Combien prévoir pour l'isolation d'un garage ?

Le garage peut engendrer d’importantes variations de température dans une maison. C’est la raison pour laquelle l’isolation de garage est fortement recommandée. Mais encore faut-il savoir comment isoler un garage. Le prix pour isoler un garage varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Pour avoir une idée précise du prix d’isolation de garage au mètre carré, demandez plusieurs devis auprès des professionnels.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les facteurs influençant le prix d’isolation de garage

En matière d’isolation de garage, vous devez penser à l’ensemble de tous les éléments qui le composent. En d’autres termes, l’isolation va du toit aux murs, en passant par toutes les ouvertures. Le but est d’avoir une pièce parfaitement isolée, que cela soit thermiquement que phoniquement.

Il est parfois difficile d’estimer de manière précise le coût pour une isolation de garage. Pour cause, plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix de cette opération, à savoir :

  • La surface du garage à isoler,
  • La configuration du garage,
  • La région où vous vous situez,
  • Les matériaux et les isolants utilisés.

Vous l’avez compris, vous devez donc tenir compte de ces paramètres pour isoler votre garage, et ce, en fonction de vos besoins. Le meilleur moyen d’avoir une idée du budget à prévoir est de demander un devis gratuit à un ou plusieurs artisans. Cela vous permettra de comparer les prix et de choisir un artisan qualifié et compétent.

Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quelle partie du garage isoler ?

Pour obtenir une parfaite isolation de votre garage, vous devez penser à l’isolation des murs, du toit et des fenêtres et ouvertures.

Isolation des murs de garage

Les premiers éléments que vous devez à tout prix isoler sont les murs de votre garage. Différentes solutions sont possibles, dont les plus utilisées sont les plaques de placoplâtre ou la mousse de polyuréthane. En ce qui concerne la pose, quelle que soit la technique adoptée, il faut mettre en place des rails de soutien tous les 60 cm. Le matériau isolant y sera encastré. Pour réussir l’isolation thermique de celui-ci, vous devrez tabler sur une épaisseur entre 10 et 40 cm. Il est également possible d’isoler les murs de garage par l’extérieur au moyen d’isolation thermique classique.

Isolation du toit de garage

En règle générale, l’isolation d’un toit de garage consiste à mettre en place un faux plafond. Que cela soit un plafond tenu ou suspendu, la technique d’isolation n’est pas très loin de celle des murs. En clair, il faut poser des rails de soutien, en bois ou en métal, de façon à former un quadrillage qui vient se poser sous le toit où l’isolant sera intégré. Les matériaux à utiliser dépendent entre autres du type de toiture.

Isolation des fenêtres, des volets et de la porte de garage

Après les murs et le toit, vous devez passer maintenant aux différentes ouvertures du garage. Cela inclut les fenêtres, portes de service, volets et portes de garage. Vous devez avant tout utiliser des joints pour combler les espaces et offrir ainsi une parfaite étanchéité à l’air. Pour ce qui est du vitrage, vous pouvez opter pour un double vitrage disposant d’une isolation renforcée. Ce type de vitrage assurera à la fois l’isolation thermique et l’isolation acoustique de votre garage.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Prix d’isolation de garage

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix d’isolation de garage en fonction du type d’isolant et de la partie à isoler.

Isolation de garage Prix au m² (pose comprise)
Panneaux de polystyrène extrudé 40 euros
Laine minérale 40 euros
Laine végétale 50 euros
Faux plafond Entre 50 à 60 euros
Dalle isolante Entre 45 à 90 euros
Isolation des murs du garage Entre 40 et 50 euros
Isolation du toit du garage Entre 45 à 60 euros
Isolation des ouvertures du garage Entre 60 et 70 euros

Le prix d’isolation de garage est très variable, car chaque paramètre compte. Le mieux est alors de demander et de comparer plusieurs devis pour avoir une idée précise du budget à allouer à votre projet.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *