5/5 - (2 votes)

Si vous êtes à la recherche d’un isolant naturel pour votre maison, l’isolant à la laine de bois peut être la solution. Ces panneaux isolants composés de fibres de bois profitent d’une excellente isolation phonique et thermique. Vous vous posez des questions sur le prix de la laine de bois et de sa pose en isolation ? Cette page est là pour vous aider !

Quel est le prix d’une isolation à la laine de bois ?

Terminons en évoquant le sujet qui fâche : le prix ! Heureusement, la laine de bois reste un matériau assez abordable, surtout quand on le compare aux autres isolants écologiques.

Ainsi, le prix d’un isolant en laine de bois se situe en moyenne entre 5 et 25 euros du mètre carré, hors pose. Ce prix dépend en grande partie de l’épaisseur du panneau. La majorité des produits se situe sous les 20 € du m².

Si vous avez besoin de connaître les tarifs d’isolation d’un artisan, n’hésitez pas à demander un devis d’isolation au bois grâce à notre site !(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous cherchez à connaître d’autres isolants du même type ? Les caractéristiques de la ouate de cellulose pourraient vous intéresser !

La laine de bois fait partie des isolants dits biosourcés. Cet isolant naturel par essence s’annonce comme une solution d’avenir en matière d’isolation, et ce, tant en construction qu’en rénovation. Toutefois, ce matériau n’est pas tout à fait adapté aux petits budgets, car il est accessible à un prix un peu plus élevé. Mais ce coût assez conséquent est justifié par ses multiples atouts. En effet, l’isolation à la laine de verre permet de réduire considérablement la déperdition thermique et donc de réaliser des économies d’énergies. Il est efficace de poser une isolation intérieure des murs en rénovation. Pourtant, cela engendre une légère diminution de la surface des pièces. Plusieurs facteurs sont à considérer pour estimer le prix d’une isolation à la laine de bois.

L’intérêt d’une isolation intérieure

Bien isoler son intérieur est une étape primordiale quand on veut entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le but est de supprimer les ponts thermiques  et de réduire les déperditions de chaleur. L’isolation par l’intérieur concerne aussi bien les murs que le toit, le plafond ou le plancher bas. Les déperditions thermiques au sein d’un logement peuvent se répartir comme suit :

  • 30 % au niveau de la toiture.
  • 25 % au niveau des murs
  • 10 % au niveau des planchers bas
  • 15 % au niveau des fenêtres

En isolant votre intérieur, vous remédiez à la majeure partie des problèmes de déperditions et économisez sur votre facture d’énergie. Par exemple, une isolation de murs intérieurs peut vous faire économiser entre 450 et 700 euros par an sur les factures de chauffage.

Par ailleurs, l’isolation intérieure reste une solution économique pour gagner en confort thermique. Si le prix d’un chauffage est estimé entre 1500 euros et 20 000 euros environ selon le système choisi, le prix d’une isolation intérieure est compris entre 10 euros et 50 euros le m². Par exemple, le prix d’une isolation de combles au m² est compris entre 10 et 15 euros. Ce qui revient moins cher qu’installer un système de chauffage. Quelle que soit la zone à isoler, la laine de bois constitue un isolant performant et écologique.

Pour être plus performante en été comme en hiver, l’isolation laine de bois doit être complétée par un film pare-vapeur notamment entre les panneaux et la finition. En outre, il est conseillé d’opter pour la pose de placo en guise de finition avant d’entamer les travaux de peinture si besoin.

panneaux de laine de bois

De quoi dépend le prix d’une isolation à la laine de verre ?

La laine de bois est très prisée aussi bien pour une isolation thermique qu’acoustique. C’est le matériau idéal pour l’isolation des combles aménageables. Le prix d’une isolation de la laine de verre varie en fonction de plusieurs facteurs.

En effet, le prix isolation laine de bois varie selon les formats. Elle fait partie des isolants les plus accessibles sous forme de panneaux flexibles. Mais pas que, ce coût dépend également du type d’isolation auquel il est destiné, c’est-à-dire isolation des murs, des combles ou du toit. Par ailleurs, la technique de pose aura également une influence sur votre devis. Contrairement aux autres matériaux traditionnels comme la laine de mouton, la laine de roche ou la ouate de cellulose, l’isolation laine de bois prix est assez coûteuse.

En outre, le prix de la laine de bois dépend aussi de l’efficacité recherchée pour un confort thermique optimal. Cette performance est évaluée selon la résistance thermique, qui lui dépend de l’épaisseur de l’isolant.

Pour l’isolation des combles perdus

Pour isoler les combles perdus, il faut 35 cm de laine de bois pour obtenir une R=7,4 m².K/W, 40 cm pour un R=8,4 m².K/W et 45 cm pour un R=9,5 m².K/W.

Pour l’isolation des murs

Pour isoler les murs intérieurs, il vous faudra 14 cm d’épaisseur de laine de bois pour un R=3,8 m².K/W, 16 cm pour un R=8,4 m².K/W et 45 cm pour un R=9,5 m².K/W. En général, il faut entre 16 et 20 cm d’épaisseur pour obtenir un R de 4 ou 5 pour isoler les murs par l’extérieur.

Pour l’isolation de toiture par l’extérieur

Dans le cas d’une isolation de toiture par l’extérieur, notamment selon la méthode Sarking, il faut prévoir une laine de bois de 24 cm d’épaisseur pour atteindre une R=6m².K/W, 28 cm pour une R=7m².K/W et 36 cm pour une R=9m².K/W. À titre de rappel, plus la résistance thermique est importante, plus l’isolant est performant.

Prix d’une isolation à la laine de bois selon l’épaisseur et le format

Le choix de l’épaisseur de la laine de bois dépendra du type d’isolation à réaliser. Ce matériau fait partie des rares isolants à avoir une capacité thermique importante en raison de sa forte densité. Le prix isolant laine de bois oscille généralement entre 5 et 25 euros le m². C’est l’épaisseur qui justifie cet écart de prix. Le format de l’isolant joue aussi un rôle important dans le prix d’isolation à la laine de bois. Découvrez ci-dessous le prix d’une isolation à la laine de bois selon l’épaisseur et le format.

Type de laine de bois Caractéristiques Prix (pose comprise)
Laine de bois en vrac 88,88 euros
Laine de bois en panneaux semi-rigides Ep.100mm, R=2,75 m².K/W 15,33 euros
Ép.160mm, R=4,40 m².K/W 23,14 euros
Ep.200mm, R=5,55 m².K/W 27,05 euros
Ep.220mm, R=6,10 m².K/W 30,35 euros
Laine de bois en panneaux rigides Ep.120mm, R=3,50 m².K/W 14,57 euros
Ep.200mm, R=5,85 m².K/W 28,15 euros
Ép.145mm, R=4,25 m².K/W 17,31 euros
Laine de bois en rampant Ep.100mm, R=2,75 m².K/W 21,40 euros
Ep.160mm, R=4,40 m².K/W 28,43 euros
Ep.200mm, R=5,55 m².K/W 34 euros
Ep.220mm, R=6,10 m².K/W 37,30 euros
Laine de bois soufflée Ep.275mm, R=6 m².K/W 19,51 euros
Ep.320mm, R=7 m².K/W 22,51 euros
Ep.360mm, R= 8 m².K/W 25,30 euros
Ep.410mm, R=9 m².K/W 28,96 euros

En vrac, la laine de bois a la plus faible densité, c’est pourquoi elle est sensible au tassement. Dans ce format, elle est destinée à l’isolation des combles perdus. Pour isoler les murs et combles, les panneaux de fibre de bois souples et semi-rigides ont une meilleure densité. Si la configuration de votre maison nécessite une forte densité ou si vous voulez mettre en œuvre une ITE, la laine de bois en panneaux rigides est préconisée. En clair, l’épaisseur de votre isolant est inhérente de la partie de la maison à isoler.

Présentation de l’isolant à la laine de bois

La laine de bois est un produit isolant composé à partir de copeaux de bois, liés grâce à une base de ciment, de plâtre ou encore de chaux.

Dans la majorité des cas, cet isolant est conçu à partir des copeaux issus des rabotages. Il s’agit donc d’un isolant écologique et peu polluant à produire. Contrairement à certains isolants chimiques, il ne représente aucun danger pour la santé.

