser. La chape argex est considérée comme le meilleur isolant sol qui existe.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Pourquoi utiliser une chape isolante argex pour isoler le sol ?

La chape isolante argex offre de multiples avantages. Elle est surtout utilisée en isolation de sol, mais aussi au remblayage du béton cellulaire. Il s’agit d’un agrégat à la fois naturel et léger. Il est conçu par un processus industriel pour devenir poreux. C’est ce qui lui confère ses capacités isolantes. La chape isolante argex s’adapte aussi bien en construction qu’en rénovation. Elle offre de nombreux avantages :

  • Elle est imperméable et durable.
  • Deux techniques d’application sont possibles : le chalumeau et le gaz propane.
  • La chape argex est une membrane étanche et autocicatrisante. Elle résiste aussi bien à l’usure, à l’oxydation ainsi qu’aux micro-organismes.
  • Grâce à un fini géotextile, elle présente un niveau de résistance élevé contre la perforation.
  • Grâce à une double couche monocollée, elle offre une grande sécurité.
  • La chape isolante argex possède également une grande résistance à la compression et à l’infiltration d’eau.
  • C’est un excellent isolant thermique et acoustique.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Comment se déroule la pose de la chape isolante argex ?

Vous devez passer par différentes étapes pour poser une chape isolante argex.

1- La préparation du sol

Pour mettre en œuvre une chape isolante, il faut avoir un grand savoir-faire et de bons matériaux. À défaut, il est préférable de faire appel à un chapiste professionnel. Avant tout, vous devez passer par la phase de préparation du support. En effet, le sol doit être bien nettoyé et dégagé. Les équipements à utiliser doivent être placés dans un endroit spécial, car ils prennent beaucoup de place.

2- Mesurer le volume de la chape

Après le nettoyage du sol, prenez un mètre et un niveau à bulle pour mesurer le niveau de la chape sèche le long des murs. Vous devez aussi prendre en compte la hauteur du revêtement à poser. Le calcul du volume de la chape isolante est indispensable pour connaître la quantité exacte du matériau à utiliser. Pour cela, utilisez la formule suivante :

Longueur de la pièce x largeur de la pièce x épaisseur de la chape

3- La pose de la chape isolante

La pose de la chape isolante argex ne requiert que peu de produits. En général, elle est vendue en sac prêt à l’emploi. Ce qui signifie qu’elle contient déjà tous les ingrédients nécessaires comme les granulats d’Argex et autres. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter de l’eau. Mélangez ensuite à l’aide d’une pompe à chape, d’un malaxeur à main ou d’une bétonnière. Il est vivement recommandé de porter des gants pour protéger votre peau.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

De quoi dépend le coût de pose d’une chape isolante argex ?

Il n’y a pas de prix fixe pour la pose d’une chape isolante argex. Parmi les critères à considérer, il y a le type de chape argex. Généralement, il existe deux types de chapes argex et le coût de pose varie en fonction du type. Le prix est plus élevé si la chape argex est sous forme de liquide. Pour une chape argex en poudre ou un bloc argex isolation, le coût est plus abordable.

Vous devez aussi prendre en compte le coût de la main-d’œuvre. La facturation dépend des prix appliqués par le professionnel. Cela varie, entre autres, en fonction de l’accessibilité du chantier et de la distance à parcourir par l’artisan. Enfin, la qualité du travail impactera aussi le prix de pose d’une chape isolante. En général, il faut compter entre 15 à 35 euros par m² pour l’achat et la pose d’une chape isolante argex.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *