5/5 - (2 votes)

Une cheminée suspendue représente à la fois une solution esthétique et efficace. En effet, elle procure une touche de modernité à votre maison. Qui plus est, ce dispositif se décline en différents styles, foyers et systèmes de chauffage. Une cheminée suspendue ne repose pas sur le sol, car elle est en suspente grâce à son conduit d’évacuation. Avec sa conception moderne et astucieuse, ce type de cheminée offre de nombreux avantages. Par contre, son prix est plus ou moins élevé que celui d’une cheminée à poser. Toutefois, le prix d’une cheminée suspendue varie de plusieurs facteurs comme la configuration, le type de foyer ou le design. Le meilleur moyen d’avoir un chiffrage exact est de demander des devis de construction de cheminée suspendue.

Fourchette de prix d’une cheminée suspendue

Le prix de cheminée suspendue varie énormément en fonction de plusieurs facteurs dont principalement sa configuration. Il dépend également du type de foyer et de son design. Actuellement, le prix d’une cheminée suspendue est en moyenne de 2080 euros avec une fourchette de prix entre 700 euros et 5300 euros. Ce tarif inclut la pose et la fourniture. Toutefois, il est dégressif en fonction du système de chauffage et de la puissance. N’hésitez pas à demander des devis personnalisés auprès de plusieurs professionnels.

Demandez gratuitement des devis pour construire une cheminée suspendue 

Quels sont les facteurs influençant le prix d’une cheminée suspendue ?

Le prix de cheminée moderne suspendue dépend de quelques facteurs relatifs à l’équipement et aux travaux à faire. Vous devez donc tenir compte de ces éléments pour estimer le prix d’une cheminée suspendue, à savoir :

  • La configuration de la cheminée suspendue : c’est un critère important dans l’évaluation du prix de cheminée suspendue. Il existe différentes configurations pour ce type de cheminée, dont la cheminée suspendue d’angle, murale, centrale, etc. Plus la configuration est complexe, plus le prix sera élevé.
  • Le type de foyer : sachez qu’une cheminée suspendue à foyer ouverte est moins chère qu’une cheminée suspendue à foyer fermé.
  • Les caractéristiques de la cheminée suspendue : ces facteurs sont liés aux dimensions, à la puissance et à la forme de votre cheminée. Plus la cheminée est grande et puissante, plus le prix est élevé. De même, le prix cheminée ronde suspendue est différent du prix d’une cheminée de forme plus originale.
  • Le matériau choisi : le matériau est également déterminant dans l’estimation de prix de cheminée suspendue. Ce type de cheminée peut être conçu à partir de différents matériaux comme l’acier, le béton ou le bois. Le prix de cheminée en bois suspendue n’est pas le même que pour une cheminée en acier ou en béton.

Par ailleurs, d’autres éléments peuvent venir influencer le prix d’une cheminée suspendue comme les travaux à réaliser et l’artisan contacté. Prévoyez une demande de devis pour obtenir une estimation précise de vos travaux d’installation de cheminée suspendue.

Cheminée-suspendue

Prix d’une cheminée suspendue en fonction du design

Une cheminée suspendue se fixe au plafond via son conduit de fumée. Celle-ci peut être posée au centre, dans un angle ou contre un mur de la pièce en fonction du design. Votre choix va dépendre de la configuration de votre maison. Son prix varie donc selon qu’il s’agisse d’une cheminée suspendue murale, centrale ou d’angle.

Coût d’une cheminée suspendue centrale

Les modèles de cheminée à configuration centrale sont les plus chers du marché. La cheminée suspendue centrale est réalisée avec un conduit apparent auquel elle est fixée. Comme son nom l’indique, elle se trouve au centre de la pièce à chauffer. Elle n’est donc pas rattachée ni aux parois ni aux murs de la maison. Son prix varie entre 2200 euros et 5300 euros.

Prix d’une cheminée suspendue murale

Elle peut à la fois améliorer votre confort thermique et la décoration de votre domicile. Il s’agit d’un modèle adossé au mur et qui peut intégrer un foyer simple ou double face. Votre choix dépendra principalement de la configuration de la pièce, de vos goûts en termes d’esthétisme et de votre budget. Prévoyez entre 1400 euros et 3900 euros pour sa pose.

