3.7/5 - (8 votes)

La cheminée apporte la chaleur nécessaire dans la maison surtout pendant la période hivernale. Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, il est important d’en prendre soin notamment à l’approche de l’hiver. Pour cela, des travaux de rénovation pourraient être nécessaires : tubage, chemisage, ramonage… S’il faut rénover les conduits internes de la cheminée, vous pouvez procéder à un chemisage. Quel prix pour chemiser une cheminée ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le chemisage.

Qu’est-ce qu’un chemisage de cheminée ?

Le chemisage est une technique utilisée pour rénover l’intérieur des conduits d’une cheminée. Il constitue une alternative intéressante au tubage d’une cheminée. Il peut être réalisé en même temps qu’un ramonage de cheminée.

Chemisage de cheminée : définition

Le chemisage de cheminée est une réparation effectuée au niveau des conduits intérieurs de la cheminée endommagée et/ou non étanche. Selon le DTU 24.1, un chemisage traditionnel désigne le procédé qui permet de déposer un enduit spécial sur les parois intérieures d’un conduit sur toute sa hauteur grâce à un dispositif spéciale. Cette réparation laisse l’ouvrage à sa désignation initiale.

L’article 4.2 dans les recommandations A.T.G B 84 explique que le chemisage du conduit d’une cheminée améliore la résistance thermique de celui-ci, consolide sa structure et garantit une meilleure étanchéité.

Attention ! Chemisage et tubage de cheminée sont deux procédés bien différents.

En quoi consiste le chemisage d’une cheminée ?

Le chemisage d’une cheminée consiste à ré-enduire les conduits intérieurs d’une cheminée endommagée ou à revêtir sa surface interne avec une gaine isolante. Cette opération permet de renforcer la structure de la cheminée. Elle est également effectuée pour la rendre étanche aux fumées, ce qui permet de prévenir les risques de fuites de gaz ou d’incendie quelle que soit la température. Cette technique se montre plus économique, plus sécuritaire et plus écologique.

Quand chemiser une cheminée ?

Le chemisage de cheminée est préconisé l’approche de l’hiver pour s’assurer que la cheminée assure bien son rôle pendant cette saison froide. Sa réalisation est indispensable quand :

  • Les conduits de la cheminée sont endommagés ;
  • Les conduits de la cheminée ne sont plus étanches ;
  • Le tubage de la cheminée est impossible.

À noter qu’une mauvaise étanchéité peut entraîner des fuites de monoxyde de carbone et favoriser les risques d’incendie. En effet, les défaillances au niveau des conduits peuvent entraîner la surchauffe de la cheminée. La chaleur peut alors atteindre la charpente et la maçonnerie de la maison.

Lors de l’estimation du prix de construction d’une cheminée, il ne faut pas oublier de tenir compte des frais relatifs à son entretien.

Demandez gratuitement vos devis pour le chemisage d’une cheminée

Comment chemiser une cheminée ?

Le chemisage d’un conduit d’une cheminée peut se faire selon différentes techniques et avec différents matériaux. Les travaux étant assez complexes, il est conseillé de les confier à un professionnel en fumisterie. Pour chemiser une cheminée, il existe trois solutions au choix.

Chemisage d’une cheminée par pose d’enduit

Le chemisage d’une cheminée peut se faire à l’aide d’un enduit spécial. Cette solution consiste à appliquer l’enduit à l’intérieur des conduits de la cheminée pour faire office d’isolant.

Chemisage par gaine de la cheminée

Le chemisage par gaine est une autre technique utilisée pour chemiser une cheminée. Elle consiste à mettre en place une gaine sur toute la hauteur du conduit, puis à y insuffler de l’air en pression pour que la gaine épouse parfaitement les conduits de la cheminée. La gaine souple va ainsi devenir rigide et faire office de coffrage sur-mesure.

Chemisage par enduit réfractaire de la cheminée

Le chemisage par enduit réfractaire permet de réparer la cheminée. Ce matériau est utilisé pour combler les imperfections et les fissures présentes dans le conduit et de renforcer la structure de la cheminée.

Quelle que soit la technique de chemisage de cheminée utilisée, il est important de retirer le bistre sur le conduit avant sa mise en œuvre. Il s’agit d’enlever le mélange de suie et de goudron qui s’est accumulé au niveau des parois intérieures des conduits au fil des années. Les travaux se terminent souvent par la pose d’un chapeau de cheminée.

Trouvez un professionnel en fumisterie pour chemiser votre cheminée

Quel prix pour chemiser une cheminée ?

Le prix pour chemiser une cheminée se situe entre 185 et 360 euros par mètre en moyenne. Ce tarif ne comprend pas l’évacuation des déchets sur le chantier et les éventuels frais annexes. Il varie en fonction de plusieurs paramètres que vous devriez considérer lors de l’estimation de votre projet.

Exemples de prix d’un chemisage de cheminée selon la hauteur des conduits

De manière générale, le chemisage d’une cheminée se calcule au mètre. Ainsi, le montant du budget à prévoir pour les travaux va directement dépendre de la hauteur des conduits à réparer. À titre d’exemple, le prix d’un chemisage d’une cheminée de 8 m peut aller de 1 480 à 2 880 euros environ.

Pour avoir une petite idée du coût pour chemiser le conduit d’une cheminée, consultez le tableau suivant :

Prestations de chemisage de cheminée Prix moyen du chemisage de cheminée
Chemisage d’une cheminée avec un conduit de 7 m de haut Entre 1 295 et 2 520 euros
Chemisage d’une cheminée avec un conduit de 8 m de haut Entre 1 480 et 2 880 euros
Chemisage d’une cheminée avec un conduit de 9 m de haut Entre 1 665 et 3 240 euros
Chemisage d’une cheminée avec un conduit de 10 m de haut Entre 1850 et 3 600 euros
Chemisage de deux cheminées avec un conduit de 10 m de haut chacun Entre 3700 et 7 200 euros

À noter que ces tarifs sont uniquement donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de spécificités de votre projet de chemisage de cheminée.

De quoi dépend le prix de chemisage d’une cheminée ?

Le coût d’un chemisage de cheminée varie en fonction de quelques paramètres. Il dépend notamment :

  • De la technique de chemisage de cheminée : chemisage par enduit, chemisage par gaine, chemisage par enduit réfractaire… ;
  • Du dispositif utilisé pour chemiser la cheminée : enduit spécial chemisage, enduit réfractaire, gaine… ;
  • De la hauteur du conduit de la cheminée : plus le conduit de la cheminée sera haut, plus le prix du chemisage sera élevé ;
  • De l’état de la cheminée : d’autres travaux peuvent être nécessaires en plus du chemisage des conduits de la cheminée si celle-ci est en mauvais état. Cela va naturellement faire augmenter le montant final des travaux de réparation de la cheminée. S’il faut réparer des fissures importantes au niveau de la cheminée, comptez entre 200 et 3 000 euros en plus ;
  • Des travaux complémentaires à faire : retrait du bistre, évacuation des déchets, travaux de maçonnerie, dépose et pose du chapeau de la cheminée… Si vous des travaux de maçonnerie sont, par exemple, nécessaires pour réparer la cheminée, il faudra prévoir entre 30 et 50 euros par m² en plus. Si vous voulez profiter du chemisage pour ramoner votre cheminée, comptez entre 30 et 100 € en moyenne ;
  • De la difficulté d’accès au chantier : chemiser les conduits des cheminées en étage est plus difficile et plus dangereux. Ainsi, le coût des travaux risques d’être plus élevé selon la difficulté d’accès au chantier ;
  • Du tarif du prestataire en charge des travaux : chaque professionnel en fumisterie ou entreprise est libre de déterminer son tarif. En effet, le prix d’un chemisage n’est pas réglementé. Il est alors conseillé de demander des devis pour obtenir des estimations précises et comparer les tarifs proposés.

Recevez vos devis gratuits de chemisage de cheminée

Faire appel à un professionnel pour le chemisage d’une cheminée

La rénovation de conduit de cheminée par chemisage demande de la rigueur et des compétences particulières. Il faut également être bien équipée et bien connaître le domaine pour l’effectuer en toute sécurité. Il est aussi important de connaître les règles de sécurité et les normes à respecter pour la réalisation d’un chemisage des conduits d’une cheminée.

Par ailleurs, un chemisage mal effectué peut entraîner des soucis d’étanchéité et favorisé les risques d’incendies et de fuites de fumées. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de faire chemiser les conduits d’une cheminée par un professionnel. Pour cela, vous pouvez contacter un professionnel en fumisterie ou une entreprise spécialisée dans la rénovation de cheminées. Avant de choisir un professionnel, n’oubliez pas de demander des devis.

L’essentiel en 5 questions

Le chemisage d’une cheminée peut vous coûter entre 185 et 360 euros par m.


Comptez entre 1 480 et 2 880 euros environ pour le chemisage d’une cheminée de 8 m.


Prévoyez dans les environs de 1 850 et 3 600 euros pour le chemisage d’une cheminée de 10 m par un professionnel. (Demandez des devis pour affiner cette estimation).


Pour chemiser le conduit d’une cheminée, il faut ré-enduire ses parois intérieures ou introduire un dispositif spécial comme une gaine.


Pour chemiser votre cheminée, vous pouvez faire appel à un spécialiste en fumisterie.