5/5 - (1 vote)

La chaudière à gaz fait partie des systèmes de chauffage les plus utilisés par les ménages. Cela est dû à sa facilité d’utilisation et sa rentabilité par rapport aux autres types de chauffage. Pour bénéficier d’un chauffage durable, il est conseillé de choisir une chaudière robuste et performante. Une chaudière au gaz peut fonctionner avec du gaz naturel ou du gaz propane. Ce type de chaudière peut utiliser différentes technologies c’est-à-dire, classique, basse température ou à condensation. D’ailleurs, le prix d’une chaudière à gaz varie selon le modèle choisi. Toutefois, bien d’autres éléments peuvent impacter son prix. Pour obtenir une idée plus précise du prix, pensez à demander des devis pour une chaudière à gaz.

Fourchette de prix d’une chaudière à gaz

Le prix d’une chaudière à gaz varie en grande partie en fonction du type de chaudière. Mais, d’autres éléments peuvent aussi influencer le prix comme la puissance de la chaudière et de la surface à chauffer. Actuellement, le prix d’une chaudière à gaz est de 3260 euros avec une fourchette de prix comprise entre 1450 euros et 7500 euros. Sachez que ce tarif comprend le coût de la fourniture et de l’installation. Toutefois, il est dégressif en fonction de la configuration du modèle et de la marque de la chaudière. À cet effet, le meilleur moyen d’obtenir une estimation précise est de demander des devis d’installation de chaudière à gaz.

Demander gratuitement des devis pour l’installation d’une chaudière à gaz 

De quoi dépend le prix d’une chaudière à gaz ?

De nombreux facteurs sont susceptibles de faire varier le prix de la chaudière à gaz. Prenez en compte chaque élément dans l’évaluation du budget nécessaire. Voici la liste des points pouvant faire fluctuer le coût d’une chaudière à gaz :

  • La surface à chauffer : plus la surface est grande, plus il vous faut une chaudière performante, ce qui fait augmenter le prix.
  • La puissance de l’appareil : c’est également un facteur important, car plus l’appareil de chauffage est puissant, plus le prix sera élevé.
  • La configuration du modèle : la configuration de votre chaudière à gaz aura également une influence sur son prix. En effet, le prix de la chaudière murale à gaz est différent de celui d’une chaudière au sol ou extra-plate.
  • La capacité de production d’eau chaude sanitaire : vous trouverez des modèles instantanés, à microaccumulation ou avec ballon d’eau chaude intégré. Le prix varie d’un modèle à un autre.
  • Le type de chantier : le prix de la chaudière à gaz neuf est différent notamment supérieur du prix de changement de chaudière gaz.
  • La technologie : c’est un des principaux éléments à considérer. Il existe différentes technologies d’une chaudière à gaz dont la chaudière à gaz standard, à condensation, à basse température, Cogénération, pulsatoire, etc.

Par ailleurs, vous devez aussi considérer la marque de la chaudière ainsi que les coûts induits par l’installation pour estimer finement votre budget. N’hésitez pas à demander des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels.

Chaudière-à-gaz

Prix d’une chaudière à gaz selon le type

D’une manière générale, le prix d’une chaudière qui est de 3500 euros en moyenne varie selon le type d’énergie utilisé et les particularités du modèle. Dans le cas d’une chaudière à gaz, le prix dépend majoritairement du modèle choisi. Vous avez le choix entre une large gamme de chaudières à gaz. Chaque type fonctionne en brûlant du gaz naturel, aussi appelé gaz de ville. Mais certains modèles peuvent fonctionner avec du gaz propane. Découvrez le prix de la chaudière gaz de ville selon le modèle.

Prix d’une chaudière au gaz standard

La chaudière à gaz dite standard est le modèle le plus ancien de toutes les chaudières à gaz. Son principal atout réside dans sa capacité de chauffe rapide. Ce qui procure un confort optimal pour un logement de grande surface. C’est le modèle le moins cher à l’achat, par contre c’est celui qui consomme le plus d’énergie. Le prix d’une chaudière à gaz standard se situe entre 1450 euros et 5000 euros, installation incluse.

Prix d’une chaudière à gaz basse température

Ce type de chaudière au gaz réduit le degré de chauffe de l’eau entre 40° et 50 °C. Ce qui vous permet d’économiser en combustible à hauteur de 20 %. Elle bénéficie d’un meilleur rendement. Pourtant,  une chaudière à condensation demeure la plus performante. Le coût d’une chaudière à gaz basse température est compris entre 1800 euros et 6000 euros.

