isolation laine de lin

Parmi les isolants naturels, on peut clairement citer la laine de lin. Cet isolant conçu à partir de la fibre de lin est en effet peu polluant à produire et respectueux de l’environnement. Mais l’isolation au lin est-elle vraiment efficace ? Et quelles sont ses limites ? Nous nous sommes posé ces questions et vous donnons les réponses dès à présent !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que l’isolant au lin ?

La laine de lin est très utilisée dans le textile, mais on oublie aussi qu’elle peut faire un excellent isolant ! L’isolation à la laine de lin est conçue à partir de fibres de lin qui ne sont pas utilisées dans l’industrie textile.

Composition

La fibre de lin est mêlée avec environ 20 % de fibres de polyester ou de polymère. Elle est parfois également mêlée à des vêtements recyclés. Le tout est traité pour résister aux flammes, à la moisissure et aux insectes.

Cela permet de constituer une laine riche et dense, idéale pour l’isolation d’une maison.

Utilisations

L’isolant à la fibre de lin est vendu en panneaux ou en rouleau. Il permet donc d’isoler facilement tous les espaces accessibles, comme les combles, les cloisons ou encore les faux plafonds.

À l’instar de l’isolant au chanvre (à découvrir sur cette page), la laine de lin offre une méthode d’isolation naturelle, idéale si vous souhaitez rénover ou construire votre maison avec des matériaux écologiques.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Les caractéristiques de l’isolation à la laine de lin

Comme tous les isolants naturels ou industriels, la laine de lin a certaines qualités, mais aussi certains défauts.

Avant d’opter pour ce matériau pour isoler une maison, il est donc utile de bien se renseigner sur ses caractéristiques :

Avantages

  • Une isolation efficace : la conductivité thermique de ce matériau se situe entre 0.037W/mK et 0.041W/mK en moyenne. C’est donc un isolant thermique assez efficace, au même titre que la laine de verre. Il s’agit également d’un isolant acoustique acceptable.
  • Une isolation saine : la laine de lin est un isolant doux et non irritant pour la peau. Cet isolant ne dégage pas de poussières et ne représente donc aucun danger pour l’homme.
  • Une régulation de l’humidité : tout comme la laine de mouton (déjà présentée sur l’isolation.fr), la laine de lin permet de réguler l’humidité. Elle offre donc un air sain et agréable.

Au final, un comparatif des isolants nous montre que l’isolation au lin est très efficace, le tout sans représenter de danger pour vous ou pour l’environnement. Mais il est important de garder en tête que ce produit a certains défauts :

Défauts

  • Un traitement pas toujours écologique : la laine de lin est rarement 100 % naturelle. Certains traitements, comme le silicate de sodium, peuvent ainsi atténuer son côté « naturel ». Il n’empêche que le bilan en énergie grise de cet isolant reste bien moindre que pour les matériaux industriels.
  • Une composition pas toujours unique : certains isolants au lin sont moins efficaces que d’autres. Vérifiez bien la composition et les caractéristiques de la laine de lin que vous achetez.

Le prix d’un isolant à la fibre de lin

Nous parlions justement des tarifs. Il faut savoir que la fibre de lin isolant coûte entre 15 et 30 € le m2 en moyenne. Le coût dépend naturellement de l’épaisseur du produit et du mode de pose.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation, remplissez notre formulaire!)

Pour une isolation de qualité, il est difficile de passer sous la barre des 20 € du m2 quand on pose de la laine de lin.

En contrepartie de ce prix élevé, vous profiterez d’un isolant naturel et sain pour votre maison.

Sachez au passage qu’il existe d’autres isolants naturels sur le marché. Si la laine de lin ne vous a pas convaincu, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir les autres alternatives qui s’offrent à vous.