Coût d’une cheminée suspendue d’angle

Ce type de cheminée suspendue s’adapte très bien aux pièces de petites surfaces, car il permet un gain de place intéressant. En effet, il a l’avantage d’être moins encombrant. De même, ce modèle est à privilégier dans le cas où les murs possèdent tous une ouverture et ne permettent pas la pose d’un modèle mural. Son coût peut varier entre 1300 euros et 2300 euros.

En outre, il existe également d’autres designs de cheminée suspendue comme :

  • La cheminée suspendue double face dont le prix varie entre 1200 euros et 6300 euros
  • La cheminée suspendue pivotante avec un prix compris entre 1700 euros et 8300 euros.

Voici un tableau récapitulatif des prix de cheminée suspendue selon le design :

Design de cheminée suspendue Prix
Cheminée suspendue centrale Entre 2200 euros et 5300 euros
Cheminée suspendue murale Entre 1400 euros et 3900 euros
Cheminée suspendue d’angle Entre 1300 euros et 2300 euros
Cheminée suspendue double face Entre 1200 euros et 6300 euros
Cheminée suspendue pivotante Entre 1700 euros et 8300 euros

Cheminée-suspendue

Tarif d’une cheminée suspendu selon le foyer

Une cheminée suspendue est soit à foyer fermé ou soit à foyer ouvert. Les cheminées suspendues à foyer fermé sont les plus prisées en raison de leur rendement supérieur. En revanche, elles coûtent plus cher que les cheminées suspendues à foyer ouvert. Le choix dépend du niveau de performance escompté et de votre budget.

Prix cheminée suspendue à foyer fermé

Ce modèle de cheminée se démarque par la présence d’une vitre ou d’une porte fermant le foyer. Son rendement peut aller jusqu’à 80 % selon le combustible utilisé. La cheminée suspendue à foyer fermé peut chauffer une maison 6 fois plus qu’une cheminée traditionnelle. Avec ce modèle, vous associez à la fois le plaisir d’une cheminée classique quand la vitre est ouverte et l’efficacité d’un insert. Son coût varie entre 700 euros et 5300 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Prix cheminée suspendue à foyer ouvert

Contrairement aux modèles à foyer fermé, celui-ci ne possède pas de séparation entre le foyer et la pièce. Vous pouvez ainsi prendre plaisir à contempler le feu de votre cheminée à l’instar d’une cheminée traditionnelle. Pour ce type de cheminée, le design est essentiel. Il dispose d’une ligne pure et simple pour souligner le caractère moderne et élégant du produit. Si vous disposez d’une grande pièce, vous pouvez opter pour un modèle à double face afin de profiter de la chaleur de chaque côté. Son prix oscille entre 1200 euros et 6300 euros.

Tarif de pose d’une cheminée suspendue

L’installation d’une cheminée suspendue et plus compliquée qu’une cheminée classique. Effectivement, ce type de projet nécessite des travaux de maçonnerie conséquents comme la pose d’un conduit vers le toit. De même, une cheminée suspendue nécessite une fixation résistante et minutieuse. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. Ce dernier saura réaliser votre cheminée suspendue conformément aux normes de sécurité à respecter.

Trouvez des professionnels près de chez vous 

Si on engage un professionnel, son coût d’installation dépend de plusieurs facteurs liés aux travaux à réaliser et à l’artisan en charge de la pose. Le prix inclura également des frais annexes comme les frais de déplacement, les frais de préparation du chantier, etc.

En moyenne, il faut un budget compris entre 200 euros et 300 euros pour installer une cheminée suspendue.

Pour connaître le prix de ramonage d’une cheminée, cliquez ici ! 

L’essentiel en 5 questions :

Le prix d’une cheminée suspendue varie entre 500 euros et 5300 euros selon le modèle.


Le prix d’une cheminée suspendue varie en fonction de la configuration de la cheminée, du type de foyer et des travaux à faire.


Pour une cheminée suspendue centrale, vous devez prévoir entre 2200 euros et 5300 euros.


Son prix s’élève entre 1200 euros et 6300 euros.


L’installation d’une cheminée suspendue par un professionnel coûte entre 200 euros et 300 euros.