Prix d’une chaudière à gaz à condensation

La chaudière à condensation fonctionne avec la vapeur d’eau contenue dans la fumée pour préchauffer l’eau du circuit. Ce modèle permet de réaliser une économie d’énergie estimée entre 20 % et 30 % par rapport à la chaudière standard. Le prix de la chaudière à gaz à condensation oscille entre 2300 euros et 7500 euros tout compris. Par ailleurs, ce modèle peut être associé à la production d’eau chaude. Le prix de la chaudière à gaz à condensation avec production d’eau chaude dépend principalement de la technologie utilisée. Par exemple, le prix de la chaudière à gaz à condensation avec ballon intégré varie entre 4300 euros et 7500 euros.

Prix des autres modèles de chaudière à gaz

Outre la chaudière à gaz standard, à condensation et basse température, on trouve également d’autres modèles dont les prix se résument comme suit :

Type de chaudière à gaz Prix avec pose
Chaudière à gaz cogénération Entre 10 800 euros et 17 000 euros
Chaudière à gaz propane Entre 2300 euros et 8000 euros
Chaudière à gaz hybride Entre 5800 euros à 10 000 euros
Chaudière à gaz pulsatoire Entre 3800 euros et 7000 euros

Chaudière-à-gaz

Installation d’une chaudière à gaz : coût et frais annexes

L’intervention d’un professionnel est indispensable dans l’installation d’une chaudière à gaz. Le prix d’installation de chaudière à gaz dépend de :

  • Modèle choisi
  • Difficulté d’accès au chantier
  • Le temps de travail nécessaire pour le raccordement
  • Le tarif horaire du chauffagiste
  • La région
  • Le type de prestation.

En moyenne, le prix pour la pose d’une chaudière à gaz se situe entre 800 euros et 2000 euros, main-d’œuvre uniquement. En outre, le prix d’installation d’une chaudière à gaz à condensation avec eau chaude est compris entre 2400 euros et 8000 euros, tandis que le prix d’une même chaudière, mais sans eau chaude varie entre 1300 euros et 5500 euros.

Les coûts annexes à la pose d’une chaudière à gaz

L’installation d’une chaudière à gaz peut engendrer des travaux annexes et donc des coûts supplémentaires. En effet, au coût d’achat de l’appareil, vous devez également ajouter certains coûts annexes, dont :

Types de prestation Prix
Raccordement au réseau de gaz Entre 400 et 600 euros
Création d’un tubage ou d’un conduit étanche Entre 800 et 2500 euros
Dépose en cas de remplacement de chaudière Environ 100 euros
Pose d’une cuve propane Entre 250 et 350 euros
Location d’une cuve propane Entre 200 et 300 euros par an

En outre, si vous voulez remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur, vous devez également prévoir le budget nécessaire. En général, le prix pour remplacer une chaudière à gaz par pompe à chaleur revient entre 6000 euros et 9000 euros hors pose.

Obtenez gratuitement des devis 

Coût d’entretien d’une chaudière à gaz

La chaudière à gaz doit être entretenue régulièrement afin d’éviter les risques sanitaires d’intoxication au monoxyde de carbone. Cela permet également de préserver et d’optimiser la durée de vie des équipements de chauffage. Le prix de la révision de la chaudière à gaz varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de contrat souscrit, son contenu, mais aussi en fonction du type de chaudière à gaz. Le prix de l’entretien d’une chaudière à gaz se répartit comme suit :

  • Environ 90 euros pour le coût de la visite d’entretien de la chaudière à gaz
  • Entre 75 euros et 180 euros pour les entretiens les plus complets
  • Contrat d’entretien annuel : entre 90 euros et 180 euros

L’essentiel en 5 questions :

Le prix d’une chaudière à gaz varie entre 1450 euros et 7500 euros.


Le prix d’une chaudière au gaz varie en fonction du modèle, de sa puissance, de la surface à chauffer et des travaux à réaliser.


Le prix d’une chaudière au gaz avec ballon d’eau chaude intégré oscille entre 4300 euros et 7500 euros.


Vous devez prévoir entre 800 euros et 2000 euros pour l’installation d’une chaudière au gaz.


Le coût d’entretien d’une chaudière au gaz varie entre 90 euros et 180 euros.