isolation sous toiture

Jusqu’à 30% des déperditions thermiques peuvent s’effectuer au niveau de votre toiture. On comprend donc aisément l’importance de l’isolation sous toiture. Si vous venez d’acheter une maison ancienne ou que votre toiture a été mal isolée, il est vital de réfléchir à la pose d’un isolant sous toiture. Heureusement, il existe de multiples solutions pour isoler une toiture. L’isolation.fr, votre référence en matière d’isolation, vous en dit plus !

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment isoler des combles ?

Il existe différentes manières de pratiquer l’isolation d’une sous-toiture :

  • L’isolation en couche simple : pour une isolation basique et rapide d’une sous-toiture, on peut se contenter d’une simple couche d’isolant entre les chevrons de la charpente. On placera obligatoirement une lame d’air entre les chevrons et les tuiles, à moins d’avoir placé un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur).
  • L’isolation bicouche : si vous souhaitez pratiquer l’isolation d’une sous-toiture pour des combles habitables, il peut être intéressant d’opter pour une isolation bicouche, clairement la plus performante. On place alors deux couches parallèles d’isolant sous-toiture, toujours protégées par une lame d’air ou un écran HPV.
  • L’isolation d’une toiture par l’extérieur : si vous travaillez en neuf, vous pouvez imaginer d’isoler votre toiture directement par l’extérieur. L’isolation se fera en même temps que la pose de la toiture, avec pose d’écrans et de membranes isolantes. Cela reste néanmoins impensable en rénovation, car ces travaux sous-entendraient de modifier intégralement votre toiture.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier d’isolation sous toiture

Pourquoi faire attention à l’isolation d’une sous-toiture ?

Négliger l’isolation d’une sous-toiture vous amènera trois types de problèmes :

  • Les ponts thermiques : la chaleur de votre maison s’échappera par votre toiture, et vous ferez de lourdes dépenses de chauffage.
  • Les nuisances thermiques : des combles mal isolés ne sont pas habitables car trop chauds en été et trop froids en hiver. Même des combles perdus mal isolés vont entrainer des problèmes de chaleur dans le reste de la maison.

Toujours penser à l’écran de sous-toiture

Pour isoler des combles, on pourrait se contenter simplement d’appliquer un isolant de toiture. Néanmoins, nous vous recommandons de réfléchir à l’isolation de sa sous-toiture par l’application d’un écran de sous-toiture.

En effet, ce procédé a de multiples avantages par rapport à une simple isolation :

  • L’écran de sous-toiture va protéger votre charpente des infiltrations d’eau.
  • Il va également limiter l’humidité liée aux intempéries, comme les importantes chutes de neiges.
  • Il va empêcher la propagation de la poussière.
  • Il va limiter la pénétration de nuisibles par votre toiture.
  • En régulant l’humidité d’une charpente, l’écran de sous-toiture va la protéger et empêcher l’apparition de champignons.

Ainsi, l’isolation d’une toiture n’est véritablement complète que si vous posez à la fois un isolant de sous-toiture et un écran de protection. Notez d’ailleurs que l’écran HPV, en limitant les risques d’humidité, va vous permettre de vous assurer que votre isolant ne se tasse pas avec le temps, et reste parfaitement efficace.

La pose d’un écran HPV en sous-toiture vous permet d’ailleurs de vous passer de la lame d’air indispensable à placer entre les liteaux et l’isolant.

Le prix d’une isolation sous-toiture

Pour terminer, si les tarifs d’isolation de combles vous intéressent, notez que le plus judicieux est de faire une demande de devis pour isolation sous-toiture. A titre d’exemple, et pour mieux vous aider à comprendre vos devis, voici quelques estimations de coût d’une isolation de toiture :

  • Prix de l’isolation des combles aménagés : on paiera aux alentours de 40€ le m2 pour faire isoler des combles habitables par un artisan.

Vidéo : Isolation écologique sous toiture