Les isolants à la laine de bois sont disponibles sous forme de panneaux ou de plaques solides, épaisses de 40 à 200 mm en moyenne. Ces panneaux servent aussi bien à l’isolation des murs ou des planchers intermédiaires qu’à l’isolation d’une toiture.

Les caractéristiques de l’isolation à la laine de bois

Si vous êtes à la recherche d’une méthode d’isolation écologique, la laine de bois peut être une bonne solution.

Mais avant de céder, il peut être intéressant de vous renseigner sur ses qualités et ses défauts :

Avantages de la laine de bois

Contrairement à de nombreux isolants non naturels, la laine de bois vous offre une isolation saine et de qualité.

Elle vous permet en effet de profiter de nombreux avantages :

  • La laine de bois offre un excellent isolant thermique, avec une conductivité thermique située entre 0,041 et 0,050 W/mK.
  • Ce matériau n’est pas inflammable.
  • Il profite d’une excellente durée de vie.
  • Ce matériau laisse respirer la maison, et a tendance à assainir l’air en régulant l’humidité.
  • Composé à partir d’un liant solide, les panneaux de laine de bois résistent parfaitement à la pression. C’est donc un choix de qualité si votre isolant doit subir une certaine résistance mécanique.

Isoler à la laine de bois : les limites

La laine de bois est une excellente solution si vous êtes à la recherche d’un isolant en panneau. Mais il faut tout de même reconnaître ses quelques défauts :

  • Comme la plupart des laines isolantes, ce matériau est sensible à l’humidité. Il est donc important de placer un frein vapeur par-dessus la laine de bois, pour éviter la condensation.
  • Tout comme la laine de roche, la laine de bois émet des poussières irritantes lors de la pose. Pensez à vous équiper de gants, d’un masque et de lunettes de protection.
  • Le transport peut alourdir le bilan en énergie grise des panneaux de laine isolante. Il ne s’agit donc pas systématiquement d’un matériau écologique.

Malgré tout, les panneaux de laine de bois sont d’excellents isolants thermiques et phoniques, qui ont souvent un bilan en énergie grise assez bas. Ils sont par ailleurs souvent moins coûteux que les autres isolants naturels.

À savoir : pour être certain d’avoir affaire à une laine de bois écologique pour votre isolation, recherchez des fournisseurs qui utilisent des bois issus de forêts locales. Cela vous assure que le bois est issu d’une forêt parfaitement gérée, et que le transport est limité.

Différence entre la laine de bois et la fibre de bois

Si vous parcourez régulièrement notre site, vous avez probablement déjà lu notre dossier spécial sur la fibre de bois. Il est donc tout à fait logique que vous vous demandiez la différence entre une isolation à la laine de bois ou à la fibre de bois.

En réalité, la laine de bois n’est autre que des fibres de bois mêlées à un liant et conditionnées en panneaux isolants.

Ces matériaux sont donc très similaires, voire identiques, si ce n’est que, contrairement à la laine de bois, la fibre de bois est aussi disponible en vrac.

L’essentiel en 5 questions :

Le prix de la laine de bois varie en fonction des mètres carré. Ce prix varie entre 5€ le m2 et 25€ le m2 ; mais en général les prix se situent autour de 20€ le m2.


Le prix de la laine de bois varient en fonction des formats. La laine de bois est souvent sous forme de panneaux flexibles et le prix va dépendre de la destination du panneau isolant, si c’est pour les murs, pour le toit, etc… mais aussi de l’épaisseur de la laine de bois.


La laine de bois est un matériaux isolant thermique et acoustique fait à partir de copeaux de bois liés avec du ciment, de la chaux ou du plâtre.


  • La laine de bois est un excellent isolant thermique. Sa conductivité thermique est située entre 0,041 et 0,050 W/mK.
  • Ce matériau n’est pas inflammable.
  • La laine de bois à une longue durée de vie.
  • Ce matériau assaini la maison et permet de réguler l’humidité de l’air.
  • Le fait que les copeaux soient liés avec un matériau solide permet à l’isolant de resister à la pression.


Ces deux matériaux sont plutôt similaires si ce n’est que la fibre de bois est disponible en vrac mais pas la laine de bois.