Intérêts et principe de la laine de roche

En matière d’isolant naturel, vous avez le choix entre la laine de verre et la laine de roche. La laine de roche présente de nombreux avantages. L’isolation à la laine de roche fait bénéficier d’un confort thermique optimal. Beaucoup se demandent, c’est quoi la laine de roche. C’est un isolant naturel issu du basalte. Le prix de la laine de roche est très abordable.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Laine de roche : qu’est-ce que c’est ?

La laine de roche est un isolant conçu à base de roche volcanique appelée le basalte. À l’instar de la laine de verre, la laine de roche fait partie de la catégorie minérale. Elle possède une excellente qualité thermique. De plus, elle résiste à une très grande température et participe également à l’isolation phonique d’une maison. Cet isolant est obtenu par une technique de fusion et de fibrage. Grâce à ses propriétés mécaniques, il s’adapte très bien à l’isolation de toits inclinés, combles perdus, planchers, cloisons, plafonds et murs. Et ce, que cela soit par l’intérieur ou par l’extérieur.

La composition de la laine de roche permet une excellente isolation acoustique, car elle absorbe les ondes sonores limitant ainsi la propagation du bruit. Sa résistance à la chaleur lui permet de lutter contre les incendies. En effet, la laine de roche ne s’enflamme pas, ne propage pas le feu et surtout, elle ne libère pas de gaz toxique. Ce matériau isolant se présente sous différentes formes, à savoir :

  • En rouleaux,
  • En panneaux rigides ou semi-rigides,
  • En flocons,
  • En coquille.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quels sont les avantages de la laine de roche ?

La laine de roche offre de nombreux avantages en isolation. Retrouvez les détails ci-après.

Efficacité thermique et acoustique

La laine de roche est poreuse. Sa capacité isolante provient de l’air immobile emmagasiné dans les cavités formées par l’emmêlement de ses fibres. Les performances thermiques de ce matériau varient entre 0,034 W/m.k et 0,045 W/m.k, performances certifiées par l’ACERMI. Toujours grâce à sa porosité, elle absorbe le bruit, ce qui permet d’optimiser la qualité sonore d’une pièce à une autre. C’est donc un excellent isolant contre le froid et contre le bruit.

Facile à mettre en œuvre et durable

En panneaux ou en rouleaux, souple, mais semi-rigide, la laine de roche est moins irritante que la laine de verre. Elle a l’avantage d’être extrêmement facile à mettre en œuvre. C’est l’une des raisons pour lesquelles la laine de roche est très utilisée dans l’isolation de toiture. Les matières premières utilisées pour la laine de roche sont naturelles et abondantes. Elle présente une durabilité d’environ 15 ans. Aujourd’hui, les fabricants proposent des produits encore plus performants pour les utiliser même en auto-construction.

Prix de la laine de roche

Le prix est le principal avantage de la laine de roche. Tout comme la laine de verre, c’est le matériau isolant le moins cher qui existe actuellement sur le marché. C’est également pour cette raison qu’elle est très utilisée. En moyenne, le prix de la laine de roche s’élève entre 10 euros et 15 euros le mètre carré d’un mur isolé suivant les normes de la RT 2012.

Exigez des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Comment se fait la pose de la laine de roche ?

Chaque forme de laine de roche correspond à un type d’isolation particulier. La laine de roche en rouleau, par exemple, est parfaite pour isoler les combles. Elle peut être agrafée ou posée directement sur le sol. Pour les panneaux, ils peuvent être appliqués sur les murs en tant que revêtement à l’aide de rails et de tasseaux avant d’être recouverts d’une plaque de plâtre.

Pour la laine de roche en flocons, elle peut être répandue sur le sol par la méthode de l’insufflation avant la mise en place du plancher. Cela permet d’isoler des étages intermédiaires. Pendant la pose de la laine de roche, le port d’équipement de protection tel que les lunettes, masques et gants est requis. Cela permet d’éviter l’exposition aux poussières irritantes et volatiles du matériau.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *