Le point sur les aides en isolation extérieure

Le prix de l’isolation par l’extérieur peut être allégé par différentes subventions. Pour bénéficier de financement aux travaux d’isolation, il faut être éligible à l’aide pour l’isolation. L’aide de l’État pour l’isolation prend plusieurs formes, comme l’isolation à 1 euro. La plupart des aides financières pour l’isolation sont destinées aux foyers dont les moyens ne suffisent pas à couvrir les frais des travaux.

Obtenez gratuitement des devis d’isolation par l’extérieur

Pourquoi privilégier l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation thermique qui consiste à couvrir la façade de votre maison d’un manteau isolant chaud et protecteur. Ce dernier est, par la suite, recouvert d’enduit de finition ou d’un bardage. Les avantages qui en découlent sont nombreux. Parmi ces avantages, cette technique d’isolation permet de réduire significativement les déperditions d’énergie et par conséquent, alléger votre facture de chauffage. Les parois des murs extérieurs couverts de manteau isolant empêchent les calories de passer au travers des murs. Cela élimine par la même occasion les ponts thermiques.

En outre, l’isolation par l’extérieur permet également d’améliorer le confort de votre logement. En effet, la température des murs intérieurs se rapproche de celle de l’air intérieur grâce au manteau. Ainsi, vous ne ressentirez plus l’effet de parois froides. Votre confort thermique se verra ainsi améliorer considérablement. Et pour finir, l’isolation extérieure permet de préserver votre surface habitable. De même, vous n’aurez plus à refaire la décoration de l’intérieur de votre maison, ni de modifier les réseaux électriques et de chauffage.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Quelles sont les aides de l’État pour une isolation par l’extérieur ?

Isoler une maison par l’extérieur est un projet avantageux, mais aussi coûteux. C’est pourquoi l’État a mis en place des dispositifs d’aides destiner à financer les travaux d’isolation des ménages.

La Prime Énergie

Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à inciter et à subventionner les travaux d’isolation par l’intermédiaire des certificats d’économies d’énergie. Celles-ci se présentent sous forme de primes énergies telles que la Prime Effy. Cette dernière est attribuée aux particuliers sous certaines conditions. D’ailleurs, l’isolation par l’extérieur fait partie des travaux éligibles à cette prime.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE

Il s’agit d’un des dispositifs phares mis en place par l’État. Le crédit d’impôt permet de limiter les coûts des matériaux isolants et de la main-d’œuvre. Il est destiné aux ménages avec un revenu intermédiaire et élevé. Cependant, il prend en compte uniquement les résidences principales, construites depuis plus de 2 ans. Le CITE pour l’isolation extérieure est accordé tant que les travaux permettent de diminuer la consommation énergétique du logement. Ils doivent aussi répondre à certaines exigences, notamment en matière de réglementation de l’isolant.

L’écoprêt à taux zéro

Vous avez la possibilité de réaliser un projet d’isolation par l’extérieur et de profiter d’un écoprêt à taux zéro. Certaines conditions sont cependant requises. Certes, celui-ci concerne une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. De même, les travaux d’isolation doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Ce prêt n’est soumis à aucune condition de ressources. Quant aux intérêts, il revient à l’État de les régler.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Les autres aides financières pour une isolation par l’extérieur

D’autres formes d’aides existent dans ce genre de projet. Tel est le cas de  » MaPrimeRénov « . En effet, dans le cadre du programme « Habiter Mieux », l’agence nationale de l’habitat envisage d’octroyer des aides pour les personnes désirant entreprendre des travaux d’isolation extérieure. Toutefois, cette aide est soumise à des conditions de ressources. Aussi, elle n’est pas cumulable avec la PrimeÉnergie.

Par ailleurs, les personnes titulaires d’un livret de développement durable peuvent bénéficier d’un prêt à taux préférentiel, et ce, selon les conditions exigées par l’organisme prêteur. Pareillement, les allocataires CAF sont en droit de demander à prétendre au prêt pour optimiser leur logement. Les différentes collectivités peuvent également proposer des subventions pour les travaux de rénovation énergétique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *