5/5 - (2 votes)

Mettre en place un chauffage au sol est avant tout une question de confort. En effet, c’est un équipement de chauffage au même titre que les radiateurs. Ce dispositif diffuse la chaleur de manière homogène et optimise le bien-être au sein d’un logement. Le chauffage au sol est un système d’émission de chaleur qui utilise la surface du sol pour chauffer l’air intérieur d’une maison. Elle fonctionne en général avec de l’eau chaude ou de l’électricité. Le prix d’un chauffage au sol varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de plancher chauffant et l’état du sol. Pour obtenir un chiffrage exact, demandez des devis personnalisés pour l’installation d’un chauffage au sol.

Prix d’un chauffage au sol au m²

Le prix d’un chauffage au sol varie en partie en fonction du type de chauffage choisi. Il dépend également de la surface à chauffer et du professionnel engagé. Actuellement, le prix moyen pour un chauffage au sol varie entre 40 euros et 120 euros le m². Ce tarif inclut les fournitures et la pose. Toutefois, d’autres éléments peuvent également influencer le prix du chauffage au sol comme la nature des travaux à réaliser et les éventuels frais d’entretien. N’hésitez pas à demander des devis pour une estimation précise.

Demandez gratuitement des devis d’installation de chauffage au sol

De quoi dépend le prix d’un chauffage au sol ?

Outre les critères classiques tels que le type de chauffage au sol ou le professionnel contacté, il existe bien d’autres facteurs pouvant faire varier le prix d’un chauffage au sol.

  • L’état du sol : Un chauffage au sol doit être installé sur une surface plane, propre et sèche. Si tel n’est pas le cas, vous devez entamer des travaux supplémentaires pour y remédier. Le coût des travaux est bien sûr à inclure dans le devis global des travaux.
  • La superficie de la surface à équiper : c’est aussi un critère de prix important. En effet, plus la surface est grande, plus le prix sera élevé. Par exemple, le prix de chauffage au sol pour 100 m² varie entre 4000 euros et 12 000 euros.
  • La nature des travaux à réaliser : la mise en place d’un chauffage au sol peut inclure différents types de travaux comme la pose de revêtement de sol, les travaux d’isolation de sol et autre. Plus il y a de travail à faire, plus le prix augmentera.
  • Les contraintes techniques liées à l’installation : si dans le neuf, la pose d’un chauffage au sol est sans contraintes, il pose parfois problème en rénovation. Il se peut que le revêtement de sol soit trop épais. Ce qui risque de réduire l’efficacité du système. Les techniques à adopter et les travaux à réaliser varieront selon les problèmes rencontrés.
  • La compatibilité avec l’appareil de production de chaleur : le système choisi doit être compatible avec l’appareil d’émission de chaleur en place comme le radiateur, la chaudière, la pompe à chaleur, etc.

Il existe bien d’autres facteurs pouvant faire fluctuer le prix d’un chauffage au sol comme le type d’énergie utilisé ou le remplacement éventuel de votre système de chaufferie pour un nouveau système adapté à votre chauffage au sol. Quoi qu’il en soit, demandez des devis personnalisés pour pouvoir établir un plan budgétaire précis.

Chauffage-au-sol

Prix d’un chauffage au sol selon le type de chauffage

Il existe différents types de planchers chauffants qui se distinguent par leur fonctionnement et leur prix. Les deux principaux types de chauffage au sol fonctionnent à l’eau et à l’électrique. Il s’agit notamment du plancher chauffant hydraulique et du plancher chauffant électrique. Mais il existe aussi d’autres types de chauffage au sol qu’on appelle plancher chauffant réversible.

Prix d’un chauffage au sol électrique

Le chauffage au sol électrique est le plus facile à installer. Il suffit de mettre en place des résistances sous la dalle du sol et les raccorder à un boîtier de collecteurs connecté au courant électrique. Ce modèle de plancher chauffant se décline en deux types. Il y a le, modèle classique, c’est-à-dire le plancher chauffant rayonnant. Ce dernier utilise les résistances suscitées pour chauffer la pièce. Ensuite, il y a le plancher chauffant à accumulation ou plancher mixte qui utilise le principe d’inertie thermique. Il est connecté à un radiateur, à des plinthes chauffantes ou à un plafond chauffant.

Prix de chauffage au sol électrique en m²,  pose incluse 40 euros à  50 euros
Prix de chauffage au sol électrique pour 100 m², pose incluse 4000 euros à 5000 euros

Prix chauffage au sol hydraulique

Ce modèle de plancher chauffant est composé de serpentins dans lesquels circule de l’eau chaude issue d’un chauffage basse température de préférence. Un réseau de tuyaux est placé sous la dalle du sol et de l’eau chauffée circulera dedans afin de restituer la chaleur émise dans la pièce à chauffer. Il fonctionne sur le même principe qu’un radiateur à eau classique. Le chauffage au sol hydraulique est compatible avec la majorité des systèmes de chauffage hydraulique. Il est certes plus coûteux à l’achat, mais consomme moins d’énergie. Ce qui réduit considérablement le prix de chauffage au sol par mois. Le prix de chauffage au sol hydraulique oscille entre 70 et 100 euros le m², équivalent de 7000 euros et 10 000 euros pour un chauffage au sol de 100 m².

Prix chauffage au sol réversible

Il s’agit d’un modèle de chauffage au sol haut de gamme. Il permet non seulement d’augmenter la température, mais aussi de la diminuer. Il s’utilise donc aussi bien en été qu’en hiver et procure un confort thermique optimal. Il fonctionne de la même façon qu’un chauffage au sol hydraulique, mais à la seule différence que celui-ci est raccordé à une pompe à chaleur réversible. Le prix d’un chauffage au sol réversible varie entre 100 euros et 120 euros le m². Par ailleurs, sachez que le prix de chauffage au sol pour pompe à chaleur air-eau varie entre 10 000 euros et 12 000 euros en moyenne.

Chauffage-au-sol

Chauffage au sol : pose, entretien et prix

Le devis pour un chauffage au sol inclut le coût d’installation et le coût d’entretien de votre système de chauffage. En effet, le coût d’installation d’un plancher chauffant varie en fonction des travaux à réaliser, mais aussi d’éventuels travaux complémentaires.

Prix d’installation d’un chauffage au sol

D’une manière générale, l’installation d’un chauffage au sol hydraulique est plus chère que celle d’un chauffage au sol électrique. Toutefois, la pose d’un plancher chauffant est technique et requiert l’intervention d’un professionnel, quel que soit le type de plancher chauffant. Le prix d’installation de chauffage au sol oscille entre 70 euros et 110 euros le m² pour le modèle hydraulique, contre 40 euros à 50 euros le m² pour le modèle électrique.

La pose d’un chauffage au sol peut être associée à la pose d’un revêtement de sol. Par ailleurs, pour augmenter la performance thermique de votre logement, vous pouvez coupler votre chauffage au sol avec :

  • Une isolation intérieure des murs sachant que le prix d’isolation de murs est compris entre 80 euros et 130 euros le m².
  • Une isolation des combles sachant que le prix d’isolation des combles au m² varie entre 18 euros et 56 euros.
  • Une isolation de toiture sachant que le prix d’isolation de toiture au m² varie entre 108 euros et 267 euros.

Prix isolation de sol

Pour une efficacité accrue, il est possible d’installer une isolation sur la dalle du sol avant la pose d’un plancher chauffant. Comme matériaux isolants pour le chauffage au sol, plusieurs solutions sont possibles :

  • le polyuréthane ou PUR,
  • le polystyrène XPS,
  • le polystyrène PSE,
  • la laine de roche.

Le coût pour une isolation de sol avec plancher chauffant varie entre 20 euros et 50 euros le m².

Obtenez  des devis gratuits pour l’installation de chauffage au sol

Prix entretien du chauffage au sol

Pour optimiser sa longévité, un chauffage au sol doit être entretenu régulièrement. Dans le cas d’un plancher électrique, aucun entretien majeur n’est nécessaire. Pour les modèles hydrauliques, il arrive que les tuyaux s’encrassent et se bouchent avec le temps, car l’eau renferme des saletés et des particules comme le calcaire. Un entretien préventif est donc à prévoir tous les trois ans. Le prix de nettoyage circuit pour chauffage au sol aussi appelé désembouage dépend de l’état des circuits et des nettoyages à faire. Mais en moyenne, le prix désembouage chauffage au sol est environ 500 euros.

L’essentiel en 5 questions :

Le prix d’un chauffage au sol varie entre 40 euros et 120 euros le m².


Le prix d’un chauffage au sol dépend du type de chauffage, de la surface à chauffer, des contraintes liées à l’installation et du professionnel contacté.


Le prix d’un chauffage au sol pour 100 m² varie entre 4000 euros et 12 000 euros.


Le prix d’installation d’un plancher chauffant est de 70 euros à 110 euros le m² pour le modèle hydraulique et 40 euros à 50 euros le m² pour le modèle électrique.


Le prix de désembouage d’un chauffage au sol est d’environ 500 euros.