Soumises à toutes sortes d’agressions, les tuiles de votre toit peuvent être endommagées avec le temps. Les travaux de rénovation partielle ou totale d’une toiture en tuiles s’avèrent donc primordiaux. Ces travaux peuvent comprendre le nettoyage, le remplacement des tuiles abîmées, l’isolation, l’étanchéité du toit et autres. Rénover une toiture en tuiles engendre certes des travaux importants et donc un budget assez conséquent. Le budget que vous devez consacrer à ce type d’opération est impacté par différents éléments comme le type de matériaux, la forme de la tuile ou l’état de l’ensemble du toit. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, demandez un devis détaillé pour des travaux de rénovation de toiture en tuile.

Prix de la rénovation d’une toiture en tuile au m²

Le prix de rénovation de toiture en tuiles varie en partie en fonction du matériau qui la compose. Il dépend également de la forme des tuiles et de l’état général du toit. Actuellement, le prix moyen pour la rénovation d’une toiture en tuile oscille entre 35 euros et 150 euros le mètre carré. Ce tarif inclut la fourniture et la main-d’œuvre. Cela dit, il peut également varier selon l’artisan choisi et la région. N’hésitez pas à demander des devis pour un chiffrage plus exact.

Demandez gratuitement des devis pour la rénovation de toiture en tuile 

Quels sont les facteurs de prix de la rénovation d’une toiture en tuile ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’évaluation du prix de rénovation d’une toiture en tuile. En effet, vous n’aurez qu’à comparer les devis des couvreurs pour vous en apercevoir. Voici les principaux éléments qui vont déterminer le prix de rénovation de votre toiture en tuile :

  • Le type de matériaux : le coût de rénovation d’une toiture en tuile varie en fonction du type de matériau de couverture. Il n’en existe pas qu’une, mais plusieurs types de tuiles comme les tuiles en ardoise naturelle ou synthétique, en bac en acier, en béton, en zinc, etc.
  • La forme de la tuile : c’est également un critère de prix important, car le prix varie qu’il s’agisse d’une tuile plate, canal ou à emboîtement.
  • L’état de votre charpente : sur les maisons anciennes, on constate souvent que la charpente en bois n’est pas toujours droite. Elle nécessite donc un redressement avant d’entamer les travaux de rénovation. Ce qui peut impacter le coût des travaux.
  • Les travaux complémentaires à réaliser : la rénovation de toiture en tuile ne se limite pas seulement au remplacement des tuiles. D’autres travaux peuvent être nécessaires comme l’isolation, l’étanchéité du toit ou autre.

En outre, d’autres facteurs peuvent également influencer le prix de rénovation de toiture en tuile comme l’artisan que vous choisissez. Le coût de vos travaux de toiture sera en effet différent d’un professionnel à un autre. De même, selon la région et la complexité d’accès au chantier, un surcoût peut être appliqué. Prévoyez une demande de devis pour avoir une estimation exacte de vos travaux de rénovation de toiture en tuile.

Rénovation-toiture-tuile

Prix de rénovation d’une toiture en tuile selon le type de tuiles

Deux éléments principaux vont impacter votre devis de rénovation de toiture en tuile. Il s’agit notamment du matériau et de la forme de tuile. Les choix sont multiples en matière de style, de type de tuiles, de matière et de couleur. Le choix des tuiles joue sur le look de votre maison. Souvent visibles de loin, elles apportent une valeur ajoutée à l’aspect extérieur de votre maison.

Prix de rénovation de toiture en tuile selon le matériau

Les tuiles peuvent être conçues à partir de différents matériaux. Si vous devez refaire votre couverture et remplacer les tuiles cassées, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Choisir les tuiles, c’est choisir la durabilité. Elles ont en général une excellente résistance aux chocs. L’ardoise est le type de tuile le plus répandu de nos jours. Elle est issue de la roche métamorphique appartenant à la famille des schistes. Elle a l’avantage d’être résistante aux phénomènes climatiques, mais elles ont une faible résistance à la traction. Voici un exemple de prix de rénovation d’une toiture en tuile selon le matériau.

Types de matériaux Prix
Toiture en ardoise naturelle Entre 100 euros et 150 euros le m²
Toiture en ardoise synthétique Entre 50 euros et 70 euros le m²
Toiture en bacs acier Entre 50 euros et 60 euros le m²
Toiture en zinc Entre 70 euros et 140 euros le m²
Toiture en terre cuite Environ 45 euros le m²
Toiture en béton Environ 30 euros le m²

Prix de rénovation de toiture selon le type de tuiles

Une toiture en tuile peut prendre différentes formes, à savoir :

  • la tuile plate,
  • la tuile canal,
  • la tuile à emboîtement ou mécanique.

Selon le type de tuile, le prix de rénovation peut aller du simple au double. En effet, la rénovation d’une tuile plate est par exemple plus complexe et donc plus chère que celle d’une tuile à emboîtement. Cette dernière étant plus simple à poser, c’est celle qui coûte la moins chère. Voici un exemple de prix de rénovation de toiture en tuiles selon le type de tuile.

Type de tuiles Prix des fournitures Prix de pose Total
Tuile plate 37,50 euros le m² 52,50 euros le m² 90 euros
Tuile canal 27,50 euros le m² 42,50 euros le m² 70 euros
Tuile à emboîtement 20 euros le m² 15 euros le m² 35 euros

Rénovation-toiture-tuile

Exemple de devis de rénovation de toiture en tuile : travaux et prix

La rénovation de toiture en tuile peut inclure différents types de travaux. Ces derniers dépendent de l’état général de votre toiture en tuile. Si votre couverture présente des problèmes d’infiltration d’eau, vous devez songer à refaire l’étanchéité de votre toit. Par ailleurs, quel que soit le type de couverture, la rénovation d’une toiture est souvent associée à des travaux d’isolation. Enfin, si vos tuiles sont cassées, vous devez les remplacer.

Prix de l’étanchéité de la toiture en tuile

L’étanchéité d’une toiture est importante pour conserver la santé de votre charpente. En fonction du type de toiture, le prix d’étanchéité peut grandement varier. De ce fait, pour un toit-terrasse, le coût d’une double couche de bitume varie entre 70 euros et 120 euros le m². Dans le cas d’un toit en pente, le prix est moins élevé. Certes, la pose d’un écran sous toiture s’élève à 10 euros en moyenne le m².

Prix d’isolation de toiture en tuile

Le prix d’isolation varie également selon l’isolant utilisé et la technique d’isolation. Ainsi, isoler les combles perdus sur le plancher et par soufflage coûte entre 20 euros et 40 euros le m². Dans le cas des combles aménagés, l’isolation devra être posée sous le toit et affiche un prix entre 50 euros et 60 euros le m². Si votre charpente ne permet pas une isolation par l’intérieur, vous pouvez envisager une isolation par l’extérieur. Celle-ci coûte en moyenne entre 120 euros et 170 euros le m².

Obtenez  des devis gratuits pour la rénovation de toiture en tuile 

Prix remplacement de tuiles cassées

Le prix de remplacement de vos tuiles pour profiter d’une couverture parfaitement étanche est variable en fonction du couvreur choisi. Des travaux complémentaires peuvent également y être associés. Voici quelques exemples de prix :

  • Remplacement à l’unité sans fourniture sur couverture en tuiles plates : 7,04 euros
  • Remplacement à l’unité sans fourniture sur couverture en tuiles canal : 7,04 euros
  • Remplacement à l’unité sans fourniture sur couverture en tuiles à emboîtement: 4,40 euros
  • Fourniture et pose d’une peinture acrylique spéciale toiture en tuiles : 12,33 euros
  • Fourniture et pose d’un raccord de rénovation pour tuile, pour remplacement ancienne fenêtre 114* 118ht : 205,29 euros

L’essentiel en 5 questions :

Le prix de rénovation d’une toiture en tuiles varie entre 35 euros et 150 euros le m².


Le prix pour la rénovation d’une toiture en tuile dépend entre autres du matériau, du type de tuiles, des travaux à réaliser et de l’artisan contacté.


Pour une toiture tuile en ardoise, le coût de rénovation s’élève entre 50 et 150 euros le m².


Le coût d’isolation d’une toiture en tuile varie entre 20 euros et 170 euros le m².


Le coût de remplacement de tuiles est de 7,04 euros l’unité pour les tuiles plates et canal, et 4,04 euros l’unité pour les tuiles à emboîtement.