Que faut-il retenir sur l'isolation par dalle mousse polyuréthane ?

Le sol sert de ponts thermiques à l’air froid. Lorsque cet air remonte, non seulement, il rend le plancher plus froid, mais affecte aussi le confort dans toute la maison. Si vous recherchez une solution efficace et durable qui pallie cela, la réalisation d’une dalle mousse polyuréthane est l’idéale. À réaliser par un professionnel, cette tâche consiste à créer une couche protectrice avec la mousse polyuréthane sur toute la partie du sol et tous les recoins. Retrouvez plus d’informations sur cette méthode.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que l’isolation par dalle de mousse polyuréthane ?

Si les combles perdus sont à l’origine d’une déperdition de chaleur de 30 %, il n’en est pas moins pour le plancher. S’il y a un isolant qui ne manque pas de faire ses preuves, c’est la mousse polyuréthane. Bonne alternative pour combler les ponts thermiques entre le sol et la pièce, il convient de créer une dalle avec, puis de poser une gaine technique en guise de chauffage. Cela signifie qu’il faut former une couche qui saura éliminer les remontées d’air naturel.

Utilisé en construction autant qu’en rénovation, ce mode d’isolation consiste à projeter de la mousse polyuréthane sur toute la surface du sol et dans tous les recoins. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de bien préparer le support afin de répartir correctement la mousse. Appelé aussi PUR, cet isolant présente une bonne performance thermique, ce qui n’oblige pas à répartir une grande quantité de couches sur le sol.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Pourquoi faire une isolation par dalle en mousse polyuréthane ?

Isoler avec une dalle en mousse polyuréthane est intéressant sur de nombreux plans. Ci-après une brève liste de ses avantages.

L’étanchéité, un intérêt majeur

Si la mousse polyuréthane est autant plébiscitée dans l’isolation par le sol, c’est parce qu’elle est complètement étanche. De plus, elle fait office de dalle mousse isolante phonique. Sa pose ne nécessite pas de jonction et elle offre une isolation optimale pour votre bâtiment. Même au fil du temps, cette performance thermique ne diminue pas.

La mousse polyuréthane, idéal pour tous les supports

S’il y a un isolant capable d’épouser parfaitement le type de sol que vous disposez, c’est la mousse polyuréthane. De ce fait, une dalle réalisée avec ce type de produit restera stable pendant plusieurs années et ne se tassera pas. Même si elle porte une lourde charge, elle ne se cassera pas.

La légèreté, un atout des plus significatifs

La dalle en mousse polyuréthane est plébiscitée pour sa légèreté. Notons que 40 kg suffisent pour un m³. Cette légèreté permet de réaliser une isolation sur le plancher, même en rénovation. Vous pouvez réaliser, par la même occasion, le ravoirage.

Obtenez des devis professionnels pour votre projet d’isolation

La dalle de mousse en polyuréthane, une bonne alternative phonique

Il n’y a pas que l’air froid qui remonte du sol, surtout lorsque nous habitons dans un immeuble ou dans un logement à étage. En effet, nous pouvons aussi être victimes des nuisances sonores émises par nos voisins. Raison pour laquelle une isolation en dalle de mousse polyuréthane forme un bouclier sonore qui nous permet de vivre confortablement. Formée d’isocyanates et de polyols, cette mousse forme une matière dure après sa projection sur le sol.

Solution économique, cette isolation mousse phonique du plancher est efficace et ne revient pas chère. Elle dépend notamment de l’épaisseur et de la surface à isoler, ainsi que du coût de la main-d’œuvre. Pour une épaisseur de 8 à 10 cm, comptez une moyenne de 16 €/m². Si vous souhaitez que la dalle soit plus épaisse, comptez au moins 20 €/m².

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.